premières règles chez la jeune fille
(c)shutterstock

#Tolobel’ango polele: les premières règles, 5 conseils de grand-mère

Entre 10 et 13 ans, si tu es une femme, tu seras inévitablement confrontée à une chose; l’arrivée des règles ou mieux l’écoulement du sang par ton vagin.

Faute d’éducation sexuelle appropriée, peu de filles ignorent cela et se retrouvent non préparées quand surviennent les premières règles. Mais grâce aux conseils de grand-mère, repris dans les lignes ci-dessous,  toi tu sauras comment t’y prendre et tu pourras même aider tes sœurs à mieux faire face à cette situation.

Ne panique pas, reste zen.

Le sang, oui c’est flippant surtout quand il coule de soi de votre vagin. Mais tu te dois de garder ton calme ce jour-là. Les règles, c’est la preuve que ton corps fonctionne normalement. Tu as atteint l’âge que certains qualifieraient de « féminité effective ». Nos mamans disent en lingala: ‘sikoyo okomi  mwasi ya solo’. Car, dès ce moment-là, tu as la possibilité de devenir maman si tu as des rapports sexuels sans recourir aux méthodes de contraception.

Parles-en à une personne adulte (de préférence ta mère)

C’est une sensation étrange et nouvelle. Au lieu de te livrer à une bataille silencieuse, parles-en à ta mère ou une figure maternelle. Ouvre-toi ; explique clairement ce qui se passe. Soit directe. Elle a déjà vécu ça, elle peut, à son tour, t’orienter et faire en sorte de t’amener à te sentir bien dans ta peau. Elle va te surveiller et t’aider à trouver des bonnes protections.

Si les règles te surprennent à l’école, au supermarché ou dans une fête, ne te gêne pas d’en parler à une figure maternelle, elle va t’aider. Crois-moi, les femmes sont solidaires en la matière.

Evite les habits moulants

Je te préviens tout de suite, la période des règles n’est pas une partie de plaisir. C’est parfois une période gênante. Elles peuvent laisser des taches sur tes habits au cas où la protection n’est pas bonne et/ou le saignement est vraiment abondant. Si cela arrive aux adultes, que dire des novices ? C’est préférable de mettre des vêtements de couleurs foncées. Ces tâches rouges sonnent très mal. C’est avec l'âge qu’on apprend à gérer.

Fais attention à ce que tu manges

Pendant cette petite période, il est préférable de manger beaucoup de légumes et de céréales. Les médecins disent qu’il faut réduire la consommation de sodium.  Il faut alors éviter les aliments gras et privilégier l’accumulation du magnésium. Cela t’évitera de prendre du poids pendant les règles.

Garde une bonne hygiène de vie

Je te mets en garde, le sang des règles n’a pas l’odeur du parfum. Quand il s’accumule dans ta bande hygiénique pendant plus de trois heures de temps entre tes cuisses, tu vas dégager l’odeur de poisson. Pour ne pas indisposer les personnes autour de toi, ne fais pas plus de quatre heures avec une seule bande hygiénique. Cela t’évite aussi de développer des infections vaginales.

Pour en savoir plus, appelle gratuitement avec Africell ou Orange 40 00 22 (numéro vert de MSI ) ou envoie un message whatsapp au +243 818 900 022.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>