Dessin syphilis
(C) Love Matters

Syphilis

La syphilis est une MST causée par une bactérie appelée Treponema palliduium. On l'appelle le «grand imitateur» car ses symptômes sont difficiles à distinguer des autres MST. La syphilis est facile à traiter. Malheureusement, la plupart des personnes infectées ne savent pas qu’elles l’ont. À long terme, si tu souffres de syphilis non traitée, tu peux devenir aveugle, perdre la raison et même mourir.

Comment s'attrape la syphilis ?  

Tu peux attraper la syphilis par le contact avec une plaie ou une éruption cutanée. 

Habituellement, cela se produit lors de relations sexuelles orales, vaginales ou anales non protégées.

Tu peux également contracter la syphilis en entrant en contact avec une éruption cutanée à la syphilis sur le corps d’une personne infectée. Cependant, c'est peu probable.  

Les mères atteintes de syphilis peuvent également le transmettre à leur bébé.  

Comment se protéger contre la syphilis ?
Utilise toujours des préservatifs
Les préservatifs réduisent le risque de contracter la syphilis. Cependant, ils n’éliminent pas complètement le risque. Il n’ya pas toujours de plaies ou d’éruptions cutanées à la syphilis dans les endroits recouverts ou protégés par des préservatifs. C’est pourquoi tu peux contracter la syphilis même si tu utilises un préservatif.
Fais-toi tester avec ton/ta partenaire pour la syphilis
Chaque fois que tu as un nouveau partenaire, avant de faire l'amour, faites-vous tous les deux tester. Toi ou ton/ta partenaire pourriez être infecté par la syphilis et ne pas le savoir.
Si tu as des pertes inhabituelles, des plaies ou des douleurs lorsque tu urines, fais-toi tester pour la syphilis et autres MST.
Ces symptômes sont des signes que quelque chose ne va pas. Indique-le également à ton/ta partenaire pour qu’il puisse également se faire tester et traiter. Sinon, vous risquez de vous repasser de la syphilis entre vous.

Quels sont les signes de la syphilis?  

Stade primaire de la syphilis    

Les premiers signes de syphilis apparaissent dans les trois mois suivant l’infection. En général, les femmes et les hommes développent un ou plusieurs ulcères indolores sur leurs organes génitaux. Ces ulcères sont également appelés chancres.  

Les chancres guérissent en trois à six semaines sans traitement. Mais tu es toujours infecté-e par la syphilis. Sans traitement, la maladie passera au stade secondaire.    

Chez les femmes, les chancres peuvent apparaître sur: 

  • la vulve      

  • le col de l’utérus 

  • l'anus 

  • la bouche 

Chez les hommes, les chancres peuvent apparaître sur: 

  • Le pénis 

  • l'anus 

  • la bouche 

 

Stade secondaire de la syphilis    

Trois à six mois après les premiers signes de syphilis, la maladie réapparaît.    

Les signes secondaires de la syphilis comprennent:      

  • Maladie pseudo-grippale comprenant fatigue et perte d'appétit      

  • Une éruption cutanée ne provoquant pas de démangeaisons couvrant tout le corps ou apparaissant en plaques      

  • Taches rugueuses, rouges ou brun rougeâtre sur la paume des mains et la plante des pieds 

  • Croissances plates et verruqueuses au niveau des parties génitales   

  • Des excroissances plates et verruqueuses autour de l'anus      

  • Perte de cheveux par endroits 

Comme pour le premier stade de la syphilis, ces symptômes disparaissent sans traitement. Cependant, l'infection est toujours là. Sans traitement, l'infection progresse silencieusement vers ses derniers stades.  

 

Stade tardif de la syphilis  

Tu peux avoir une infection à la syphilis sans symptôme pendant 20 à 30 ans après la première infection. Cependant, pendant ce temps, la syphilis endommage silencieusement ton système nerveux. 

Les signes tardifs de la syphilis incluent:      

  • Difficulté avec les mouvements musculaires      

  • Paralysie     

  • Engourdissement      

  • Cécité      

  • Démence      

  • Mort 

 

Syphilis et grossesse  

Si tu es enceinte et infectée par la syphilis, tu peux la transmettre à ton futur bébé. S'il n'est pas traité, ton bébé peut être mort-né ou mourir peu de temps après la naissance. Pour éviter cela, dans la plupart des pays, les femmes enceintes subissent un test de dépistage de la syphilis. Si tu fais un test sanguin au début de ta grossesse, le test de la syphilis sera simplement inclus.  

 

Comment faire un test de dépistage de la syphilis ?  

Le dépistage de la syphilis chez les femmes et les hommes est identique. Le médecin prélèvera un échantillon de sang et le testera pour la syphilis. Il vérifiera également si tu as des plaies ou des éruptions cutanées correspondant au diagnostic de syphilis.  

 

Comment guérir de la syphilis?  

La syphilis est facile à guérir, surtout au début. Tu reçois une injection d'antibiotiques et / ou une série de comprimés d'antibiotiques à prendre. Le médicament tuera les bactéries, mais ne réparera aucun dommage causé par des infections à long terme. À la fin de ton traitement, on te demandera peut-être de revenir et de te faire tester pour voir si la syphilis a disparu.  

Être infecté-e une fois par la syphilis ne t'en protège pas pour le reste de ta vie. Tu peux contracter la maladie à nouveau, il est donc important de te protéger de la réinfection. 

 

 

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>