fille devant miroir
(c)shutterstock

Beauté : comment prenez-vous soin de votre corps ?

Un esprit sain dans un corps sain dit-on. Pour garder votre corps sain, car il en va de votre esprit, c’est aussi en prendre soin. Cela signifie beaucoup de choses à la fois, dont et surtout la douche corporelle.

J’ai posé la question à 13 jeunes filles, élèves et étudiantes. Toutes m’ont répondus qu’elles prennent deux douches par jour. Une le matin avant de sortir et la deuxième le soir avant de dormir. Pour les garçons, 9 interrogés, disent qu’ils se contentent d’une douche par jour : soit le matin soit le soir. « Ca dépend de comment on s’est réveillé. Il arrive qu’une journée entière voire deux soient zappées de temps en temps, précise Joël Kambale, étudiant. »

Quelques avis d’experts

Katembo Sahani, infirmier de profession, souligne qu’une seule douche suffit pour pourvoir dire que l’on prend bien de soins de son corps. Il conseille toutefois d’utiliser un savon doux, éviter les ceux ayant trop d’acide comme les savons de vaisselle ou de lessive qui sont malheureusement en usage dans plusieurs familles congolaises comme savon de toilette faute des moyens. Ils ont un effet corrosif sur la peau.

Et que dire des gens qui se contente de se parfumer ou mettre du déodorant ? Il explique que le parfum ne remplacera jamais une bonne douche. Car l’empilement de la saleté sur la peau pourra causer des maladies comme la gale, les mycoses ou des éruptions cutanées.

Pour les dames, la maquilleuses Judith Kanga conseille, souvent aux clientes de son salon de beauté, de ne prendre le soir qu’une douche simple sans savon et surtout de ne pas se maquiller. Ce qui permet à la peau de respirer après tout le make-up qu’elle a supporté la journée. Ainsi, elle suggère de prendre cette douche juste avant d’aller au lit pour dormir avec une peau naturelle. « Ceux qui ont un travail sédentaire, où l'on ne transpire pas, peuvent se doucher le matin et se nettoyer seulement les parties "stratégiques" en fin de journée. », indique docteur Olivères-Ghouti, sur le site 20 minutes .

Penser aussi à soigner vos vêtements

Prendre soins de son corps ce n’est pas seulement prendre soins de sa peau mais aussi de ses vêtements. Car s’ils ne sont pas propres ils peuvent salir le corps voire indisposer votre entourage. Je me rappelle d’un fait alors que j’étais en première année à l’université : une fille vint me voir pour ma qualité de chef de promotion afin que je parle au camarade qui partageait son banc. « Il pue tellement que je ne saurais le supporter une journée entière ! », me dit-elle. Elle n’avait pas plaisir à en parler. Elle ne savait d’ailleurs pas comment m’en parler mais sa peine était tellement

grande que je me résolu d’aller toucher un mot à notre camarade à la grande pause. On finit par comprendre que c’était plutôt sa jaquette (survêtement) qui sentait mauvais. Il ne la lavait pas souvent mais lui était pourtant propre.

Le même principe est d’usage pour les serviettes, les gants de lavage. On doit les laver et les changer régulièrement sinon ils deviennent des réservoirs des gènes nocifs à notre corps.

Se laver, mais avec modération

N’oubliez pas non plus qu’une étude souligne que se laver tous les jours serait contre indiqué pour la santé de notre peau : « …si on se lave de manière excessive on va éliminer ces bonnes bactéries et favoriser des infections dues à celles qui ne doivent pas être sur la peau. La douche tous les jours n'est pas obligatoire, mais la toilette tous les jours est obligatoire. » Pour dire quand on zappe une douche complète, n’oubliez de nettoyer certaines parties stratégiques : la figure, les pieds, les bras y compris les aisselles sans oublier les parties intimes et la bouche.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
HYGUETTE ZAHINDA
jeu, 10/24/2019 - 04:21 pm
C'est tellement vrai, surtout un temoignage aussi d'un collegue de service qui puais grave et quand on a invertiguer on s'est rendu compte qu'il se lavais tres rarement. Merci #AmourAfrique pour ces lecons au quotidien...
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>