mains de femme, bague de fiançailles
(C) Shutterstock

Le mariage, un idéal pour la femme ?

Elles sont de plus en plus nombreuses, ces jeunes filles qui passent par la grossesse pour « obliger » leur petit-ami à les épouser ou carrément cohabiter avec elles.

Encore jeunes, nageant dans la vingtaine, elles font la chasse au mariage.

Elles commencent par des conversations banales souvent sur WhatsApp ou Messenger Facebook, puis cherchent à tout prix à rencontrer le futur chéri.

Elles font les timides à la première rencontre, mais c'est généralement le deuxième rendez-vous qui finit au lit et là, même la plus inerte au lit se transforme en pro experte en kamasutra ; Tous les coups sont permis, disons plutôt toutes les positions sont permises; Elles se donnent comme si elles le faisaient depuis la naissance et peu importe que la position soit nouvelle ou bizarre pour elles, elles sont prêtes à certains extrêmes justes pour que monsieur se sente au 7ème ciel et de facto baisse un peu sa garde! Il faut se le dire, l’objectif est bien de le retenir.

Ne pas vieillir fille seule

A Goma, il y a un nom spécifique pour qualifier les jeunes femmes de 22 ans ou plus, encore célibataires et vivants sous le toit parental ; « Shanga » (Tante en swahili), comme pour dire vieille fille.

Avec cette pression, les filles n’attendent presque plus le prince charmant. Elles le poursuivent, le harcèlent carrément. Et si par malheur- disons-le pour le mec, il a un petit studio ou appartement et un peu d’équipement, la shanga s’arrange pour attraper une grossesse ou emménager carrément chez le mec.

Au tout début, elle y va pour un weekend. Ensuite les week-ends se transforment en semaines. Jusqu’au jour où madame restera définitivement. A se demander si les parents ne les recherchent pas après autant de temps passé en dehors de la maison.

Certaines autres vont plus loin, prétextant être enceintes, font pression et dans ce cas, monsieur n’a que deux options : soit la prendre chez lui ou laver son nom en allant l’épouser. 

Le but est clair: ne pas vieillir dans la maison familiale.

Se marier par amour et non par peur du célibat

La plupart des filles que je côtoie disent que le fait que leurs amies d’enfance se marient à un jeune âge, est aussi une raison qui fait qu’elles soient prêtes à tout pour se marier. Certaines accusent les parents d’en être la base. « Tout allait bien entre mon père et moi avant mes 25 ans, quand un jour, il m’a fixé dans les yeux pour me demander si je n’avais pas encore trouvé un fiancé. Cette question a confirmé mes doutes, j'étais devenue une vieille fille! C'est à partir de là que tout a basculé. Je me suis senti obligée de me marier sans pour autant être prête». Témoigne Mireille, une fille de mon voisinage.         

Je crois que le mariage ne doit pas être contracté par pression, encore moins par compétition. Les jeunes filles peuvent se concentrer sur d’autres choses dans leurs carrières et attendre le mariage venir au temps convenable. De plus, le mariage n’a jamais été une finalité en soi!

Comments
Clémence kausa
dim, 03/24/2019 - 07:29 pm
Tout ce qui est dit la est vrai, parce que je suis de Goma et je vois ça dans ma ville natale.Les ne se marient plus par amour mais parce qu'elles ont peur d'être surnommées "Shangala"
Wendy Mulemangabo
mar, 03/26/2019 - 02:02 pm
Un des rares articles merveilleux que je puisse lire. Etant aussi une jeune fille des Goma, cette situation ne fait que croître et nous semble normale. Le mot de passe ou code d'accès au mariage reste la grossesse ce qui indigne la femme. Parlons en et trouvons une solution. La femme merite mieux.
Anonymous
ven, 07/12/2019 - 11:37 am
(Jaime ca) Je crois que le mariage ne doit pas être contracté par pression, encore moins par compétition. Les jeunes filles peuvent se concentrer sur d’autres choses dans leurs carrières et attendre le mariage venir au temps convenable. De plus, le mariage n’a jamais été une finalité en soi!
Gedeon,
sam, 07/13/2019 - 06:06 pm
Je souhaiterais que vs apportez vos contributions parapport a vos connaissance s et recollecter aussi les avis surtout des filles si elle pensent mal ou encourageant la mode.
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>