[#BotaNaBwanya]Mon préservatif glisse ou craque, comment réagir ?

Lorsque en plein rapport sexuel, un préservatif glisse ou craque, cela peut être très stressant. Et le stress est encore plus grand quand on fait face à un(e) partenaire occasionnel(le), car il y a des risques de transmission du vih ou des maladies sexuellement transmissibles. La probabilité d’une grossesse non planifiée peut être aussi considérable. Comment alors réagir lorsqu’un préservatif glisse ou craque pendant qu’on fait l’amour?

Pour avoir quelques précisions, j’ai contacté le docteur Jonas Loponda, Médecin spécialiste en santé de la reproduction à la clinique Bongisa Libota de Mbandaka.

« Moi je dis toujours que le préservatif est une méthode contraceptive ‘bivalente’ (à deux rôles principaux), commence-t-il par nous expliquer. Et c’est celui que les jeunes préfèrent le plus, car il protège à la fois contre les grossesses non planifiées et les maladies sexuellement transmissibles (MST), ajoute-t-il avant de relever quelques remarques: “…mais à cause du manque d’informations, parfois les jeunes choisissent des préservatifs qui ne sont pas de leur taille. Soit trop petits ou trop grands. Ce qui augmente le risque que ceux-ci glissent ou craquent. Mais dans d’autres cas, les préservatifs peuvent bien être de la taille de l’homme, mais craquer. Oui, ça arrive !. »

Quelques éléments pour évaluer le risque

Le risque ne sera pas le même selon l’importance de la rupture, explique le Dr Jonas. Si du sperme a coulé, il y a risque d’une grossesse non planifiée. Les risques sont plus importants lors d’une pénétration anale, souligne-t-il. Mais il y a un autre élément qui entre en compte : ‘le statut de votre partenaire.’ Ici, « les prostitué(e)s, les usagers des drogues et les personnes ayant plusieurs partenaires sexuels sont considérés comme à haut risque », à précisé le médecin.

Dans ce cas, comment devraient réagir les deux partenaires ?

La première des choses à faire est d’en parler à votre partenaire. Elle a le droit de savoir. En plus, ça vous aide à trouver des solutions ensemble. Et la seconde chose à faire, si la fille/femme se trouve peut-être dans son ovulation, est de prendre la pilule d’urgence dans les 72 heures qui suivent. La troisième choses à faire, surtout si le/la partenaire était occasionnel/le, faites-vous dépister ensemble pour éviter tout risque de IST & VIH/SIDA.

Alors qu’est-ce que nous retenons de cet article ? 

Le choix de son/sa partenaire est très important. Et en cas de rupture, il y a trois choses à faire : 1️⃣ échanger avec son/sa partenaire pour l’informer que le préservatif a glissé ou craqué ; 2️⃣ prendre la pilule d’urgence dans les 72h qui suivent votre relation sexuelle ; et 3️⃣, vous faire dépister ensemble. 

Comment avez-vous trouvé cet article ? Si vous l’avez apprécié, n’hésitez pas à le partager dans vos réseaux sociaux 😊 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

AMOUR AFRIQUE

Amour, sexe, sentiments : on en parle sans tabou