Mythe vs Réalité

Les mythes et préjugés sur la sexualité constituent la plus grande menace de tous les temps. Comme une mauvaise infection, ils se propagent d'une personne ignorante à une autre et il est très difficile de s'en débarasser. Le traitement avant qu’ils ne se transforment en épidémie ? Notre série Mythe vs Réalité !

All stories

L'infidélité en ligne est-elle aussi grave que dans la vie réelle ?

L'essor des nouvelles technologies a démontré ses bienfaits dans plusieurs domaines de la vie. Mais il a également engendré de nouveaux problème au sein du couple, comme l'infidélité en ligne.

Peut-on vraiment trouver l'amour sur Internet ?

Dans nos societés ultra connectées, il est possible de rencontrer l'amour sur la toile. Aujourd'hui, certains nous racontent leur expériences virtuelles.

De l’époque à aujourd’hui, les fiançailles ont-elles perdu de leur valeur ?

La notion des fiançailles ne date pas d'hier. Elle a toujours existé mais sous différentes formes selon les époques et les lieux. À l'heure actuelle, les fiançailles sont une promesse de mariage. Les générations d’antan avaient leurs propres modes et aujourd’hui les fiançailles ont connu une certaine évolution.

Une femme peut-elle aussi draguer un homme dans la rue ?

Entant que femme, il nous arrive très souvent de trouver ennuyants certains hommes qui nous abordent dans la rue. C’est soit un monsieur qui parle un peu trop, soit il est timide, soit on se sent gênée par son regard très perçant, ou même ceux que j’appelle les “audacieux”. Il t’attrape par la main et te balance des discours à n’en point finir.

Un VraiMobali respecte les coutumes, mais seulement les positives

Depuis la mondialisation, nous sommes face à plusieurs interrogations sur nos coutumes, notre culture. Il est vrai que beaucoup de choses qui paraissaient normales il y a dix ans, ne le sont plus du tout aujourd’hui. Des questions sur la place de l’homme et celle de la femme dans la société sont revenues interroger le passé.

Astuces de drague : une fille peut-elle faire le premier pas ?

Vous discutez comme si vous n’étiez qu’un. Tu craques chaque fois que tu le vois… malheureusement, tu ne sais pas comment lui annoncer ta flamme parce que tu te dis : « je suis une fille ». Qu'il s'agisse d'un coup de foudre ou d'un coup de cœur, pourquoi attendre?

Qui a dit qu'il fallait que l'homme gagne plus que la femme ?

C'est une réalité : partout dans le monde le salaire des femmes reste inférieur a celui des hommes. Et pourtant, les mentalités ont évolué. En effet, très peu d'hommes considèrent aujourd'hui que la femme n'est pas l'égale de l'homme au travail. Mais alors, si tout le monde le reconnaît : pourquoi nos societés continuent de sous-payer les femmes ?

Les femmes qui paient les factures, ça existe !

Payer les factures quand on est une femme ! Un sujet délicat... En cette période inédite où presque toute la planète est plongée dans le confinement, c’est d'abord avec des emojis de rire que beaucoup de mes interviewés (des femmes mais également leurs partenaires masculins) ont répondu à mes questions. L'exercice a très vite révélé une réticence palpable, ne laissant aucun doute sur le caractère « tabou » qui enveloppe généralement les questions financières dans notre communauté. « Est-ce nécessaire d’en parler ?» ou encore « Je ne sais quoi dire !» : autant de feed-backs auxquels je me suis heurtée avant de tomber sur des personnes qui voulaient bien témoigner. A condition cependant pour certaines femmes de rester anonymes !

RDC : ce qu’ils pensent d’un couple où la femme gagne plus

Traditionnellement, religieusement et légalement, la société congolaise est, à grande, majorité unanime sur une réalité : « L’homme est le chef de la maison. » Cela suppose qu’il pourvoit aux besoins de sa famille. Ainsi, les couples dans lequel la femme gagne plus d’argent que son mari paraitront à côté de la norme. La société pourrait voir l’homme d’un œil méprisant. Mais cela est en train de changer. Nous avons posé la question à la communauté « Amour Afrique », et les réactions nous ont beaucoup appris.

Découvrez 7 fausses idées reçues sur le sexe dans le monde

« L'argent est, en tout point, comme le sexe. On n'arrête pas d'y penser ! », a dit Oliver de Kersauson, pour illustrer l'importance ou la place qu'occupe le sexe dans notre vie. Chacun nourrit ses propres illusions et fantasmes sur la question. Mais il y a aussi un certain nombre de préjugés, une sorte de croyance populaire, autour du sexe qui peuvent soit éveiller notre curiosité, soit nous éloigner de cette passion.

Polyamour ou pluriamour, et si on pouvait aimer plus d’une personne à la fois ?

Le polyamour, ou pluriamour, est une orientation et une éthique des relations amoureuses où les partenaires sont en relation amoureuse avec plus d'une personne, avec le consentement éclairé de toutes les personnes concernées. Mais cela n’est pas encore socialement accepté chez nous. Pourtant, cela aiderait à éviter certaines hypocrisies de couple ne pensez-vous pas ?

4 raisons qui font que la sortie d’une femme en boîte de nuit est mal vue en société

Laisserais-tu ta femme sortir seule la nuit en boîte ? J’ai posé cette question à sept messieurs au hasard. La réponse pour tous est négative. Ils ne sont pas prêts à laisser leurs épouses ou compagnes sortir seules. Mais cela m’a fait réfléchir à une de mes récentes sorties, il y avait beaucoup moins de femmes que d’hommes, et le peu de femmes présentes étaient soit avec leurs hommes, soit en quête, vu leurs regards et habillements aguicheurs.