Dessin gonorrhée

Gonorrhée

La gonorrhée est causée par une bactérie appelée Niesseria gonorrhoeae. C'est très contagieux. Elle peut infecter ta gorge, ton urètre, ton vagin et ton anus. La bonne nouvelle est qu’elle est facile à guérir.

Comment s'attrape la gonorrhée? 

La gonorrhée s'attrape en ayant des relations sexuelles orales, vaginales ou anales non protégées. Aucune éjaculation n'est nécessaire pour la transmettre à une autre personne. Parfois, les mères peuvent transmettre la gonorrhée à leur bébé. Avoir un nouveau partenaire sexuel ou plusieurs partenaires sexuels peut augmenter les risques de contracter une gonorrhée. 

Comment se protéger de la gonorrhée ? 

Pour réduire le risque de contracter la gonorrhée :  

  1. Utilise toujours des préservatifs.  

  1. Fais-toi tester pour la gonorrhée avec ton partenaire. Si tu as un nouveau / une nouvelle partenaire sexuel/le, fais un test de dépistage des MST comme la gonorrhée, car toi ou lui/elle pourriez être infectés sans le savoir.  

  1. Si tu as des pertes inhabituelles, des plaies ou des douleurs lorsque tu urines, fais vérifier tes MST par ton médecin. N'importe lequel de ces symptômes sont des signes que quelque chose ne va pas. Informe également ton/ta partenaire pour qu'il/elle puisse également se faire tester et traiter. Sinon, vous pourriez vous repasser la gonorrhée entre vous. 

Quels sont les signes de la gonorrhée? 

La plupart des femmes et certains hommes ne présentent aucun signe d'infection par la gonorrhée. Même si tu ne présentes aucun signe d’infection, tu peux toujours la transmettre.Si tu as des symptômes, ils ont tendance à apparaître dans les deux à dix jours. Et quand ils le font, ils peuvent être très discrets. La localisation de tes symptômes dépend généralement de la façon dont tu as eu des relations sexuelles. 

Symptômes de gonorrhée chez les femmes :

  • Augmentation des pertes vaginales 

  • Pertes vaginales jaunes ou vertes 

  • Forte odeur vaginale désagréable 

  • Douleur quand tu urines 

  • Douleur quand tu as des relations sexuelles 

  • Saignement après le sexe 

  • Démangeaisons anus 

  • Décharge anale sanglante ou semblable à du pus 

  • Difficulté à aller à la selle 

  • Douleur abdominale 

Il est facile de confondre la douleur lorsque tu urines et la douleur abdominale d’une infection de la vessie. Toutefois, si tu présentes l'un de ces symptômes, consulte ton docteur. Si tu ne reçois pas de traitement pour la gonorrhée, tu prends le risque de devenir stérile. Comme la chlamydia, la gonorrhée peut se propager au niveau des trompes de Fallope. Si cela se produit, cela provoque un gonflement de la région abdominale et une douleur à l’abdomen. En se propageant, la gonorrhée cicatrise les trompes et peut empêcher les œufs d'être libérés dans l'utérus. Avec le temps, cela te rend stérile.

Si tu tombes enceinte quand tu es infectée par la gonorrhée, tu as plus de risques d'avoir une grossesse extra-utérine, lorsque le bébé se développe en dehors de l'utérus. Tu peux également transmettre la gonorrhée à ton bébé lors de l'accouchement.

 

Symptômes de gonorrhée chez les hommes :

  • Douleur quand tu urines   

  • Besoin d'uriner souvent  

  • Décharge de pénis blanche, jaune ou verte  

  • Douleur ou gonflement d'un ou des deux testicules  

  • Pertes anales sanglantes ou ressemblant à des muqueuses  

Si tu ne reçois pas de traitement pour la gonorrhée, tu peux devenir stérile. La gonorrhée peut se propager le long de ton urètre (le tube d'où provient l'urine) jusqu'aux testicules. C'est pourquoi tu peux de la douleur ou voir gonfler tes testicules. Au fil du temps, l'infection peut causer l'infertilité.

Comment faire un test de dépistage de la gonorrhée ?

Chez les femmes, un écouvillon est inséré dans le vagin et un échantillon est prélevé sur le col de l'utérus (le cou de l'utérus, à la fin du vagin). L'échantillon est ensuite testé pour la gonorrhée.Chez l'homme, il existe deux méthodes de dépistage de la gonorrhée: le prélèvement par écouvillonnage ou l'analyse de l'urine.Si la gonorrhée est testée à l'aide d'un coton-tige, celui-ci est inséré dans votre urètre (le tube d'où provient l'urine), puis testé pour la gonorrhée. On vous demandera de ne pas uriner au moins deux heures avant le test. Ceci afin d'éviter un faux négatif, où le test négatif pour la gonorrhée est négatif lorsque vous l'avez réellement. Peu de temps après le test, vous ressentez une sensation de brûlure lorsque vous urinez.Si la gonorrhée est testée à l'aide d'une analyse d'urine, il vous sera demandé d'uriner dans une tasse. Avant de vous faire tester, il vous sera demandé de ne pas uriner pendant au moins quatre heures. Encore une fois, il s’agit d’empêcher un faux négatif - vous souffrez de gonorrhée mais cela ne se manifeste pas. Votre échantillon d'urine sera ensuite analysé pour voir si vous êtes infecté.

Comment se débarrasser de la gonorrhée ?

La gonorrhée est facile à guérir avec des antibiotiques. Ils viennent sous forme de comprimé ou d'injection. Prends bien tous les médicaments tels que prescrits, même si tu ne présentes aucun symptôme, sinon tu risques de ne pas t'en débarrasser compètement. Les antibiotiques vont traiter ton infection. Cependant, si tu as la gonorrhée depuis longtemps, les antibiotiques ne peuvent plus réparer les dommages à ton système reproducteur.

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>