femme qui touche son abdomen
(c)shutterstock

Covid-19 : le confinement peut-il perturber votre cycle menstruel ?

Depuis le 18 mars, Jeanine (nom d’emprunt) s’applique à ne pas mettre le nez hors de sa parcelle pour respecter la consigne émise par le gouvernement : celle demandant à tout le monde de restez chez soi. Et elle a remarqué quelque chose d’étrange : son cycle menstruel est complètement perturbé et cela la plonge dans une inquiétude sans pareille. Es-tu dans la même situation que Jeanine ? Si oui, alors pas de panique !

Et si c’était une grossesse ?

Quand Jeanine a remarqué  un retard des douleurs au moment ou ses règles étaient censées arriver, son premier réflexe nous confie-t-elle, a été de vite se rendre à la pharmacie pour se trouver un test de grossesse.

Après trois essais aux toilettes, Jeanine a été contrainte de se rendre à l’évidence : le résultat est négatif. Du test urinaire au test sanguin, même résultat.

Dans une situation similaire à celle de cette jeune femme, le premier reflexe est donc de s’assurer si l’on n’est pas tombée enceinte, surtout si les derniers rapports sexuels ont été à risques. Une fois cette piste écartée, on peut alors penser à la deuxième qui est le stress.

Stress et inquiétude peuvent chambouler vos règles

Eh oui mesdames, il se peut que le chamboulement de vos règles soit dû au confinement.

En effet, la pandémie de la Covid-19 et ses effets peuvent avoir des conséquences sur vous. Par exemple, celle de vous plonger dans une situation de stress et/ou de choc.

L’inquiétude qui en découle peut amener certaines d’entre vous à se retrouver avec des règles précoces ou au contraire tardives, voire générer une absence totale de règles pendant un petit moment.

Mais attention, il ne faut pas confondre l’absence de règles totale pendant un petit moment à l’aménorrhée secondaire qui est une absence de règles de plus de 3 mois.

Alors que faire ?

S’il est établi que la perturbation de votre cycle menstruel est due à l’angoisse née de la vie que nous impose désormais le Covid-19, il est clair qu’il faudra attendre un changement de contexte pour que tout redevienne normal.

Mais en attendant, il est conseillé de pratiquer des exercices de respiration, d’écouter de  la musique et de détendre son esprit.

Cependant, ayez aussi en mémoire que plusieurs autres causes peuvent entraîner un retard des règles, comme par exemple, une activité physique inhabituelle, un changement de contraception ou  encore une prise/perte de poids importante.

Par conséquent, n’hésitez pas à consulter un médecin pour un meilleur diagnostic !

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>