Femme africaine contre l'ignorance
(C) Shutterstock

Brisons les mythes sur les règles !

By mai 20, 10:51 am
Bien que le phénomène touche toutes les femmes du monde entier, les règles continuent de figurer parmi les sujets tabous dans la plupart de communautés. Et les mythes sur les menstruations au travers le monde sont courants. Nous allons en briser quelques-uns !
Les règles sont une maladie : FAUX !

Dans certaines cultures, les femmes qui ont leurs règles sont considérées comme atteintes d'une maladie contagieuse. De ce fait, elles sont traitées comme intouchables, parfois même enfermées dans un hangar à l'extérieur de la maison principale pour les empêcher de propager leur « maladie ».

Mais retiens-le pour du bon, la menstruation n'est pas une maladie. C'est une fonction corporelle normale d'une femme en période d'ovulation.

Le sang menstruel est sale et toxique : FAUX !

Le sang menstruel n'est ni sale ni toxique. De quoi est-il constitué ? Outre les cellules sanguines, il contient la paroi interne de l'utérus et éventuellement un œuf non fertilisé. Donc voilà, il n’y a rien de toxique dans tout ça !

Tu ne peux faire aucune activité physique pendant tes règles : FAUX !

À moins de souffrir de crampes intenses ou de saignements abondants, il n’est pas nécessaire de te retenir de faire de l’exercice physique lorsque tu as tes règles.

Si tu adores nager ; pas la peine de t’en abstenir pendant la période de menstruation - si tu utilises un tampon, il absorbera le sang que tu libères. Tu n’as plus donc à craindre de laisser une traînée de sang dans la piscine !

Tu ne peux pas avoir de relations sexuelles quand tu as tes règles : FAUX !

Il n’y a rien de mal à avoir des relations sexuelles pendant les règles. Cela ne fera pas de mal à ton partenaire ou à toi-même. Mais ne le faites que si vous êtes tous les deux à l'aise.

 

Certains chercheurs ont découvert que le fait d'avoir des relations sexuelles pendant tes règles pourrait atténuer les crampes menstruelles.

Si les filles utilisent des tampons, elles perdent leur virginité : FAUX !

Certaines personnes pensent que l’utilisation de tampons détendra ton hymen, ce qui signifie que tu ne seras plus vierge. Mais pour perdre ta virginité, tu dois généralement avoir un pénis dans ton vagin ; pas un tampon ou autre chose.

Tu ne tomberas pas enceinte si tu as eu des relations sexuelles pendant les règles : FAUX !

Bien que les chances soient minces, il est possible de tomber enceinte si tu as des relations sexuelles pendant tes règles. C’est très probablement si tu as un cycle menstruel extrêmement court ou long, ce qui t’oblige à ovuler très près de la menstruation.

Tu ne peux pas éviter les crampes menstruelles : FAUX !

Si tu souffres de crampes menstruelles et que tu penses que tu dois vivre avec, tu te trompes. Les crampes menstruelles peuvent être traitées avec des médicaments et / ou en prenant des pilules contraceptives. Mais avant de faire cela, consulte le gynécologue ou un-e autre professionnel-le de la santé.

Tu ne dois pas te laver les cheveux quand tu as tes règles : FAUX !

Probablement l'un des mythes les plus étranges de tous les temps. C’est une vieille idée qui n’a absolument aucune base médicale. Tu peux te laver les cheveux à ta guise quand tu as tes règles et rien ne se passera !

As-tu  entendu une rumeur sur le sexe et tu te demandes si c'est vrai ? Fait-nous savoir cela et nous allons clouer les faits ou briser les mythes ! Laisse ton commentaire ci-dessous ou contacte-nous sur Facebook.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>