groupes des jeunes gens
(c)shutterstock

Voici 5 astuces pour parler, sans gêne, du sexe avec des proches

Une nouvelle expérience avec son partenaire, un souci, une panne d'érection, une éjaculation précoce, un manque de désir, on a envie d'en parler à quelqu'un pour se rassurer de son état. Mais comment s'y prendre avec nos proches sans craindre de souffrir des moqueries et des clichés ?

Voici donc 5 conseils pour parler de votre sexualité à vos proches sans gêne.                 

  1. Connaître son interlocuteur : les ami.es sont des personnes qui peuvent nous venir en aide là où la famille ne le peut. Mais il ne faut pas oublier qu'ils ont aussi leurs propres problèmes et leurs blocages. C'est pourquoi il faut chercher à identifier parmi vos proches ceux qui sont à l'aise avec les questions de sexualité et avec qui vous pouvez échanger sur la question sans problème. Pour identifier les identifier, engager souvent des discussions avec eux sur divers sujets afin de voir comment chacun réagis, et progressivement attaquer le vrai problème avec les plus ouverts.                        
  2. Le temps et le ton (le T-T) :  Le temps et le ton sont également les 2 facteurs à prendre en compte. Même un ami qui est toujours à l'écoute, et toujours positif, peut se lasser d'écouter une histoire du sexe lorsqu'elle tombe au mauvais moment ou lorsque tu en parles sur un ton inapproprié. Respecter l'espace de l'autre.                                                                                                                
  3. Le Cadre : Tes ami.es peuvent se sentir gênés ou te repousser du fait que tu balances un sujet aussi sensible et intime dans un cadre professionnel par exemple. Cela ne signifie pas qu'il faut garder ses problèmes pour soi, mais choisir un bon endroit pour en parler au risque d'être mal jugé par les autres personnes.                                                                                                                               
  4. Le Respect de l'autre : Vous est-il déjà arrivé de rencontrer une personne qui prend plaisir à parler de ses ébats sexuels sans retenue ? Si cette situation vous a déjà gêné alors imaginez combien votre partenaire se sentirait mal de savoir que vous parlez de son intimité. On peut tomber sur un partenaire coincé ou très gourmand et que l'expérience avec lui/elle vous donne envie d'en parler à vos proches, essayez du moins de ne pas trop rentrer dans les détails car, bien que le sexe intéresse beaucoup de gens, l'acte sexuel reste tout de même une expérience privée. Respectez donc l'intimité de votre partenaire.

Si vous tenez quand même à en parlez, soyez plus généraliste par exemple, « Est-ce normal qu'une fille puisse uriner en plein acte sexuel ? " ou encore " Ça vous arrive de ne pas avoir d'érection pendant que vous avez une folle envie de faire l'amour ? »

Certaines personnes parlent de leurs ébats sexuels juste pour impressionner leurs proches ou attirer l'attention d'une personne qui les attire. Mais une personne intelligente vous évitera de peur que vous l'exposiez demain de la même façon.

  1. La raison :  en matière de sexualité, sachez toujours aborder le sujet sous forme de demande d'informations ou des conseils.

Serge, 36 ans, homme marié, père de 2 enfants à Kinshasa nous explique son expérience :  « Quelques mois après la naissance de notre deuxième enfant, je ne ressentais plus ma femme, j'avais l'impression que son vagin était devenu trop large jusqu'à ce que je demande à mon ami si c'était normal que le sexe de la femme soit si large au point de ne rien sentir. Peter me conseilla de varier les positions jusqu'à trouver celle où je me sentirais assez serrer par l'utérus de ma femme, et depuis je vis une sexualité épanouie avec femme et on essaie chaque fois des nouvelles choses. Merci à Peter. »

Il n'y a rien de sale dans la sexualité et les expériences des proches peuvent vous aidez à mleux vous situez, il suffit de bien choisir la personne, le moment, le cadre et l'angle d'approche afin de bénéficier des conseils et des expériences des uns et des autres pour pimenter votre vie sexuelle et enrichir votre connaissance.

Si par votre expérience, vous avez d'autres astuces à partager sur le sujet, n'hésitez pas de les mettre en commentaire.

 

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>