jeune couple marié
(c)shutterstock

5 conseils pour célébrer son mariage à l’ère du coronavirus

Depuis quelques jours, la pandémie de coronavirus oblige tout le monde à s’enfermer chez soi. Le pire, c’est que nul ne sait pour combien de temps. Et si vous aviez programmé de vous marier pendant cette période et que vous mourrez d’envie de démarrer votre vie de couple ; vous avez la net impression que tout est gâché. Faut-il dans ce cas tout reprogrammer ? C’est probablement une des meilleures solutions pour éviter la contamination à outrance. Mais de nombreux couples qui se sont présentés à la commune juste après la publication des mesures de lutte contre la pandémie ; voici comment ils s’y sont pris.
  1. Invitation réduite à une poignée de membres de la famille restreinte

Alors que plusieurs proches avaient manifesté leur intention d’accompagner  le couple François (nom d’emprunt) à la commune pour la célébration de leur union, l’interdiction du rassemblement de plus de 20 personnes prises dans la nuit du jour j a contraint  l’épouse et l’époux à rappeler tout le monde, dans la matinée, à rester chez lui sauf bien entendu les parents et les deux témoins.

Ces derniers ont  tout de même été briefés sur les mesures d’hygiènes à observer et la distance à respecter entre eux à la commune.

  1. Célébration du mariage à la maison

Plus question de louer une salle, un restaurant ou se retrouver au bord de la plage avec 200 ou 300 invités,  le reste de cérémonies peuvent désormais se dérouler dans le cadre familial ; chez vous donc. Il suffit pour ce faire d’un peu de décoration encore et toujours un nombre réduit de personnes; de préférence se limiter aux deux familles restreintes.

Le plus beau dans tout ça ; c’est d’avoir une cérémonie très intime, amusante et aussi et surtout économique sachant qu’il vous faut un peu de provisions pendant cette période de confinement et peut-être un peu d’argent pour investir plus tard dans autre chose.

  1. Recourir au  live sur les réseaux sociaux

La famille n’a rien raté de la célébration du mariage de notre ami André (nom d’emprunt) depuis Lubumbashi dans le Haut-katanga. Au deuxième jour du confinement alors qu’il s’est présenté à la commune, un de ses frères a eu l’ingénieuse idée de tout retransmettre en direct dans leur groupe familial.

Ce fut nous dira-t-il plus tard un moment de délire familial au vue de l’engouement qu’avait suscité cette célébration inédite d’un mariage à la commune.

L’expérience pouvait être dupliquée  sur facebook ou instagram voire étendue aux collègues de travail ou amis.

  1. Misez sur la séance photo

Pour immortaliser chaque instant de ce moment inoubliable et en profiter au max dans l’avenir,  le couple François a fait recours à deux photographes professionnels.

Ces derniers ont brillé en  imagination pour proposer au couple des positions inédites si bien que la séance photo a été un moment fort amusant pour les deux partenaires qui ont appris par la même occasion à renforcer leur complicité.

  1. Recourons au numérique

La pandémie continue à prendre de l’ampleur à Kinshasa si bien qu’aucune cérémonie même en nombre restreint ne devrait être tolérée dans les jours à venir alors pourquoi ne pas recourir au numérique.

Pour les couples dont les partenaires sont saines ; les officiels de l’état peuvent disponibiliser pour eux en ligne les attestations de mariage.  Les pasteurs, en ce qui le concerne, autant qu’ils peuvent faire du live pour prêcher, ils peuvent bénir par le même canal les couples ayant reçu leur attestation en bonne et dû forme pendant cette période.

Se marier à l’ère du coronavirus pour des personnes saines  n’est-ce pas aussi un des moyens de réussir son confinement !

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>