Un Africain stressé prenant une pilule de puissance avant de coucher avec sa petite amie
(c)shutterstock

Troubles de l'érection : et si on en parlait ?

Le trouble érectile ou la dysfonction érectile est une pathologie extrêmement commune qui touchent plus de la moitié des hommes au cours de leur vie. Mais pas de panique ! Identifier la cause de ce dysfonctionnement peut vous aider à le résoudre.

Le stress, l'alcool, la fatigue, le surmenage ou même une maladie peuvent être la source de ce qu'on appelle un trouble passager de l'érection. Cette dysfonction érectile, couramment appelée « impuissance », est l’incapacité d’un homme à obtenir ou à maintenir une érection suffisante pour avoir un rapport sexuel satisfaisant. Selon le docteur R. Lukikeba, médecin généraliste au centre hospitalier Crisco, il existe différents types de dysfonction érectile :

  • L’absence totale d’érection lors des rapports
  • L'érection faible : c'est une érection présente mais insuffisante
  • L'érection présente mais qui retombe pendant l’acte sexuel
  • L'érection absente lors des rapports sexuels et dans toutes les autres situations
  • L’érection faible pendant les rapports sexuels mais conservée en dehors des rapports (la nuit, le matin etc)                                       

Identifier les raisons : maladies ou causes psychologiques ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent être à la base de trouble érectile. Parmi les plus fréquentes, on retrouve la consommation de substances nuisibles, tels que l'alcool et la drogue, l'obésité ou le surpoids. L'hypertension ou le diabète peuvent aussi fortement agir sur les troubles de l'érection. Sans oublier les maux qui relèvent de la psychologie, comme la dépression ou l'anxieté. Souvent, la baisse du désir sexuel chez l'un des partenaires ou le stress de ne pas pouvoir être à la hauteur la première fois avec un nouveau partenaire peuvent également être des causes.

Il n'est pas rare que des difficultés d'ordre intime et profondes provoquent des troubles de l'érection empêchant d'accéder à une vie sexuelle saine et épanouie. La bonne nouvelle ? La dysfonction érectile n'est pas irreversible. Des solutions adaptées à chacun existent. Aussi, que l'on soit en couple ou célibataire, le premier réflexe doit être de consulter un sexologue, l'expert le plus recommandé, et qui vous aidera à identifier les causes de vos problèmes. 

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>