Jeune homme debout
(c)shutterstock

La beauté selon ces hommes de la RDC

Je pense que la beauté, ce concept est l’un de ceux qui divisent les hommes. Chacun a sa compréhension du beau. Chacun sa devise. Certains critères sont même contradictoires entre deux hommes. Nous avons posé la question à quelques hommes, et la beauté pour eux va de la taille au teint de la peau. Pour certains c’est l’habillement et le soin de soi qui comptent. Et pour d’autres, c’est l’intelligence !

Si vous avez été choqué par les propos du pasteur Lord Lombo, où il conseillait les jeunes à se marier en mélangeant de teint de peau, alors les propos de Glody et de Marc que nous citons plus bas, ne vous rendront pas heureux non plus. Ils aiment le teint clair !

Pour ceux-ci, la beauté c’est la couleur de peau ou le teint

D’abord Patrick. Lui la beauté s’exprime par le teint noir de la fille. Mais Olivier est partant pour un mélange café au lait. C’est cela ou rien.

Puis Glody qui a un faible pour les filles de teint claire, c'est la première chose qu'il remarque chez une femme. Marc aussi, il aime le teint bronzé, la peau blanche ou brune. Il faut dire que la couleur de peau est un critère de beauté déterminant pour beaucoup d’hommes.

Le contour de taille contribue à la beauté

Tout comme la couleur de peau, la taille est également un critère de beauté qui intéresse certains Congolais. Ici aussi, la subjectivité de la beauté intervient.

Il y a par exemple Marc, Patrick, Oliver et Glody  qui ont dit qu’ils aiment les femmes minces. Pour ces derniers, « il faut être prévisible en épousant une femme mince qui ne prendra pas trop du poids après deux ou trois maternités. »

Mais d’autres veulent pourtant des femmes grosses, bien fournies. Une femme imposante et dont le contour de taille est en centaines de centimètres.   

Le visage, le miroir de la beauté ?

Durant les échanges j’ai été étonné de voir que de plus en plus, le visage n’est plus critère de beauté pour plusieurs hommes. C’est certes une composante importante de la beauté, mais pas qu’à lui seul.

Le style vestimentaire et la coiffure

Pour Jacques, l'accoutrement joue également un grand rôle en matière de beauté. L’habit ne fait pas le moine, mais l’on reconnait un moine à partir de ses habits dit-on. La façon dont vous vous habillez ou vous coiffez peut soit attirer soit repousser les gens autour de vous m’a déclaré Jacques, un ami sapeur kinois. Parlant d’artifices de beauté, une bonne hygiène et aussi se parfumer sont critères de beauté pour d’autres hommes.

L’intelligence et la culture

Avez-vous déjà entendu parler de la sapiosexualité ? C’est le fait de ressentir de l’amour pour des personnes intelligentes. C’est le cas de Rodriguez Katsuva, éditeur à Habari RDC et Amour Afrique Congo : « Une fille cultivée c’est déjà que je craque pour elle à 60%. Si en plus elle fait preuve d’une certaine intelligence particulière, alors je suis 90% à elle. Les 10% restants c’est ce qui va avec la beauté, donc sa personnalité, ses valeurs etc. », nous confie ce célibataire de 27 ans.

La beauté reste une valeur très suggestive, mais voilà au moins ce que pensent certains Congolais.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>