le cout des protections hygieniques
(C) Shutterstock

Combien coûtent les règles d’une jeune fille ?

Qu’elles soient élèves ou étudiantes, certaines d’entre ces femmes partagent chaque mois, le même souci : où trouver l'argent pour acheter leurs protections hygiéniques pendant la menstruation.

En effet, si ces produits ne coûtent pas forcément chers, ces frais ne sont pas toujours budgétisés par les parents.

Pourtant, les produits sanitaires utilisés pendant cette période ne coûtent pas forcément chers.

Commençons par dresser un état de besoin pendant un cycle menstruel.

Généralement, tu as besoin de :

  • Slips en coton
  • Serviette hygiénique
  • Lingettes
  • Et sous-vêtements.

Un petit tour dans les boutiques ou pharmacies suffit pour renseigner que le prix des serviettes hygiéniques par exemple varie entre 1500 et 2500 FC le paquet. Celui-ci en contient une dizaine; de quoi couvrir largement tout un cycle menstruelle me confie une vendeuse:

« Ce qu’on dépense, ce n’est pas grand-chose. Cette lingette (elle cite sa marque préférée) revient à 2500 FC ».

Les slips en coton, on en solde à partir de 1200 fc, la lange à 2000 franc congolais.

Bien entendu, il faudra ajouter du savon. Car à cette période, renchérit-elle, on se lave en moyenne trois fois par jour.

Afin d’éviter tout risque d’indisposer leur entourage, certaines se payent spécialement un déodorant. Ce produit, on peut s’en a procuré à partir de 8000FC.

De quoi ramener l’ensemble des dépenses à plus au moins dix dollars américains pendant le cycle.

Mais une femme peut être appelée à débourser beaucoup plus cela dans le cas où elle est prise des malaises, allant des simples maux tête jusqu’aux douleurs abdominaux qui clouent au lit voire un internement à l’hôpital.

Ce qui montre clairement que les dépenses liées à la menstruation dépendent d’une fille à une autre.

Caprices de jeunes filles ?

Cependant, dans un pays où la plupart de famille vivent au taux du jour selon l’expression populaire c’est-à-dire du jour au jour, il n’est toujours pas évident que le budget lié à la menstruation figure parmi les priorités., Les parents ont souvent plusieurs excuses. Ils ont du mal à trouver de quoi manger au quotidien ; les frais de lingerie passent ainsi pour un caprice  de jeune fille.

Le petit copain, la panacée

La jeune fille consciente de l’enjeu, est contrainte de se débrouiller en recourant entre autres à son petit ami. Un fait qui la rend parfois si pas souvent soumise aux choix de son petit copain en matière de protection hygiénique.

Les rumeurs en milieu rural

Il sied de rappeler que jadis, les femmes utilisaient des couches ou mêmes de morceaux de pagnes découpés qu’elles devaient laver régulièrement. Aujourd’hui encore, cela se fait dans certaines régions suite aux rumeurs sur la lingerie moderne ou quasiment par manque de moyens financiers.

Certaines rumeurs disent que cette lingerie à usage unique rend stérile et entraine des infections. Ce qui fait que certaines mères suggèrent à leurs filles de continuer à utiliser des couches lavées, séchées et repassées.

Le problème se pose dans les conditions de nettoyage. Pour que lesdites couches redeviennent, en effet, saines, il faut utiliser le désinfectant et de l’eau très propre ; une denrée plutôt rare dans les milieux reculés voire dans certains coins de grandes villes du pays. Il convient par ailleurs de souligner que les savons cosmétiques trop acides ne sont pas indiqués pour un contact avec l’appareil intime de la femme.

Une couche mal lavée devient ipso facto un réservoir des germes de plusieurs infections dont les soins coûteront plus chers que 2500 FC d’une lingerie à usage unique.

Nos conseils

Il est temps que les parents prennent cette question comme une urgence familiale car la santé et le bien-être social de leurs enfants filles en dépendent.

Que les jeunes prennent le temps de discuter avec leurs parents pour leur montrer l’importance de ces frais et l’avantage des lingeries à usage unique.

Il est aussi prudent de bien se renseigner sur la marque de la lingerie à utiliser. Selon, certaines études, certains de ces produits sont justes commerciaux et utilisent des produits chimiques qui, à la longue, peuvent s’avérer nocifs à la santé.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>