couple de jeunes mariés souriant
(C) Love Matters | Rita Lino

Fonder une famille

De l’avis de pas mal des congolais, fonder une famille est l’étape logique qui suit le mariage. Tu peux très bien rêver d’avoir un bébé et de fonder une famille.

Il peut y avoir une pression de la part de la famille et de la société pour fonder rapidement une famille. Mais c’est une grande décision que toi et ta ou ton partenaire doivent considérer après mûre réflexion. Quel est le meilleur moment pour avoir des enfants ? Comment la grossesse va-t-elle changer votre relation ? Quel sera la conséquence d’avoir un bébé pour votre mariage ? Comment allez-vous trouver l’argent pour satisfaire à tous les nouveaux besoins ? Quelle en sera la conséquence pour vos carrières ? Pouvez-vous assumer la responsabilité d’une autre personne ? Il y a des tas de questions qui font réfléchir. Si tu n’as pas eu de grossesse non désirée, voici quelques conseils avant de concevoir un enfant :

Si tu n’as pas eu de grossesse non désirée, voici quelques conseils avant de concevoir un enfant :
Installez-vous bien dans cette nouvelle relation avant de penser à avoir un enfant

Flirter, avoir des rendez-vous, ce n’est pas la même chose qu’être marié. Assure-toi que ta relation est solide avant d’agrandir la famille. Si tu as des problèmes ou soucis au sein de ton mariage, parles-en avec elle ou lui avant de vouloir faire un enfant. Ne crois surtout pas au dicton « avoir un bébé vous rapprochera ». Ça peut apporter un nouveau stress et avoir l’effet opposé.

Discutez ensemble des soins de l’enfant

Qui va prendre soin de l’enfant ? Et si les deux partenaires travaillent ? Les grands-parents pourront-ils prendre les soins sur eux, ou devez-vous prendre une baby-sitter ? Pouvez-vous vous permettre tout ça ?  

 

Parle avec ta ou ton partenaire des idées concernant le fait d’avoir un enfant

On ne sait jamais, parfois vous avez des concepts différents. Ça signifie la même chose pour vous deux ? Êtes-vous prêts tous les deux pour assumer ce changement de vie ? N’allez pas plus loin avant d’avoir eu des réponses convaincantes à ces questions.

Pensez aux finances

Grossesse signifie dépenses. Il faudra aller souvent chez le gynécologue, il y aura des frais d’hôpital. S’il n’y a pas de congé maternité, il y aura un manque de revenus, ne pas l’oublier. Sans compter l’argent nécessaire pour le bébé quand il sera là. 

Lisez, apprenez comment on fait un bébé

Découvrez des conseils pour tomber enceinte. Découvrez comment le bébé se développe pendant la grossesse et consultez les principaux conseils de santé destinés à la mère et au bébé. 

Parlez à vous amis ou à ceux dans la famille qui ont des enfants

Demandez-leur quels sont les plus grands défis, afin de vous préparer psychologiquement. 

 

Fais attention à ta santé et à celle de ta ou ton partenaire

Tu pourras plus facilement tomber enceinte si tu es en forme, et ton bébé le sera aussi. Prends-soin de ta santé, fais des exercices. Si tu voulais perdre un peu de poids, c’est le moment de t’y mettre. 

 

Arrête de fumer et de boire

Si tu veux être enceinte, du devrais arrêter de fumer et ne plus boire d’alcool. La fumée est désastreuse pour toi et pour ton bébé. Boire peut avoir des effets négatifs pour le bébé dans l’utérus. Et il est plus difficile de tomber enceinte si tu fumes ou bois (c’est valable pour la femme comme pour l’homme). 

Écoute ton cœur et laisse-toi aller

Si tu es sûr au plus profond de toi que vous voulez tous les deux un petit nouveau dans la famille, alors vas-y ! Et vis pleinement ce processus. Ne stresse pas trop pour la conception. 85% des femmes qui veulent être enceintes le sont dans la première année. Sois relax, patiente et les résultats suivront. Faites l’amour. Attends 18 mois avant de penser à faire un test de fertilité.

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>