IST & MST

Les maladies et infections sexuellement transmissibles (MST / IST) peuvent se transmettre si tu as eu des rapports sexuels sans préservatif. Cette section décrira quels sont les différents types, quels sont les symptômes et comment elles peuvent être traités.

Infos

VIH et SIDA

Le VIH est l'abréviation de virus de l'immunodéficience humaine, qui cause le SIDA. SIDA est l'abréviation de Syndrome d'immunodéficience acquise.

Verrues génitales

Les verrues génitales sont causées par le virus du papillome humain (VPH). C’est l’une des MST les plus répandues dans le monde.

Gonorrhée

La gonorrhée est causée par une bactérie appelée Niesseria gonorrhoeae. C'est très contagieux. Elle peut infecter ta gorge, ton urètre, ton vagin et ton anus. La bonne nouvelle est qu’elle est facile à guérir.

Syphilis

La syphilis est une MST causée par une bactérie appelée Treponema palliduium. On l'appelle le «grand imitateur» car ses symptômes sont difficiles à distinguer des autres MST. La syphilis est facile à traiter. Malheureusement, la plupart des personnes infectées ne savent pas qu’elles l’ont. À long terme, si tu souffres de syphilis non traitée, tu peux devenir aveugle, perdre la raison et même mourir.

Parler des MST et des IST

Une conversation sur les MST est indispensable lorsque vous commencez une relation. Lorsque ton état de santé change, il est également important de pouvoir parler à ton/ta partenaire.

Rester protégé-e

Si vous ne vous contentez pas d’embrasser et de caresser, il est important de savoir comment avoir des relations sexuelles sans risque et d’en parler à ton partenaire.