bouche ouverte
(c)shutterstock

Halitose : cette mauvaise odeur buccale, comment se battre contre ?

Parmi les pires tue-l’amour il y a la mauvaise odeur de la bouche. Nous avons tous des odeurs naturelles, oui. Et la bouche est un lieu de résidence de tellement de bactéries… mais cela n’excuse pas toujours le fait que son partenaire ait la bouche qui ne sent pas bon. Et dans notre société congolaise les sujets sur les mauvaises odeurs corporelles et surtout sur la mauvaise haleine sont quasiment inabordables dans beaucoup de couples.

A moins d’être un couple marié depuis longtemps, ou deux amoureux de longue date, la question de mauvaises odeurs n’est presque jamais abordée. Les amoureux se taisent et finissent parfois par se séparer. Si dans les couples longtemps mariés le sujet peut passer, chez les prétendants, le sujet semble tabou.

Mais vous devez savoir qu’il y a une mauvaise haleine qui est conséquence d’un manque d’hygiène et une autre qui est simplement une maladie. Mais dans un cas comme dans l’autre, rien n’est fatal. Une bonne habitude hygiénique et l’on peut mieux la gérer.

Nous avons parlé à un chirurgien et dentiste

Selon ce chirurgien-dentiste, les mauvaises odeurs de la bouche sont généralement dues à « l’hyperacidité de la salive », conséquence : « Des caries ma soignées qui entassent les aliments nécrosés dans les trous dentaires, des maladies de la gorge, les angines, des maladies du nez pour ceux qui souffrent de la sinusite, mais aussi une sècheresse de la bouche peut faire à ce que vous sentiez la bouche ou encore l’odeur peut provenir de l’estomac si vous avez pris de l’ail par exemple ou certains médicament. »

Des recherches montrent que même l’oignon, certaines sauces, le tabac ou l’alcool peuvent générer une haleine de fennec.

L’hygiène permanente de la bouche peut sauver la situation si la mauvaise haleine que vous dégagez n’est pas liée directement à une maladie quelconque de la bouche car « la bouche c’est un endroit de beaucoup de microbes, c’est pourquoi il faut toujours un soin spécifique », poursuit ce dentiste qui plaint une certaine nonchalance que nombreuses personnes montrent pour entretenir leurs cavités buccales parce qu’il est rare que l’on sache que l’on sent mauvais de la bouche si personne ne nous la dit ou fait remarqué.

Allez consulter un médecin

Il y en a ceux qui veulent étouffer l’odeur, mâchant permanemment des chewing-gums ou des persils avant un rencard ou un autre rendez-vous, une attitude déconseillée par le dentiste Patrick car cela peut aussi être signe précurseur des maladies de la bouche, d’où la nécessité de contacter un dentiste pour combattre cette mauvaise haleine par des moyens appropriés. « Si vous êtes conscient que des fois vous indisposez les gens, il faut se faire consulter chez le dentiste, c’est le dentiste qui vous dira d’où provient cette odeur et vous donnera les indications à suivre avant de vous soigner si nécessaire et vous dire quel comportement adopter pour stopper cette mauvaise odeur, cacher ne résout pas le problème. », prévient-il. Les effets de toutes les substances utilisées pour cacher les odeurs de la bouche ne sont que temporaires.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>