Les maladies et infections sexuellement transmissibles (MST / IST) peuvent se transmettre si tu as eu des rapports sexuels sans préservatif. Cette section décrira quels sont les différents types, quels sont les symptômes et comment elles peuvent être traités.
La gonorrhée est causée par une bactérie appelée Niesseria gonorrhoeae. C'est très contagieux. Elle peut infecter ta gorge, ton urètre, ton vagin et ton anus. La bonne nouvelle est qu’elle est facile à guérir.
La syphilis est une MST causée par une bactérie appelée Treponema palliduium. On l'appelle le «grand imitateur» car ses symptômes sont difficiles à distinguer des autres MST. La syphilis est facile à traiter. Malheureusement, la plupart des personnes infectées ne savent pas qu’elles l’ont. À long terme, si tu souffres de syphilis non traitée, tu peux devenir aveugle, perdre la raison et même mourir.
Une conversation sur les MST est indispensable lorsque vous commencez une relation. Lorsque ton état de santé change, il est également important de pouvoir parler à ton/ta partenaire.
Si vous ne vous contentez pas d’embrasser et de caresser, il est important de savoir comment avoir des relations sexuelles sans risque et d’en parler à ton partenaire.