vagina representation
(c)shutterstock

Le vagin en chiffres : profondeur, taille et volume moyens

Ai-je un vagin très profond ? Est-il très large ou plutôt très étroit ? Ces questions, beaucoup de filles se les sont posées au moins une fois dans leur vie. La profondeur du vagin, cet espace qui permet l’accouplement entre l’homme et la femme, peut être source de complexe pour plusieurs femmes qui n’ont pas la bonne information.

Dans cet article, nous vous donnons des réponses issues de plusieurs études scientifiques. Ainsi, vous n’aurez plus de doute sur ce que sont les valeurs moyennes des chiffres concernant le vagin.

Diamètre, volume et profondeur du vagin sont variables

Selon que la femme est enceinte, excitée ou en post-maternité, les valeurs de ces trois dimensions peuvent varier.

Mais plusieurs études parlent de 6 à 14 cm de profondeur avec 2,39 à 6,45 de diamètre à l’état de base, sans aucune excitation donc. Mais comme le vagin est un muscle en soi, il peut se rétrécir ou augmenter sa largeur, jusqu’à 50% !

Vous pouvez ainsi vous sentir large aujourd’hui et étroite demain. N’oubliez pas que l’excitation met en jeu le caractère élastique du vagin ce qui n’est pas à confondre avec l’élargissement de ce dernier.                           

Voici donc quelques mesures des vagins à l’état de base :

Comme dit haut, le vagin mesure :

  • 6,86 cm à 14,81cm de longueur
  • 4,8 cm à 6,3 cm de largeur
  • 2,39 à 6,45 cm de diamètre

Une étude de 2003 réalisée par l'équipe de Pendergrass et Al., utilisant des pièces moulées en tant que méthode de mesure, a prouvé pour sa part des mesures de surfaces vaginales allant de 65,73 cm2 à 107,07 cm2, avec une moyenne de 87,46 cm2 et un écart type de 7,80 cm2

Quelques conseils pratiques

Après un accouchement, le vagin peut sembler un peu plus large. Ce, suite à la distension des muscles. Pour y faire face des spécialistes conseillent une rééducation du périnée avec les boules de geisha, quelques exercices aussi.

Mais la grande lutte se passe dans votre propre tête. Le bien-être sexuel dépend fortement de l’attitude mentale de la personne. Il s’agit rarement d’un problème anatomique. Alors équilibrez-vous mentalement et vite prenez soin de votre bijou !

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>