Parler des MST et des IST
Une conversation sur les MST est indispensable lorsque vous commencez une relation. Lorsque ton état de santé change, il est également important de pouvoir parler à ton/ta partenaire.
Comment parler de rapports sexuels protégés avec ton/ta chérie
Une fois que vous vous sentez à l’aise et que vous avez commencé à parler de faire l’amour, tu peux dire quelque chose comme: « Je suis content-e que nous parlions de sexe, je me posais des questions sur les préservatifs et la contraception. »
Ensuite, tu peux voir sa réponse et commencer parler des différentes options de contraception.
Il peut être difficile de trouver le moment pour cette conversation. Tu peux aussi aborder le sujet de manière légère si vous regardez un film avec une scène romantique. « Je me demande s’ils vont utiliser un préservatif ?« . Attends la réponse de ton/ta partenaire. S’il/elle dit qu’il/elle ne sait pas ou ne pense pas, montre-lui que tu connais les risques encourus en n’utilisant pas de préservatif ou tout autre moyen de contraception. « Bien, j’espère qu’elle ne tombera pas enceinte ou n’attrapera pas une MST ! »
Comment dire à ton/ta partenaire si vous avez une MST
Il est extrêmement important que tu dises à ton/ta partenaire si tu as une MST. Et si tu choisis un bon moment et que tu le lui dis de la bonne manière, il y a de bonnes chances que tout se passe bien.
Choisis le bon moment
Le timing est la clé. Ne le dis pas à ton/ta partenaire pendant les préliminaires ou le sexe. C’est une conversation pour quand rien n’est en cours. Parlez-en dans une conversation générale. Lorsque vous êtes tous les deux et que vous êtes en mesure de parler, demande-lui s’il/elle a déjà eu une MST ou s’il/elle sait ce que c’est. Sois ouvert-e – cela indique à ton/ta partenaire qu’il/elle peut aussi être honnête avec vous.
Dis-le avec tact
Ne commence pas la conversation comme ceci: « J’ai des nouvelles terribles ! » ou « J’ai quelque chose de terrible à te dire.«
Ton/ta partenaire paniquera avant même que tu leur aies expliqué le problème. Au lieu de cela, dis simplement : » Il y a quelque chose de très important que je dois te dire. J’ai découvert que j’avais une MST (et dis le nom de la MST). » Si tu suis déjà un traitement, dis-le-lui et explique-lui s’il / si elle doit suivre le même traitement et comment.
Renseigne-toi
Avant d’en parler à ton/ta partenaire, essaye d’en savoir le plus possible sur les MST, pour être prêt-e à répondre à toutes ses questions, à savoir si c’est pour la vie et quel type de médicament est nécessaire. Cela montrera que tu prends la situation au sérieux, que tu te soucies de son bien-être.
Parler de fidélité
Il se peut que tu penses que tu as attrapé la MST de ton/ta partenaire parce que tu n’as jamais couché avec quelqu’un d’autre. Rappelle-toi que les MST peuvent rester longtemps dans ton système sans aucun symptôme, alors ne présume pas que cela signifie que ton/ta chéri-e t’a trompé. Demande-lui s’il/elle a déjà subi un test de dépistage ou s’il/elle a contracté une maladie sexuellement transmissible. Puis vois comment il ou elle répond.
Prépare-toi à ce qu’il/elle soit en colère
Ton/ta partenaire peut mal prendre la nouvelle. Si c’est le cas, essaye de ne pas te mettre sur la défensive ou de ne pas te fâcher. Donne à ton/ta chéri-e l’espace nécessaire pour réfléchir à ce que tu lui as dit. Cela peut prendre du temps, mais ce ne sera pas le premier ou le dernier défi auquel vous ferez face en tant que couple et, espérons-le, vous pourrez le surmonter.