amour
(c)Shutterstock

Cinq mauvaises raisons de se fiancer

Les fiançailles, la bague au doit, une promesse de vie à deux. En République démocratique du Congo, c’est quasi certain qu’après cette étape c’est le mariage. Mais il peut arriver qu’on se fiance pour la mauvaise raison, et c’est une erreur à éviter car on fait difficilement marche arrière après cette étape, chez nous en tout cas.

C’est quoi réellement les fiançailles ? Selon l'article 337 du code de la famille, les fiançailles sont une promesse de mariage [...], selon Larousse c'est le temps qui s'écoule entre cette promesse et le mariage.

Si tu es en couple et que tu n’es pas encore à cette étape de votre relation, ou alors que tu es sur le point d’y passer, voici quelques mauvaises motivations à éviter avant de t'engager dans les fiançailles.

  • Parce que les autres se sont fiancés

Tu participes à la cérémonie des fiançailles ou au mariage d'un de tes proches et cela peut te donner une envie de faire pareil. Ce n'est pas une bonne motivation, car passer à cette étape de la relation demande d’être prêt sur plusieurs aspects. Dans nos sociétés on donne, tacitement, une courte durée aux fiançailles, souvent la société vous oblige de vous marier dans les six mois après les fiançailles. Alors as-tu l’envie de rester toute la vie avec ton amoureux(se) actuel(le) ? êtes-vous prêts financièrement ? Etes-vous sur la même longueur d’ondes ? Est-ce la bonne personne ? Il faut se poser toutes ces questions quand la vue d’autres personnes mariées ou fiancées te donne l’envie de faire pareil.

  • Avoir fini ses études

Lors des cérémonies de défense de mémoire de licence ou de graduat, une certaine coutume s’est installée en RDC. Il faut que la personne qu’on aime t’apporte des fleurs. Et, à l’unisson, les membres de ta famille crient : ‘’Fiancé (e), fiancé (e) !’’

Comme si finir ses études était l’étape qui précède forcément les fiançailles. Et même sans le savoir, plusieurs jeunes quand ils sont en couple à la veille de la fin de leurs études, ils se disent que ce sera peut-être obligatoirement avec cette personne qui ils finiront leur vie. C’est la société qui nous met cette pression. C’est l’une de mauvaises raisons de se fiancer car cela fera d’abord une double pression : celui de devoir trouver un travail, or c’est un parcours du combattant en RDC, et après celui de devoir se marier dans les mois qui suivent. Finir ses études n'est qu'une étape de la vie et cela signifie pas qu'on est prêt pour se fiancer.

  • L'âge a avancé, je ne veux pas coiffer la sainte Thérèse

T’es une fille, tu dépasses 25 ans sans avoir trouvé de fiancé, tu risques d'être en retard, c’est ainsi que la société te voit. Pour l’homme, au-delà de 30 ans, et si tu as en plus un travail, la famille et les amis te harcèlent presque, pour que tu te maries. Mais c’est une erreur que de considérer l’âge comme facteur pour se lancer, les fiançailles et le mariage ne sont que des choix personnels et leur moment aussi. D'ailleurs, il n'y a pas d'âge limite pour se fiancer ou se marier.

  • La pression de la famille

Il y a de ces familles qui font pression sur leur enfant pour avoir un (e) fiancé (e) et d'autres en proposent même. Avant de parler de la famille les fiançailles sont une histoire de deux personnes. Si on s'engage parce que la famille veut nous voir ainsi, on risque de souffrir et on portera seul le poids de sa souffrance, la famille n’y pourra rien. La bonne raison de se fiancer est personnelle car la vie de couple c'est l'homme et la femme qui sont des acteurs principaux avant que la famille n'intervienne.

  • En avoir marre d’être seul, envie d’être avec quelqu’un coûte que coûte

Cette motivation est plus à reprocher aux hommes congolais. Ils veulent quelqu’un qui puisse aider aux travaux ménager, à tenir la maison. Couler la lessive, préparer la nourriture ou faire la vaisselle paraissent ennuyant pour les hommes et on croit bien que cela est réservé aux femmes. D’ailleurs cela illustre bien le ‘’demander sa main’’, car c’est sa main qui fera presque tous les boulots. Mais il y a aussi l’ennui d’être seul, de toujours rentrer seul le soir finit par ennuyer. Ce n’est pas une bonne raison ça non plus.

Mon conseil

Les fiançailles sont une période où les amoureux apprennent à se connaître, c’est la plus belle période d’une histoire d’amour. Ce n’est pas certes obligatoire de passer par là, mais c’est important d’y passer pour mieux comprendre, connaître ses goûts, ses passions. Il faut donc se fiancer pour les bonnes raisons que vous lirez dans notre prochain article.

 

Comments
ingenéeur laurent matuti
ven, 07/12/2019 - 06:17 pm
Merci pour cette conseil, car jsuis des ces personnes qui pensaint sur l' environnement, l'age et le niveau d'étude. Jsuis heureux d vous lire et il change ma façon d pensez.
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>