Mariage

All stories

Le sexe avant le mariage, pour ou contre ?

Mariage
Le sexe avant le mariage, pour vrai, c’est un sujet qui brûle sur les lèvres. Beaucoup de recherches démontrent que l’une des grandes caractéristiques du 21ème siècle est la révolution sexuelle.
Des actions sont menées çà et là en vue de bannir les tabous et les limites culturelles pour promouvoir la libération sexuelle chez les jeunes. Pour ce faire, accepter l’intimité sexuelle avant le mariage est en quelque sorte une tendance actuelle. Certaines personnes commencent à se découvrir sexuellement parce qu’elles envisagent de se marier plus tard. Il y en a aussi ceux et celles qui attendent le jour J pour goûter le fruit.

Connaissez-vous tous les régimes matrimoniaux ?

Mariage
Le mariage entre deux personnes qui s’aiment ne se limite pas à une célébration. Il faut aussi faire un choix de régime matrimonial ! Celui-ci permet au couple de choisir la façon de gérer ses biens pendant le mariage et le sort de ceux-ci en cas de divorce.

Pour ou contre les relations sexuelles avant le mariage ?

Mariage
Si le sexe avant le mariage reste un interdit pour certains, d'autres le considère à l'inverse comme une condition essentielle à leur épanouissement.

Kintuidi, tshibindi...: ces coutumes qui tuent l'amour

Mariage
Au Congo, les us et les coutumes sont durs, sévères et souvent injustes. Si certains sont à conserver et respecter avec rigueur, d'autres par ailleurs sont à revoir, c’est le cas du « tshibindi » au Kasaï et « le kintuidi » dans le Bandundu.

Je suis Kasaïenne, il est Katangais: nos familles ne veulent pas de notre amour, que faire ?

Mariage
Au Congo, une union peut être interdite pour cause de différence de religion, de provinces d'origines voire de tribus. Aujourd’hui, regardons ce qu'il faut faire lorsque ton choix n'est pas approuvé à cause de la différence de province d'origine. Beaucoup plus exactement quand l'un des partenaires est Kasaïen et l'autre Katangais.

5 conseils pour célébrer son mariage à l’ère du coronavirus

Mariage
Depuis quelques jours, la pandémie de coronavirus oblige tout le monde à s’enfermer chez soi. Le pire, c’est que nul ne sait pour combien de temps. Et si vous aviez programmé de vous marier pendant cette période et que vous mourrez d’envie de démarrer votre vie de couple ; vous avez la net impression que tout est gâché. Faut-il dans ce cas tout reprogrammer ? C’est probablement une des meilleures solutions pour éviter la contamination à outrance. Mais de nombreux couples qui se sont présentés à la commune juste après la publication des mesures de lutte contre la pandémie ; voici comment ils s’y sont pris.

La dot élevée : une valorisation de la femme ou plutôt sa chosification ?

Mariage
On n’en parlera jamais assez, mais la question vaut son pesant d’or : une dot élevée, est-ce une valorisation de la femme ou alors cela la réduit à une chose qu’on achète ?
Le terme “dot” désigne un bien, ou ensemble de biens, symbolique que la famille du fiancé donne à celle sa partenaire qui deviendra par la suite son épouse. Depuis quelques temps à Kinshasa et dans toute la RDC, la dot semble avoir migré du cadeau à de l’argent. Et elle devient de plus en plus élevée.

VBG : il est temps que les auteurs soient punis

Mariage
Une étude de l’UNICEF sort des chiffres accablants sur le nombre des filles poussées au mariage précoce. Plus de 700 millions de femmes auraient été mariées avant leurs 18 ans. Un chiffre alarmant, et la majeure partie de ces mariages c’est en Afrique.