C’est pourquoi, il est mieux de connaître son partenaire sur tous les points. Loin de moi ici l’idée de décourager des futurs mariés, je partage seulement quelques témoignages d’expériences pas toujours agréables qu’ont vécues certains couples et comment ils y ont fait face.
Je suis fatigué, ta bouche sent mauvais
Nous avons posé la question à certains couples sur comment se sont passées leurs premières nuits de vie commune. Dans la compréhension locale, la première nuit est celle où le couple a, socialement, le droit d’avoir des rapports sexuels. Et avouons-le, nous tous quand on est invité à un mariage on se dit avec envie : « Hum, cette nuit il y aura des guili-guili pour les heureux mariés. »
Mais pour François (nom d’emprunt) ce n’était pas le cas malheureusement. « Je suis tellement fatiguée que je n’ai plus de force, maintenant je dois dormir et me reposer. », fut la réponse qu’il eut quand il tentait une approche sexuelle pour leur première nuit des noces. Il se souvient : « Elle habillée sur le lit, allongée sous la couverture. »
François ne s’en était pas formalisé même s’il s’en souvient. Ils ont deux ans de mariage aujourd’hui. Mais un autre blocage au sexe s’est installé depuis : « Aujourd’hui, de fois au petit matin quand je lui passe ma main à la hanche en l’approchant pour l’embrasser et faire l’amour, elle me repousse et dit que nos bouches doivent mal sentir à ces heure-là. », bon, il faut le dire, la mauvaise haleine matinale n’est pas non plus le meilleur aphrodisiaque !
Ronfler, dormir saoul et des insatiables appétits sexuels
Le sexe est très important dans un couple marié, mais aussi la façon dont le couple réagit face aux questions qui y sont liées. Miriam a dû quitter son foyer après six mois d’expérience sexuelle traumatisante. « Il était ivres toutes les nuits avant de dormir. Et pire, il était au lit, il me battait parfois qu’on faisait l’amour. Une fois il m’a même arraché les cheveux. » Je ne peux qu’encourager une telle attitude. La violence ne peut en aucun cas être justifiée.
Martin lui est marié depuis 4 ans, et il tient à son mariage même si la nuit n’est pas le côté le plus glamour de leur vie en couple. Il raconte : « Mon épouse ronfle toute la nuit, elle dort la bouche ouverte et la bave dégouline sur son oreiller »
Mais Denise elle vit le sexe comme un fardeau. Pourtant elle vient de tenir cinq ans dans son foyer. Son époux veut lui faire l’amour tous les soirs et tous les matins. « C’est un soulagement chaque fois qu’il va en mission de service. Une pause pour mon corps. Et dès qu’il m’annonce son retour, je me dis que j’ai du pain sur la planche à nouveau. »
Le mariage n’est pas toujours rose. Mais personnellement, sans entrer dans des détails que donnerait une professionnelle conseillère de couples mariés, je crois que communiquer est très important. Il faut penser aussi à soi, même s’il faut faire des concessions mutuelles.