mariage
(c)Shutterstock

3 choses à savoir avant de se marier

Le mariage, chez nous au Congo, c’est une histoire de vie. Même si les lois permettent aujourd’hui que le divorce intervienne, dans son essence coutumière et traditionnelle, quand on s’unit à une personne c’est pour la vie. Loin de moi l’idée de faire passer le mariage comme une condamnation à mort, non. Mais l’idéal, pour les mariés, et pour les enfants issus de leur union, c’est que le mariage dure toute la vie.

Alors voici quelques choses à savoir avant de t’engager dans la grande aventure qu’est le mariage, afin de t’offrir toutes les chances :

Bien connaitre son conjoint/sa conjointe

Bon cela va de soi, on se marie avec la personne que l’on connaît vraiment bien. C’est quand même un choix de vie. Par bien connaître je sous-entends : l’avoir vu sous toutes les coutures. Comment est-ce qu’il/elle réagit quand un nécessiteux lui demande de l’aide ? Comment gère-t-il (elle) sa colère. Quelles sont ses valeurs pour la famille ?  Tu dois être la personne qui connaisse le mieux celui ou celle avec qui tu vas te marier. Connaître ses peurs et son passé. Ses envies et ses désirs.

Je te propose de lire cet article écrit à cet effet, les 3 étapes pour passer du copinage aux fiançailles.

Se marier, un désir exprimé par vous deux

Le mariage est un engagement et, autant l’engagement est honnête des deux côtés, autant le mariage sera réussi. Telle une équipe, vous devez viser le même filet, le même but. Un mariage qui aura été que l’investissement d’une personne est voué, tôt ou tard, à l’échec car à l’usure celui qui s’investissait finit par se lasser.

Vous devez partager les mêmes valeurs

Parfois les relations amoureuses se brisent sur base de petits malentendus, qui paraitraient anodins. C’est peut-être des sujets tels que la politique, la religion, la sexualité, ou nombre d’enfant à avoir ainsi que l’éducation à leur donner.  Anodins aujourd’hui, mais demain vous en parlerez et ils auront eu une importance. Il serait mieux d’en discuter avant de s’engager dans le mariage afin d’être certain qu’on est d’accord avec la vision du conjoint. Evidemment vous ne serez pas d’accord à 100% sur tous les sujets, mais vous devez vous rassurer que dans l’ensemble vos points de vue concordent.

Comments
Judith Kalanga
lun, 07/29/2019 - 03:44 pm
Je viens de lire l'article et je pense que l'auteur devrait ajouté dans le premier point" Bien connaitre son conjoint/sa conjointe" *le dépistage* ( c'est mon point de vue) Je pense que si le deux personnes veulent s'engager sur le chemin du mariage, il y a plein d'autre examens médicaux à effectuer... Il y a deux mois que j'ai eu à participer à la 5ème édition du Salon du Mariage & de l'événementiel et l'un des intervenants de la dite Salon qui parlait du dépistage avant le mariage à dit: je pense que la première de chose que deux personnes qui s'aiment puisse faire avant même d'annoncer leur fiançailles c'est se faire dépisté. Savoir si l'on est compatible, si l'un souffre d'un quelconque maladie génétique ou pas, est-ce on a la chance d'avoir des enfants ou pas? Est-ce que l'on est en bonne santé ( porteur du VIH ou pas?) Je pense que le sujet est vaste mais...
Eufremie
sam, 08/03/2019 - 01:10 pm
Le Mariage c'est un engagement à vie où il n'y a pas un chemin de retour. En étant humain nous ne savons pas de nous même les qualités à rechercher à son prochain, souvent nous nous tropons par les apparences extérieurs.nous même sommes incapable de faire le choix d'où prendre le temps de prier sincerement que Dieu te révèle qui effectivement t'appartiendra pour la vie.
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>