couple très heureux
(c)shutterstock

Mariages qui durent, voici leurs recettes

Dans le monde actuel où l’on voit de mariages mourir plus qu’il n’en naît, on en arrive à se demander si s’aimer, se marier et vivre ensemble jusqu’à la fin de ses jours n’est plus que de l’histoire ancienne. On a une vague impression que les couple qui restaient mariés très longtemps c’est l’affaire de deux générations avant la nôtre. Alors comment font ceux qui sont ensemble depuis des décennies ? Comment s’assurer que ça marche ?

Qu’on se l’avoue, quand on voit un couple de vieillards qui, malgré le nombre d’années de vie commune, se comportent comme de touts nouveaux jeunes mariés, on se demande comment font-ils ? Comment se sont-ils supportés toutes ces années ? Voici quelques témoignages de ceux qui y arrivent.

Dès le départ, est-ce mon échelle de valeur ?

Danny est marié depuis bientôt 22 ans. Il attribue la longévité de son couple au fait que, dès le début, il savait que les valeurs de son épouse étaient siennes. Dès le départ, le choix de vivre ensemble s’était établi quand il avait compris la compatibilité : « Au premier contact, il y a quelque chose qui déjà définit si vous aurez une suite ou non. Le parfum qu’elle a mis, la première fois que tu la touche, le son de sa voix, etc. Il y a quelque chose qui te retient et tout part de là. », nous explique Danny. Il prévient : « Mais ne vous fiez pas qu’à cela, car ça reste superficiel. Il faut aller en profondeur, bien se connaître et mettre de solides bases dans votre relation. », selon lui, si vous trouvez que vous partagez les mêmes valeurs alors, mariez-vous. Mais si vous n’avez pas pu vous trouver une base solide pour votre relation, ce sera difficile de rester longtemps ensemble.

Beaucoup de couples partagent les mêmes valeurs chrétiennes, ou alors leur compréhension morale du monde. Ces choses constituent des fondements solides pour un couple qui veut rester ensemble longtemps.

Les enfants, sources de bonheur et d’une longue vie à deux !

Les enfants sont une richesse. Tout africain te dira ça. Mais ils sont aussi source d’amour et du bois qui entretient la flamme de l’amour entre les mariés. C’est ce que soutient Franck, marié depuis des lustres à sa seule femme. « Je n’arrête pas de penser à ma femme et à nos enfants quand je quitte la maison pour le travail. A la fin de la journée, je n’ai qu’une seule envie : revoir mes enfants avant qu’ils ne se mettent au lit. », ses enfants sont sa première motivation pour travailler dur afin de les mettre à l’abri du besoin. Ces enfants sont une œuvre coécrite avec son épouse. On les aime les deux, et ils aident ainsi à entretenir la flamme.

Eviter la routine

Il a «chaque fois que nous nous trouvons du temps libre, nous nous faisons plaisir. Un restaurant chinois, un après-midi à l’hôtel pour se retrouver seul à seul en amoureux ma femme et moi », Franck cité ci-haut, avoue que changer la routine est aussi quelque chose qui cimente leur amour.

Savoir apprécier ce qu’on a

L’humain est rarement satisfait. Même quand il vient de passer des années de vie commune avec une personne qui l’aime. Franck rappelle dans la vie du mariage, il n’y a pas que le bonheur. Et quand les problèmes arrivent, il arrive qu’on se demande ce que ça serait si on était avec une autre personne. Il témoigne : « Je ne peux pas nier qu’il m’arrive de fois de me demander si c’est la personne que j’ai aimée ? Est-ce que c’est la personne qu’il me fallait ? Ai-je fait un bon choix ? », mais quand il reconsidère tout ce que son épouse et lui on construit. Les enfants qu’ils ont eus, il se souvient qu’il ne pouvait pas rêver mieux. « Mais seulement, je ne m’imagine pas une vie sans mes enfants et ma femme à mes cotés. J’en mourais ! » conclut-il.

C’est aussi cela le cas de Mélanie. Quand elle broie du noir, il lui est arrivé de penser à mettre fin à son mariage. Quand elle pense à tout ce qu’ils ont ensemble son époux et elle, elle ne se voit pas aller vers un inconnu incertain et mettre en péril le bonheur qu’elle vit déjà.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Happy kisumba John
sam, 08/24/2019 - 05:52 pm
Merci pour ces astuces pour mariages qui durent, suis tout à fait d'accord avec Amour Afrique, sans oublier cette différence qui reste entre les mariages bien qu'ils soient des mariages, merci
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>