jeunes mariés se tenant la main
(C) Love Matters | Rita Lino

Les jeunes mariés

Les premiers jours du mariage, tu vas avoir l’impression de vivre un rêve ! Même si tu as vécu avec ton épouse ou époux depuis des années, ça peut sembler être un nouveau chapitre de ta vie.

De nombreux couples choisissent d’aller en lune de miel après leur mariage. Ce sont des vacances bien méritées après tout le stress et l’agitation du mariage. Enfin, vous pouvez prendre un peu de distance avec votre famille et vos amis et être ensemble, seuls, tous les deux. Si vous n’avez pas eu de relations sexuelles avant le mariage, la lune de miel est le moment idéal pour connaître le corps de l’autre.  

 

Mais le mariage apporte beaucoup de changements dans ta vie. Premièrement, ça peut changer ta perception de ce que tu es. En effet, il se peut que tu ressentes comme si tu partageais ton identité avec ta ou ton partenaire, comme si les gens te voyaient désormais comme la moitié d’un tout au lieu d’un individu tout entier. C’est parfois une situation qui te rend inconfortable, moins sûr·e. Dans de nombreux domaines, tu pourras sentir que ton indépendance te manque, et tu auras besoin de t’habituer à partager ta vie avec quelqu’un pour toujours.  

 

Cette soudaine vague de changements peut être un réel défi pour beaucoup de jeunes mariés. C’est la réalité, que ce soit un mariage d’amour ou un mariage arrangé. Voici un guide pour t’aider à relever les défis de « jeunes mariés » :  

Voici un guide pour t’aider à relever les défis de « jeunes mariés » : 
Partage tes attentes du mariage avec ta ou ton partenaire

« Et ils vécurent heureux pour le reste de leur vie… » est une phrase que l’on a souvent entendue. Mais, tout comme le bonheur, les mariages ont également leurs défis. Pour éviter les disputes, prends le temps de t’asseoir tranquillement avec ton épouse ou époux, et parlez de vos attentes respectives. 

Si quelque chose t’agace, dis-le

Si vous n’avez pas encore vécu ensemble, préparez-vous à un lot de surprises. Ta femme ou ton mari a peut-être des habitudes qui ne te plaisent pas, et ça peut provoquer des problèmes de compatibilité. Tu t’en sortiras en parlant de ce qui t’agace. 

Gère ton foyer

Ça peut sembler bizarre, mais il ne suffit pas de supposer quels seront les rôles de chacun dans la relation. Définis clairement ce que vous attendez l’une de l’autre au niveau du foyer. Vous n’êtes pas seulement des amants, vous faites partie d’un ménage à deux. 

 

... et sa famille !

Pense aux besoins de la famille de ta femme ou ton mari si tu dois déménager chez elle ou lui et vivre avec tes beaux-parents.  

Ça peut ajouter toute une série de défis. Non seulement tu devras t’habituer à vivre avec une conjointe, mais tu devras aussi garder un équilibre entre ton propre confort et le fait de t’adapter à vivre avec d’autres personnes.  

 

Gère bien tes finances

L’argent est la cause principale des divorces. Il faut donc prendre des décisions claires concernant l’argent. Vous allez avoir un compte commun ? Ou alors, tu veux garder ton indépendance à ce niveau ? Qui va dépendre financièrement de l’autre ? Définis bien ce à quoi tu vas t’engager. 

Fais-en sorte que les disputes soient équitables

C’est normal d’avoir des disputes et des conflits. Ce qui est important, c’est de bien les gérer et de savoir comment se réconcilier. Consulte les conseils dans notre rubrique « Les bonnes et les mauvaises disputes ».  

 

Ajoute du piment à l’amour, à votre vie sexuelle. Pense aux surprises !

Être marié ne signifie pas la fin de la vie romantique. Ne laisse pas la monotonie s’installer. Assure-toi que tu ne te laisses pas vivre dans ton mariage, mais que tu en profites pleinement !

Essayez de devenir encore plus proches l’une de l’autre

Le mariage est une super occasion de connaître ta ou ton partenaire à un niveau très intime. Partagez vos rêves l’une avec l’autre. Dans le processus de l’après-mariage, tu peux très bien remarquer quelque chose de nouveau en toi.  

 

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>