mariage
(c)Shutterstock

Je ne désire plus sexuellement mon mari, comment ramener la libido

« Ils se marièrent, eurent beaucoup d’enfants et vécurent heureux jusqu’à la fin de leurs jours. », cette belle fin d’histoire n’existe que dans les contes de fée. Dans la vie réelle, après le mariage c’est parfois le début des problèmes. Toutes les choses qu’on désirait avoir à savourer pendant le mariage peuvent, d’un seul coup, devenir si insignifiantes. C’est le cas du sexe ! Savez-vous qu’il peut arriver qu’on ne désire plus faire l’amour avec son époux ?

Vu tout le tabou qui entoure la question sur le sexe, ces interdits religieux et coutumiers qui font qu’on n’a pas droit au sexe avant le mariage, on pourrait imaginer qu’une fois mariée, on se laissera aller au sexe jusqu’à ses vieux jours.

Puis on découvre une réalité dont on n’a jamais parlé : on ne veut plus ouvrir son corps à l’homme qu’on a épousé. Ça, personne dans la société ne te le dira, ou ne t’y préparera. Mais c’est quelque chose qui arrive. Donc dans cet article j’aborde la question avec plusieurs femmes à qui cela est arrivé, et je donne quelques pistes pour s’en sortir. Car je vous le dis, le sexe est bon pour les mariés, il faut en profiter. Un blocage de ce côté affectera, à coup sûr, l’harmonie de votre couple.

Un sujet tabou universel

Ce n’est pas que dans nos sociétés africaines que la question du non-désir sexuel est taboue. Dans l’un de ses livres les plus célèbre, Jeannine Massuz Lavau, montre que même en France c’est le cas.

L’absence du désir peut s’expliquer par plusieurs facteurs. Ils peuvent être physiques, émotionnels, biologiques, etc. Chez nous, il y a en plus une dimension traditionnelle ou coutumière qui impose aussi l’abstinence sexuelle dans certaines circonstances. Mais quel qu’en soit l’origine, l’impact sur les mariés ne manque pas de se manifester tôt ou tard.

Deuil, crise de confiance ou naissance de bébé, ces tue-l’amour

La mort d’un proche peut être un événement si traumatisant qu’il peut refroidir une femme et tuer son désir sexuel.  Mais à côté, dans plusieurs tribus, la femme doit s’abstenir jusque 40 jours dans certaines circonstances de deuil.

L’autre frein à la sexualité c’est la naissance de l’enfant. Mimy (pseudo), la trentaine, a personnellement déjà expérimenté cela : « A la naissance de notre fille, j’ai pris mes distances de mon conjoint. Je n’avais d’yeux que pour ce petit être qui venait de s’ajouter à notre famille. Il me trompa avec une autre femme. Je ne saurais vous dire ma douleur. », Témoigne-t-elle. Certaines autres causes de chute de la libido sont universelles : une crise de confiance entre conjoints, un manque de confiance en soi, un manque d’hygiène du partenaire etc.

Une femme qui est trompée par son époux peut finir par ne plus jamais le désirer. Les femmes battues n’ont pas non plus souvent envie de se donner à leurs époux. Pareil pour les épouses dont les maris rentrent souls, « une haleine de bière a pour effet immédiat de me couper toute envie sexuelle » me confie Gaëlla, une centrafricaine. D’autres femmes par contre sont refroidies par la routine.

Il existe, en tout cas, de centaines de causes de la perte de la libido chez la jeune femme.

Quelques astuces pour ramener le désir

Les questions de la sexualité trouvent leurs motivations et leurs solutions dans la tête. Il faut un travail psychologique pour maintenir le désir.

Certaines lois commerciales s’appliquent aussi en matière de sexe. L’offre et la demande, la rareté d’un produit ou encore la présentation et l’emballage d’un produit. Tout comme ces facteurs jouent un rôle dans l’achat ou la vente, ils s’appliquent à peu près pareil quand il s’agit de l’amour.  Alors voici six idées :

  • Créer un manque :

Conserver une distance en vue de créer l’envie de se retrouver à nouveau, peut faire renaitre la magie.

  • Prendre soin de soi :

Dites à votre partenaire de se parfumer, se maquiller, acheter de nouveaux vêtements, s’apprêter etc. Ces petits détails feront e que votre regard redevienne dévorant et que vous désiriez à nouveau votre partenaire. D’ailleurs, faites-le aussi et le désir sera mutuel.

  •  Offrir quelque chose, aimer c’est donner :

Des cadeaux-surprises peuvent rapprocher le couple, des petits gestes inhabituels de sa part peuvent booster le désir de vous donner à votre amoureux.

  • Eloigner le stress :

Se relaxer loin des toutes les pressions familiales et professionnelles. Prendre part aux activités récréatives. Il n’y a pas pire que le stress pour faire fuir la libido !

  • Changer la routine au lit :

Essayer de nouvelles caresses, de nouvelles positions, de nouveaux endroits. Il suffit d’une nouvelle petite touche pour que le désir reprenne vie.

  • Discuter :

Des discussions pleines d’humours, lire des textes érotiques et humoristiques sans censure peuvent également augmenter votre libido. Femme qui rit, femme à moitié dans ton lit, dit-on.

Et au-delà de ces astuces, vous pouvez toujours aller consulter votre médecin ou un psychologue.

N’hésitez pas de mettre en commentaire quelques astuces qui vous paraissent importantes à partager.

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>