bague
(c)Shutterstock

Comment gagner le respect et la confiance de sa belle-famille ?

Chez nous en Afrique, et plus particulièrement au Congo, le mariage, et donc les fiançailles aussi, n’est pas seulement l’affaire de deux amoureux. C’est aussi celle de deux familles. L’équilibre et la sérénité du couple dépend du coup de l’appréciation qu’a la belle famille. Si la famille de ta fiancée ou ton fiancé a une mauvaise opinion de toi, et que ton partenaire le réalise, il est probable que cela affecte aussi votre couple.

En Afrique, on ne peut se marier avec un(e) homme/femme sans que des liens ne se tissent entre soi et la famille de son (sa) conjoint/conjointe, voire entre les deux familles. Bien que la relation étroite reste et demeure l’union conjugale, les époux ne peuvent pas s’isoler de leurs familles. Voici donc quelques astuces pour t’assurer que ta belle-famille voit la bonne personne que tu es, pour qu’elle ait confiance en toi et qu’elle te respecte.

Entretenir une bonne relation avec ses beaux-parents

On dit que les premières impressions sont les meilleures, c’est vrai aussi dans la vie de fiancés. Tes premières rencontres avec ta belle-famille pourraient déterminer le reste de ce qu’ils penseront de toi. Donc dès le départ, essaie de montrer ce qu’il y a de positif en toi. Il faut que les parents de ton (ton) futur (e) époux (se) te connaissent réellement. Et pour ce faire, pourquoi ne pas passer un soir pour dîner chez eux ?  Vas prier un jour avec eux le dimanche ?  Fête Noël ou nouvel an avec eux ? Vas à leur fête d’anniversaire de mariage ?  C’est dans ce genre de situation qu’ils sauront qui tu es vraiment. Mais autre chose, les parents savent toujours quand leur enfant est heureux. Donc de fois, pour avoir une bonne opinion venant de des beaux-parents, il te suffit de rentre heureux (e)  leur enfant.

Une erreur à éviter c’est d’essayer de miser sur les parents sans s’assurer que dans son couple ça va. Même si nous parlons de l’importance de l’appréciation des parents, elle doit être accompagnée de celle du partenaire.

Puis je te propose cette astuce : généralement, du côté du fiancé, c’est sa maman qu’il faut convaincre en priorité.  Et on dit aussi que du côté de la fiancée, il faut convaincre son père. Je ne sais pas si c’est une règle générale, mais c’est bon à savoir.

Les belles-sœurs et beaux-frères, fais-en des potes

Connaissez-vous Franco Lwambo Makiadi ?  C’était l’un de plus célèbres chanteurs Congolais, et dans l’une de ses chansons culte il dit : « Ba ndeko ya basi balingaka basi ya ba ndeko ya mibali», c’est-à-dire, en français : les sœurs de l’époux n’aiment pas les belles-sœurs. Le phénomène était déjà tellement répandu à l’époque qu’il en parla comme d’une règle générale. Mais il aurait dû aussi chanter, les frères de l’épouse n’aiment pas les beaux-frères. C’est une attitude normale, les frères essaient de se protéger.

Donc ici aussi, comme avec les beaux-parents, être apprécié par ses beaux-frères et belles-sœurs est un élément d’équilibre dans le couple.

On n’accuse pas l’apôtre Pierre chez Jésus !

Cette maxime s’applique parfaitement ici. Il faut éviter au maximum d’aller te plaindre de ton fiancée ou ta fiancée chez ses parents. Pour eux, leur enfant passera toujours et toujours avant toi. Chaque couple a son lot de problèmes, privilégiez de les régler entre amoureux. Sans toujours impliquer la belle-famille. Elle aura toujours tendance à prendre parti pour leur enfant, leur frère ou leur sœur. Personne ne voudrait qu’on parle du mal de son fils ou de sa fille,

Vous êtes une équipe, soyez chacun l’un l’avocat de l’autre

Pour mieux t’entendre avec ta belle-famille, ton conjoint ou ta conjointe a également un grand rôle à jouer. Il/elle doit être ton avocat(e) auprès de sa propre famille et éviter d’étaler tes défauts dans sa famille.

Dernier conseil : tout excès est nuisible. Il faut savoir observer certaines limites avec la belle famille.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>