Si vous ne vous contentez pas d’embrasser et de caresser, il est important de bien se protéger. Pour éviter les maladies sexuellement transmissibles (MST) et les grossesses non désirées, tu dois toujours avoir des rapports protégés.
Une conversation sur les MST est indispensable lorsque vous commencez une relation. Lorsque ton état de santé change, il est également important de pouvoir parler à ton/ta partenaire.
Si vous ne vous contentez pas d’embrasser et de caresser, il est important de savoir comment avoir des relations sexuelles sans risque et d’en parler à ton partenaire.
La syphilis est une MST causée par une bactérie appelée Treponema palliduium. On l'appelle le «grand imitateur» car ses symptômes sont difficiles à distinguer des autres MST. La syphilis est facile à traiter. Malheureusement, la plupart des personnes infectées ne savent pas qu’elles l’ont. À long terme, si tu souffres de syphilis non traitée, tu peux devenir aveugle, perdre la raison et même mourir.
La gonorrhée est causée par une bactérie appelée Niesseria gonorrhoeae. C'est très contagieux. Elle peut infecter ta gorge, ton urètre, ton vagin et ton anus. La bonne nouvelle est qu’elle est facile à guérir.
Si tu veux avoir des rapports sexuels mais tu ne veux pas tomber enceinte, ou que ta partenaire ne tombe enceinte, tu dois utiliser une méthode contraceptive (aussi appelée « le planning familial »).
Il y a deux façons d’évaluer le fonctionnement des méthodes de contraceptions. Tu peux soit considérer la façon dont elles sont censées fonctionner si elles sont parfaitement utilisées. Ou soit tu peux considérer ce qui se passe dans la vraie vie – puisque les gens ne sont pas parfaits !
Le retrait signifie qu’un homme retire son pénis du vagin de la femme avant de jouir (avant l’éjaculation) – pour éviter que son sperme n’entre dans le vagin.
L'orientation affective et sexuelle est personnelle et peut changer avec le temps. Même sexe (homosexualité), sexe opposé (hétérosexualité) ou les deux (bisexualité) : chacun sa préférence !