Je suis d’avis que le sexe avant ou pendant les fiançailles est une décision qui doit être prise à deux.
Le couple doit se donner le temps d’en discuter. Je rappelle qu’il s’agit de deux personnes qui ont trouvé, chacune en l’autre, celui avec qui elles voudraient passer le reste de leur vie. Pour cela, on est un peu trop exigeant sur les critères.
- Abstinence, hypocrisie ou des tromperies
Le sexe est une vitrine de ce que ressentent les amoureux l’un pour l’autre. Un couple qui ne se sent pas comblé et satisfait sexuellement aura des difficultés à durer ensemble. Plusieurs études sur la longévité du couple attestent que l’importance que les conjoints offrent au sexe plus la satisfaction qu’ils en tirent font partie intégrante de la qualité de leur couple. Alors, que choisir entre savoir si l’on se satisfait sexuellement avec son partenaire avant ou après un gros engagement comme les fiançailles ? Ne serait-il pas mieux d’être fixé le plus tôt ? Ou alors faut-il se laisser surprendre quand ce sera déjà impossible de faire marche arrière.
Sauf que dans une société comme la mienne, où l’hypocrisie culturelle veut que la femme à épouser est idéalisée, elle doit être très pudique, doit être aussi vierge. Puis la religion impose aussi que les amoureux ne fassent rien d’intime avant le mariage. Mais est-ce vraiment ce qu’il faut faire ? Car ceci mène, parfois, aux tromperies. Par souci de préserver la fiancée, la future mère de ses enfants, qu’il estime assez pieuse, ou à qui il n’a pas le droit de demander des relations sexuelles avant le mariage, l’homme va trouver d’autres voies pour se satisfaire. Soit il verra des prostituées, soit il trompera sa fiancée avec une autre. Sauf que ceci met le couple en danger. Si cela se découvrait, la tromperie, qui n’avait pour but que de protéger le couple, va le mener à sa destruction.
Puis d’un autre côté pour certaines femmes, un homme qui ne leur demande pas d’avoir des relations sexuelles est objet d’un doute permanant. Serait-il impuissant ? aimerait-il en cachette des hommes ? La fille va avoir de craintes permanente, peur de finir prisonnière d’une relation où elle sera frustrée éternellement.
Pareil pour la femme, de peur qu’elle ne soit négativement jugée par son fiancé et de le perdre, elle n’osera pas initier le débat sur la sexualité. La religion et la culture l’en empêche. Mais son corps veut qu’elle ait des rapports sexuels. Elle pourrait aussi aller voir ailleurs, une relation sans lendemain dont le seul but est de combler la partie sexuelle.
- L’homme patient mange mûre, le fruit
Mais il faut voir l’autre côté, si un couple s’est retenu durant le début de leur amour, puis l’abstinence a continué pendant les fiançailles. Le jour du mariage, c’est comme une grande délivrance. C’est une énorme explosion de plaisirs inconnus. De découverte du corps du conjoint. Et les habitudes sexuelles se créeront peu à peu entre les conjoints. C’est, certes un pari difficile, mais cela vaut souvent la peine quand on aura attendu pour la bonne personne.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Les fiançailles sont-elles la clé qui déverrouille les rapports sexuels entre amoureux ? Ou alors le contraire, quand on s’aime et qu’en plus sexuellement l’on est satisfait, on peut alors passer aux fiançailles ? Laissez vos avis en commentaire.