Séance de dépistage du VIH
(c)shutterstock

VIH : pourquoi il est important de se faire dépister

Le dépistage est un test réalisé de manière précoce par une prise du sang en vue de détecter la présence ou les symptômes du virus du sida (VIH) dans l’organisme avant toute manifestation clinique.

Selon l'ONUSIDA dans son rapport de 2018, environs 36,7 millions de personnes sont porteuses du virus du Sida 18,2 millions sont sous traitement grâce au dépistage volontaire : c’est une des raisons pour lesquelles ce dépistage est important.

Connaître son état sérologique permet, s’il est positif, de bénéficier le plus tôt possible d’un traitement approprié en vue de ralentir l’évolution de l’infection et de pouvoir protéger ses partenaires sexuels en utilisant le préservatif. S’il est négatif, il permet à la personne de redoubler de vigilance.

L’intérêt du dépistage

Un rapport sexuel non protégé, l'utilisation des objets tranchants ou d’injections infectées (gilette, seringues, etc.) peuvent occasionnés la contamination du virus de l’immunodéficience humain, VIH. Cependant, un diagnostic dans les 3 jours après exposition à risque vous donnerait la possibilité d’avoir un traitement préventif d’urgence qui peut réduire les risques de contamination par le VIH. Ce traitement se nomme le Traitement post-exposition ou TPE.

Se faire dépister plus tôt, permet de commencer plus tôt le traitement afin de réduire les effets du virus sur son corps. Cela augmente considérablement votre espérance de vie en diminuant la quantité de VIH dans votre sang. Un traitement précoce est si efficace qu’il arriver à baisser votre charge virale à un niveau indétectable.

Après une exposition à risque, parfois les anticorps du VIH ne sont pas détectés tout de suite, voilà pourquoi il faut attendre au moins 1 à 3 mois et retourner faire son test à nouveau.

Le VIH, c'est le virus à l'origine du sida. L'on peut être porteur du VIH, sans avoir le SIDA. C'est lorsque la victime n’est pas prise en charge plus tôt, que ce virus va se propager, affaiblir son système immunitaire et c'est ainsi que certaines maladies vont intervenir et c'est là donc la phase du Sida. Et lorsqu'on entre dans cette phase, les traitements aux ARV (Anti Retro Viraux) ne servent plus à rien. D'où l'importance de se faire dépister plus tôt avant que vous ne rentriez au stage du Sida.

Connaître son état ne vous stressera pas, au contraire c’est une chance de vie

Le VIH est un virus, mais c'est la Sida qui est une maladie. Parfois les personnes qui ne se sentent pas malades, ne trouvent pas le besoin de faire leur dépistage. Il y a également cette rumeur populaire selon laquelle « Il vaudrait mieux ne pas savoir que l'on est atteint du VIH que de le savoir car ce stress rend plus malade que lorsque l’on n’en savait rien. » Alors que des expériences montrent qu'il est extrêmement important de faire son dépistage très tôt parce que plus on se traite tôt, plus on évite le développement de la maladie donc on reste au stage du virus (VIH) sans entrer dans la phase de la maladie. Il faut aussi penser à toute ces personnes que l'on pourrait contaminer à cause de notre ignorance ou peur.

Quand la maladie n'a pas encore atteint le stade Sida, qui est au fait, le stade terminal de la maladie, c’est le moment pour se soigner.

Le dépistage est une responsabilité de toute personnes consciente et responsable qui veut sauver des vies en sauvant sa propre vie car, le bénéfice est à la fois individuel et collectif.

Nous avons tous rêvé de sauver le monde comme les super héros des films. Alors, sauvons le monde en nous faisant volontairement dépister pour éviter que d'autres souffrent à cause de nous et de nous donner à nous-mêmes et aux autres la chance de vivre plus longtemps et être heureux.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>