couple se donnant un baiser
(c)shutterstock

Top 5 des maladies qu’on peut choper avec un simple bisou

Quoi de plus simple qu'un baiser pour sceller une relation ou bien accueillir son ou sa partenaire ? Nous en échangeons si souvent ignorant que ce geste presque banal peut nous causer du tort. Que ce soit l’herpès, la rubéole ou la mononucléose, les maladies qui peuvent être transmises par un simple baiser sont nombreuses et dans cet article, je vous en donne 5.
La mononucléose infectieuse

C’est la maladie par excellence dans ce domaine.Elle est même appelée « la maladie du baiser ».  Le virus qui cause cette maladie se transmet par la salive au cours d'un baiser et même d'une conversation lorsque la personne infectée tousse ou éternue. Elle disparaît au bout d'un temps sans traitement et ses symptômes tels que la fatigue, le mal de gorge ou les maux de tête peuvent indisposer. 

La rubéole

La rubéole est une infection virale contagieuse qui touche les jeunes adultes et contrairement à la mononucléose, elle touche aussi les enfants. Lorsque c'est une femme enceinte qui est contaminée, la rubéole peut causer des anomalies congénitales et  peut entraîner la mort du fœtus. Il n’existe malheureusement pas à ce jour de traitement contre la maladie mais une vaccination peut empêcher de la contracter.

L’herpès buccal ou labial

L'herpès buccal est une maladie un peu plus clémente dans la transmission.  Il faut pour être contaminé, un contact direct entre une zone infectée et une muqueuse détruite( une plaie dans la bouche par exemple ).  Elle se manifeste par des boutons douloureux au niveau des lèvres. Une fois contaminé, on le reste malheureusement toute sa vie durant.

Le cytomégalovirus ou CMV

Le cytomégalovirus (CMV) est un peu comme l’herpès oral, ces virus sont en fait de la même famille.  On peut l’attraper par la salive,  le sang, l'urine, le sperme ou le lait maternel.  Comme tous les virus de l'herpès, le CMV peut rester dormant, c’est-à-dire sans se manifester dans le corps pendant de longues périodes, surtout si vous avez un système immunitaire en bon état.

Les symptômes apparaissent généralement chez ceux dont le système immunitaire est affaibli.(les diabétiques,  les personnes vivant avec VIH/SIDA par exemple). Il n’existe pas de remède contre le CMV, le traitement du virus n'est généralement pas nécessaire chez les enfants et les adultes en bonne santé.

Méningite bactérienne

C’est une maladie qui cause l’inflammation des méninges, ces membranes qui entourent le cerveau. Les personnes infectées présentent des symptômes tels que la raideur de la nuque, la fièvre et les maux de tête. Contrairement aux maladies citées plus haut,  la méningite bactérienne est une urgence médicale qui peut entraîner des déficits sévères et permanents. Il est donc important de consulter dès que possible un médecin.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>