femme débout
(c)shutterstock

6 choses à savoir absolument à propos de la coupe menstruelle

On connaît tous ou presque, des tampons, des serviettes jetables et périodiques, les éponges, les culottes menstruelles, ces protections hygiéniques mises à la disposition de la femme pour contrôler son flux de sang. Mais, plusieurs ne connaissent pas grande chose de la coupe menstruelle, qui pourtant, est une alternative très saine et écologique. Aujourd’hui, je vous en donne quelques détails.
Une coupe menstruelle est une protection hygiénique

Tout d’abord, il faut savoir que c’est un produit d’hygiène féminine en forme de cloche flexible. C’est une alternative durable aux tampons et serviettes hygiéniques. Elle est fabriquée à partir de silicone de la plus haute qualité médicale pour assurer confort. C’est une protection à long terme qui recueille le flux menstruel. Elle peut être portée jusqu’à 8 heures d’affilée, après quoi, elle doit être retirée, vidée, rincée et réinsérée. Elle est réutilisable jusqu’à 10 ans.

 

Image 1
Simple d’usage mais nécessite une période d’apprentissage au début

Il suffit de l’insérer à l’entrée du vagin, et ce petit réceptacle souple en forme de cloche recueille le flux menstruel comme le démontre en détail le visuel ci-dessous.

Image 2
Elle est réutilisable jusqu’à 10 ans

La coupe menstruelle est réutilisable jusqu’à 10 ans. Elle est ainsi perçue comme une alternative écologique aux protections hygiéniques jetables comme les tampons et les serviettes. La coupe menstruelle est fabriquée à partir de silicone de la plus haute qualité médicale : un matériau durable créé pour être réutilisé pendant de nombreuses années. Le silicone de la Mwasi Coupe est du même type que celui des prothèses mammaires.

Pas besoin de tourner midi à quatorze heures pour le nettoyer

Avoir une bonne hygiène est cruciale lors de l’utilisation de la coupe menstruelle. Elle doit être rincée et vidée régulièrement. Ce qui implique d’avoir avec soi aux toilettes un petit récipient d’eau. Elle doit par ailleurs être stérilisée 5 min dans de l’eau bouillante avant la première utilisation, puis plus tard après les règles.

Image 3

Dans The Lancet Public Health, une étude analyse l’ensemble des données rassemblées sur cette protection hygiénique. Elle conclut que la coupe menstruelle est aussi sûre et aussi efficace que les tampons ou les serviettes hygiéniques. Mais mal utilisée, elle peut, comme les tampons, engendrer des infections. C’est pourquoi il est fortement conseillé de s’en tenir au mode d’emploi et aux règles d’hygiène qui y sont énoncées.

Pour tous les âges et adaptée à toutes morphologies

La coupe menstruelle est disponible en 3 tailles bien adaptées à différents âges et morphologies. Pour les filles avec des règles « abondantes » on conseille l’utilisation de la taille 2 « large ». Mais un flux abondant n’est pas le seul justification pour le choix de la grande taille. En effet, une coupe plus grande garantit surtout une bonne étanchéité pour ceux qui ont un vagin plus large et/ou moins tonique.

Image 4
Ne pas privilégier avant le retour des règles après l’accouchement

Peu de temps après l’accouchement, des saignements physiologiques surviennent : les lochies. Ces pertes sont causées par la contraction de l’utérus qui reprend une taille plus réduite. Les saignements post-accouchement diffèrent des pertes menstruelles. Ils ne sont pas uniquement constitués de sang mais également de muqueuse ou d’autres sécrétions. Les lochies demandent une vigilance car, étant donné la nature de l’écoulement, elles peuvent dans de rares cas conduire à des infections. Il est donc important de le laisser s’évacuer du vagin.

Par conséquent, il faut se tourner vers les protections extra-vaginales durant cette période (serviettes hygiéniques) qui dure généralement entre 3 à 6 semaines et mettre de côté la coupe menstruelle et tampons.

Si certaines utilisatrices arrivent « immédiatement » à l’utiliser, il faut en moyenne 1 à 2 cycles pour pouvoir insérer et retirer la coupe avec facilité, et la porter sans gêne ni fuite. La prise en main est peut-être un peu plus longue que pour les tampons, et beaucoup plus que pour les serviettes, mais le confort est inégalable.

 

Alors, c’est parti pour un premier essai ? Dis-moi en commentaire ce que tu as observé donc !

 

Pour plus d'infos sur la coupe menstruelle, rendez-vous sur ce site www.coupesmenstruellespourlecongo.com 

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>