symbole d'une MST
(c)shutterstock

5 IST les plus courantes en RDC et leurs symptômes

Chaque jour, plus d'un millions de personnes contractent une Infection Sexuellement Transmissible à travers le monde. La République Démocratique du Congo n'est malheureusement pas épargnée de ce fléau. Elle regorge plusieurs victimes des IST. La majorité c’est des jeunes dont un grand nombre est dans l'ignorance tant de l'existence que des signes symptomatiques des IST, nous a révélé Dr. Héritier OKOKO, gynécologue. Il nous explique ici les 5 qui sont les plus requérantes en RDC.

Avant tout, retenons d’abord que les IST (Infections Sexuellement Transmissibles) autrefois appelées MST (Maladie Sexuellement Transmissibles) sont des infections provoquées par des microbes qui sont soit des bactéries, des virus, des parasites et qui peuvent être transmises plus ou moins facilement lors des relations sexuelles, elles sont à la base des plusieurs complications et ont des répercussions graves sur la santé humaine. Alors, quelles sont celles qui sont les lus rependues en RDC ?

Ces cinq sont les plus fréquentes en RDC

La syphilis

Cette infection se manifeste par des petites plaies ou chancre situées au niveau des organes génitaux ou de la bouche, l'anus et souvent accompagnées des ganglions. Un simple contact peau à peau suffit pour qu'elle se transmette d'un partenaire à un autre. Elle se transmet aussi par le baiser s'il y a présence d'un chancre dans la bouche.

La Blennorragie ou la Gonorrhée

Pour les hommes, elle se manifeste par un écoulement de pus à l'extérieur de la verge (pénis) avec une sensation de brûlure en urinant appelé chaude pisse.

Pour les femmes, les symptômes sont presque inexistants. C’est ce qui pousse beaucoup de gens à penser à tort que cette infection ne touche que les hommes. Faux ! Chez les femmes, elle se caractérise par des pertes vaginales intenses et des picotements urinaires.

Au-delà de contact sexuel génital, anal ou oral avec la personne infectée, elle se transmet de la mère à l'enfant lors de l'accouchement.

L'hépatite B

Les symptômes n'existent pas au niveau des organes génitaux mais à 10% des cas, la personne infectée présente des fatigues, la fièvre et même une jaunisse (la peau et le blanc des yeux prennent une teinte jaunâtre chez les personnes présentant une jaunisse). Elle se transmet par contact sexuel et par liquides organiques (sang, liquide pré-éjaculatoire, sperme et sécrétions vaginales). Au cours d'un tatouage ou d'un piercing non stérilisé, par des muqueuses buccales, vaginales ou anales.

Le Virus de L'Immunodéficience Humaine VIH

Le VIH est le virus qui cause le SIDA. La personne infectée du VIH peut ne pas manifester les symptômes de la maladie mais peut cependant transmettre l'infection à d'autres personnes. Les personnes infectées du VIH, après un certain temps, développent le SIDA qui se manifeste par la perte de poids, ulcération buccale et herpétique chronique, une maladie de peau, la tuberculose, la fièvre… Elle diminue le système humanitaire de sa victime et laisse ainsi un chemin libre à une pile d’autres maladies.  La transmission se fait par voie sexuelle, sanguine, de mère à l'enfant.

Le Trichomonas                                

Chez la femme, elle se présente sous forme d’une enflure et des douleurs dans la région vaginale. Il y a aussi des pertes vaginales, des démangeaisons. Quant aux hommes, les symptômes sont quasi absents. Il y a seulement des écoulements légers du pénis, des sensations de brûlure en urinant, des irritations et douleurs dans la région de gland.

Dans tous les cas, il est impératif d'aller consulter régulièrement un médecin pour savoir son état sanitaire. Mais beaucoup plus, si vous remarquez ces symptômes, faits-vous dépister. Pour se protéger, il y a soit l’abstinence (une chose pas facile pour plusieurs, je sais !), soit par l’usage des préservatifs.

J’espère que ces quelques mots du docteur nous aideront à nous familiariser avec les symptômes de ces IST et les éviter le plus possible.  Prenez-bien soin de votre santé sexuelle !

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>