On oublie parfois que le mariage, c’est très sérieux. As-tu de bonnes raisons de te marier ?
Pour de nombreuses personnes, le mariage est le plus beau jour de leur vie. Les mariages sont des événements importants car ils représentent le début d’une nouvelle étape de leur vie.
Tops conseils pour un mariage réussi
Certains couples ont envie de belles et grandes cérémonies et d’autres préfèrent rester plus modestes. Dans tous les cas, le mariage est un événement stressant. Si tu prépares ton mariage, voici quelques conseils qui pourront t’aider à prendre des décisions importantes.
La dot ou le « prix de la mariée »
La dot est une forme de valeur payée par le futur marié ou sa famille aux parents de sa future épouse. Dans la culture congolaise, il existe une sorte de cérémonie à cet effet avant la célébration du mariage.
La dot est généralement donnée par la famille du fiancé à la famille de la fiancée. C’est vu comme une sorte de signe de bonne volonté pour assurer une bonne relation entre les deux familles. C’est aussi vu comme un signe de gratitude envers la famille de la fiancée qui a « perdu » une fille au profit d’une autre famille.
Son montant actuel varie énormément en fonction des tribus et des religions. Mais souvent selon la demande, la famille de la mariée recevra des vaches ou chèvres, de la boisson et des produits à usage ménager comme des lampes, machettes, des vêtements ou des couvertures.
Pour négocier le montant de la dot et sa nature, le fiancé, en général, se rend dans la famille de sa fiancée, accompagné de ses parents ou ses amis. Cette étape intervient logiquement après celle qu’on appelle la « pré-dot ou présentation ». Elle est la première étape pour entamer un processus de mariage.
Pour ce qui est de la pré-dot, la famille du futur marié (l’homme) adresse une lettre au père (tuteur) de la femme, exprimant le souhait de la prendre en mariage. Le père (tuteur) de la future mariée à son tour renvoi une lettre précisant le jour et l’heure à laquelle il accepte de les rencontrer pour discuter de leur projet. Ainsi s’organise la première rencontre entre les deux familles ; à l’issu de laquelle la lettre contenant le coût et les détails de la dot sera conçue. C’est à cette étape que le couple devient officiellement « fiancé ».
Le harcèlement relatif à la dot
Parfois, la dot pose des problèmes. Par exemple, lorsqu’une femme veut divorcer, on lui demandera quelquefois de rembourser cette dot. Ça peut aussi mener à des abus quand l’homme estime qu’il est le propriétaire de la femme car il a « payé » pour l’avoir.
Pour toutes ces raisons, de nombreuses personnes souhaitent que la dot devienne illégale. Certaines personnes disent que la pratique de la dot est dépassée et doit disparaître. D’autres veulent maintenir la tradition vivante des rituels ancestraux.
Cependant, nous devrions comprendre que la dot est toujours acceptée comme une coutume de mariages traditionnels selon la loi sur le mariage (Code de la famille) et qu’elle n’est considérée que comme « une caution de garantie matrimoniale » et non comme un « achat ».
En tout cas, si ton mari ou ta belle-famille te harcèle en raison de la dot, tu peux déposer une plainte contre eux au poste de police le plus proche. Ou encore, fais appel à un avocat. Retenons par contre que :
-
En dehors du mariage civil, seule la dot (mariage coutumier) est prise en compte par le droit congolais. Ce qui explique qu’en cas de faute commise par l’un des conjoints, la loi prenne en compte la loi coutumière et permette l’accomplissement des rites coutumiers en guise de réparation ; A la seule condition que ceux-ci soient conformes à l’ordre public, au respect de l’individu et à la loi du pays.
-
Seul le tribunal a le pouvoir de dissoudre le mariage, ce qui veut dire qu’en aucun cas les autorités coutumières ne peuvent dissoudre un mariage reconnu devant l’état civil.