Comme dit dans le texte je ne désire plus sexuellement mon mari, le sexe est si tabou dans nos religions et traditions qu’on pense qu’une fois marier, on fera des rapports sexuels à n’en pas finir. Pourtant la réalité est toute autre. Le sexe est un couteau à double tranchant, autant il peut faire d’énormes biens au couple, autant il peut être destructeur. Parlons donc de la baisse du désir d’un homme pour sa femme. Quelles en sont les causes et quelles en seraient les solutions ?
Baisse de l’appétit sexuel pour sa femme, multiples causes
Même si cela se dit peu, le manque de désir sexuel pour son épouse est un phénomène fréquent que plusieurs foyers connaissent. C’est assez traumatisant pour les amoureux que cela peut les mener à des disconvenances régulières jusqu’à envisager la séparation.
Le psychologue et spécialiste en santé mentale, Eugène Bashombe, assure que la baisse de l’appétit sexuel n’est pas une fatalité. Le grand travail réside dans la détermination de la cause de cette baisse de désir, connaissant la source, c’est facile de trouver le moyen de ramener la libido.
Voici donc certaines des causes les plus fréquentes :
- Le stress
Le stress, sous tous ses aspects, est un frein à la sexualité. Même chez les jeunes non mariés. « Un bon rapport sexuel est d’abord psychologique », souligne le psychologue.
Mais parlons-en dans le contexte culturel africain. Ici l’homme est le chef et la tête de la famille et c’est sur lui que reposent toutes les responsabilités et les charges du foyer.
Ceci est une source permanente de stress pour l’époux, il est constamment en quête des moyens pour assurer la survie de sa famille, ce qui peut l’emmener à être « dépassé » et psychologiquement affecté. Ça devient pire, lorsque la situation devient compliquée : problème au travail, impossibilité de payer des dettes, etc., Eugène Bashombe explique qu’il y a une grande probabilité d’ « échec sexuel au lit ».
Le témoignage de Fiston Mirindi illustre bien cela : « Nous avons eu, ma femme et moi, 5 enfants en 9 ans de mariage. La fertilité de ma femme m’inquiète déjà, depuis qu’elle a accouché de notre dernier enfant, je sens que je n’ai plus envie de lui faire l’amour car à coup sûr elle tomberait enceinte à nouveau »
Chaque enfant représente une charge, or, comme l’explique Fiston Mirindi : « Ma femme ne supporte pas le préservatif depuis que nous sommes mariés. » C’est ainsi que son désir s’est envolé.
- L’infidélité d’un des conjoints
Lorsqu’un homme commence à avoir des rapports sexuels extraconjugaux, il pourrait finir par perdre « l’image psychologique de sa femme ». Il aura tendance à comparer ses expériences extraconjugales avec celles avec sa femme. D’un autre côté, un homme ayant été infidèle pourrait être rongé par la culpabilité, que cela affecterait sa libido. Possibilité que son désir en pâtisse. Pareil pour l’infidélité de la femme.
« Il est très difficile pour beaucoup d’hommes de pardonner l’infidélité de leur épouse, moi inclus. », avoue maître Gaston. Il a même dû divorcer d’avec sa femme six mois après une infidélité de celle-ci. La routine aussi est un outil qui tue l’appétit sexuel.
Quelques astuces pour ramener le désir (tirés d’un précédent article)
Les questions de la sexualité trouvent leurs motivations et leurs solutions dans la tête. Il faut un travail psychologique pour maintenir le désir. Certaines lois commerciales s’appliquent aussi en matière de sexe. L’offre et la demande, la rareté d’un produit ou encore la présentation et l’emballage d’un produit. Tout comme ces facteurs jouent un rôle dans l’achat ou la vente, ils s’appliquent à peu près pareil quand il s’agit de l’amour. Alors voici six idées :
- Créer un manque :
Conserver une distance en vue de créer l’envie de se retrouver à nouveau, peut faire renaitre la magie.
- Prendre soin de soi :
Dites à votre partenaire de se parfumer, se maquiller, acheter de nouveaux vêtements, s’apprêter etc. Ces petits détails feront e que votre regard redevienne dévorant et que vous désiriez à nouveau votre partenaire. D’ailleurs, faites-le aussi et le désir sera mutuel.
- Offrir quelque chose, aimer c’est donner :
Des cadeaux-surprises peuvent rapprocher le couple, des petits gestes inhabituels de sa part peuvent booster le désir de vous donner à votre amoureux.
- Eloigner le stress :
Se relaxer loin des toutes les pressions familiales et professionnelles. Prendre part aux activités récréatives. Il n’y a pas pire que le stress pour faire fuir la libido !
- Changer la routine au lit :
Essayer de nouvelles caresses, de nouvelles positions, de nouveaux endroits. Il suffit d’une nouvelle petite touche pour que le désir reprenne vie.
- Discuter :
Des discussions pleines d’humours, lire des textes érotiques et humoristiques sans censure peuvent également augmenter votre libido. Femme qui rit, femme à moitié dans ton lit, dit-on.