famille
(c)shutterstock

Sexualité : tout ce que les parents doivent apprendre à leurs enfants !

Dans nos familles congolaises, rares sont les parents qui parlent ouvertement de sexualité avec leurs enfants. Se sentant gênés d’aborder le sujet, il fuient bien souvent leurs responsabilités...

A mon sens l'éducation sexuelle est primordiale. C'est pourquoi je vous livre mes conseils et le plan d'éducation que j'appliquerai quand j'aurai des enfants !

Initier l'enfant à l’hygiène corporelle dès le bas âge

Avant de parler de la sexualité nous devons d’abord parler d'hygiène ! Car c’est la base même de toute chose. Les sous-vêtements (caleçons, singlets, chaussettes, etc.) doivent être propre et changés après chaque bain car cela protège contre les infections bactériales. Plus tard, quand les filles auront leurs règles ; je leur dirai : « ne panique pas ma fille ! C’est tout à fait normal, tu es devenue une femme, apprends donc à être deux fois plus propre qu’auparavant. Tes règles tu les verras désormais chaque mois : prends bien soin de te protéger avec un linge propre (à usage unique ou réutilisable) que tu devras changer au moins deux fois par jour. » Je ne manquerai pas aussi de dire à mes enfants filles et garçons de chaque fois se raser convenablement le pubis ainsi que les aisselles.

Parler contraception

Lorsqu’ils choisiront de fréquenter quelqu'un, d’avoir des relations amoureuses, je dirai à mes enfants avant tout que de l’acte sexuel peut facilement résulter une grossesse. Et que pour éviter d’être prématurément parents ils devront désormais, soit utiliser un préservatif, soit s’abstenir de l’acte sexuel. Et surtout, en cas de grossesse, j’encouragerais mes enfants à venir m’en parler sans crainte pour trouver ensemble une solution ! Protéger mes enfants contre l’avortement clandestin sera primordial. N'oubliez pas que de nombreux jeunes ont vu leurs vies perturbées  parce qu’il n'y  avait personne pour leur parler correctement de la contraception. Des jeunes filles sont mortes après un avortement clandestin ! D’autres encore sont devenues stériles. Pire encore, plusieurs se sont retrouvées dans la rue abandonnées, à cause d’une grossesse.

Préparer à la vie de couple

Certains mariages ont échoués parce que les concernés n’étaient pas assez instruits avant. Pour un enfant qui compte se marier, apprendre à cuisiner ne suffit pas : il faut lui enseigner comment mener une sexualité saine avec son partenaire (qu'il soit un homme ou une femme) les notions de contraception et de planning familial.

N'oubliez pas : les conseils sont multiples et le rôle d’un parent est large ! Ce plan est juste une maquette et ne représente qu’un faible pourcentage du travail qui doit être fait dans nos familles pour une bonne éducation sexuelle. En attendant mon tour, j’invite ceux qui sont déjà parents à appliquer mes petites astuces pour le bien-être de leurs enfants !

 

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>