dessin verrues génitales
(C) Love Matters

Verrues génitales

Les verrues génitales sont causées par le virus du papillome humain (VPH). C’est l’une des MST les plus répandues dans le monde.

Tu peux contracter une infection à HPV sur tes organes génitaux (pénis, vagin ou anus), ainsi qu'à l'intérieur de ta bouche et de ta gorge. La plupart des personnes infectées par le VPH ne le savent pas car elles n’ont pas de verrues. Pourtant, toute personne infectée peut le transmettre à quelqu'un d'autre.

Il n'y a pas de remède pour les verrues génitales. Soit les verrues disparaissent d'elles-mêmes, soit tu dois trouver des moyens de les supprimer.

 

Comment ça s'attrape ?

Tu peux contracter des verrues génitales lors de relations sexuelles orales, vaginales et anales non protégées. En outre, tu peux contracter le virus en partageant des sextoys avec une personne qui n’a pas de verrues mais qui est infectée par le virus du papillome humain.

Il ne s'attrape pas en partageant un bain, une serviette, une tasses ou des couverts. Tu ne peux pas non plus l'attraper dans une piscine ou en t'asseyant sur le siège des toilettes.

 

Comment se protéger contre les verrues génitales ? 

Tu peux réduire ton risque de contracter des verrues génitales en : 
 Te faisant vacciner

Les vaccins sont disponibles pour protéger contre le papillomavirus humain, le virus qui cause les verrues génitales.    

Sur les 40 types différents de VPH qui causent des verrues génitales, ces vaccins offrent une protection contre seulement les quatre types de VPH les plus courants. Pour les femmes et les filles, deux vaccins sont disponibles: Cervarix et Gardasil.

  • Gardasil offre une protection contre les quatre types de VPH.
  • En comparaison, Cervarix n'offre qu'une protection contre deux types de VPH.

Pour les hommes et les garçons, seul Gardasil est disponible. Pour les filles comme pour les garçons, tu peux recevoir ces vaccins entre 9 et 26 ans. 

Utilisant toujours des préservatifs

Les préservatifs peuvent réduire votre risque de contracter ou de propager des verrues génitales. Cependant, ils n’éliminent pas votre risque. En effet, les verrues génitales peuvent apparaître sur des zones non couvertes par des préservatifs.   

Limitant le nombre de partenaires sexuels

Plus tu as de partenaires sexuels, plus tu as des risques de contracter des verrues génitales.

Quels sont les signes que tu as des verrues génitales? 

Si tu as des verrues génitales, elles peuvent apparaître sous forme de bosses individuelles ou de grappes en forme de chou-fleur. Les verrues génitales ont généralement la même couleur que ta peau. Elles peuvent créer des démangeaisons ou être sans douleur. 

Chez les femmes, les verrues peuvent se trouver autour de la vulve (lèvres), à l'intérieur du vagin, du col de l'utérus et sur l'anus. Si tu as des verrues génitales à l’intérieur de tonvagin, tu peux ressentir un inconfort lors de rapports sexuels ou pendant tes règles. C'est aussi possible que tu ne les remarques pas du tout. 

Chez les hommes, des verrues peuvent se développer sur ou autour du pénis, du scrotum, des cuisses et de l'anus. 

 

Comment être testé-e pour les verrues génitales ? 

Ton médecin pourra te dire si tu as des verrues génitales en t'examinant. Habituellement, quand on tediagnostique des verrues génitales, cela ne met pas ta vie en danger. 

Parfois, ton médecin peut prendre des précautions supplémentaires et également prélever un échantillon de tissu (biopsie) pour s’assurer que tu n’as rien de plus grave, tel que le cancer du col de l’utérus. 

 

Comment se débarrasser des verrues génitales? 

Comme les verrues n'importe où sur ton corps, les verrues génitales peuvent disparaître d'elles-mêmes, sans traitement. En général, cela peut prendre jusqu'à deux ans. Donc, si tes verrues génitales ne te causent aucun problème, attends peut-être de voir si elles disparaissent toutes seules.  

Si elles ne s'en vont pas, il existe des traitements pour s'en débarrasser. Toutefois, la suppression des verrues ne supprime pas le virus qui les cause, elles peuvent donc revenir.  

Tu peux faire enlever tes verrues génitales avec :     

  • La chirurgie avec anesthésie locale     
  • Un traitement thermique pour brûler les verrues (appelé électrocautérisation)     
  • Une méthode pour geler les verrues avec de l'azote liquide (Cryothérapie)
  • La méthode du laser 
Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>