couple très heureux
(c)shutterstock

Ce qu’est un homme viril selon ces femmes Congolaises

La virilité ! Voilà une idée dont la conception et les perceptions varient d’un continent à un autre, d’une époque à une autre. Mais toujours avec des points communs. Au Congo, la virilité de l’homme se comprend, dans le mental commun, par ses performances sexuelles, mais particulièrement sa capacité à procréer.

Mais pas que, un homme viril, dans l’entendement commun, le viril est aussi héroïque, il doit posséder une force physique et… ne doit pas pleurer.

La mondialisation a bousculé les lignes, et d’autres qualités ont complété la liste des choses qui font la virilité de l’homme aux yeux des Congolaises.

Une quasi majorité des femmes congolaises mettent en avant plan le concept virilité de l’homme comme la puissance sexuelle de l'homme, en particulier sa vigueur et sa capacité à procréer, mettent ainsi en exergue le coté héroïsme, la force physique, ces autres qualités culturellement associées au genre masculin. Mais certaines reconnaissent qu’un peu de féminité confirme une vraie virilité chez l’homme.

Il doit trouver des solutions, être fort et assurer au lit

Safi Liliane est célibataire, mais pour elle, l’homme viril est c’est aussi ses capacités intellectuelles. Elle explique : « Un homme c’est aussi sa tête, être capable de réfléchir et trouver la solution à un problème, être en mesure d’entreprendre car tout tourne autour de l’intelligence. »

Pour elle, virilité ne s’arrête pas que dans les attributs de son pantalon.

Ce que pense Rosalie Kachunga, c’est sur un chapitre différent : « Nous avons besoin d’homme protecteur et fort sexuellement. » Elle dit que les femmes sont attirées par les hommes virils qui renvoient une image de bon reproducteur et bon père de famille. Elle ajoute aussi que l’homme viril doit être tout le contraire de la femme ! Il doit inspirer confiance et montrer qu’il est fort. Elle explique : « Les filles sont naturellement attirées par les hommes virils car ils sont le contraire des femmes, ils sont moins sensibles, plus sanguins. Ils renvoient l'image de la force, d'un meilleur reproducteur, d'un bon père. »

Au delà du physique pour certaine, un homme viril peut pleurer aussi

Partant de son expérience de mère de trois enfants, une femme nous confie elle aussi ce qu’elle pense de la virilité : « Le système ou notre époque nous pousse à penser aux muscles, à travailler notre apparence, mais jamais le mental, l'esprit combatif, le développement personnel. La mode, c'est la musculation. Regardez la télé réalité comment est présenté le viril. Alors qu’un vrai homme viril, n’est pas violent. Il doit avoir un côté féministe, ne peut pas être misogyne ni homophobe mais doit être tout simplement respectueux et honnête. J'ai connu des mecs très balèzes avant mon mariage, mais en vrai à l'intérieur ils étaient très faibles. Un homme viril pour moi, c’est celui qui assume qu'il peut pleurer et peut aimer sa femme. »

Le débat sur la virilité des hommes fait la une des réseaux sociaux et reste l’un des sujets les plus discutés dans la société congolaise. Il n’y a qu’à voir les publicités des tradi-praticiens qui limitent le champ de la virilité en la puissance sexuelle en vantant les vertus aphrodisiaques de leurs produits

 

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>