mot sexe barré

L'abstinence

En général, l'abstinence signifie ne pas avoir de relations sexuelles avec pénétration vaginale.

Comment ça marche ?

Pour certains, l'abstinence signifie l'absence totale de relations sexuelles ou de préliminaires.

Pour d'autres, l'abstinence signifie ne pas avoir de rapport sexuel vaginaux, mais avoir d'autres types de jeux sexuels qui ne mènent pas à la grossesse, tels que le sexe oral et le sexe anal. Cela peut également inclure d'autres formes de préliminaires, comme embrasser, se masturber ou utiliser des sex toys.

Enfin, pour d’autres, l'abstinence signifie ne pas avoir de relations sexuelles lorsqu'une femme peut tomber enceinte (à peu près au moment où elle ovule). Sur notre site Web, nous appelons cela la méthode naturelle de contraception , parfois appelées méthode Ogino ou abstinence périodique.

Pour que l’abstinence prévienne la grossesse, vous devez vous abstenir tous les jours sans exception.

 

Quelle est l’efficacité de l’abstinence ?

Si tu es continuellement abstinent-e, c'est-à-dire 100% du temps, sans pratiquer aucune forme de préliminaire, l’efficacité est totale.

S'abstenir continuellement est très difficile et il est donc fréquent que les gens échouent au moins une ou deux fois.

Est-ce que l’abstinence protège contre les MST et les IST?

Si tu es complètement abstinent-e, c'est-à-dire que tu n’as jamais pas de rapport sexuel ou ne pratique aucun préliminaire, il est peu probable que tu contractes une MST.

Toutefois, les recherches montrent que les jeunes qui pratiquent l'abstinence sont plus susceptibles de faire face à une grossesse et de contracter des MST que les jeunes qui utilisent d'autres méthodes de contraception. La raison est que ceux qui s'abstiennent d'avoir des rapports sexuels sont moins susceptibles d'être préparés à avoir des relations sexuelles et à utiliser une protection contre la grossesse et les MST.

Les avantages de l'abstinence
Possibilité d'arrêter à tout moment

Il suffit d'en parler avec ton/ta partenaire.

Accessible à tous

Gratuit et sans besoin de consulter un professionnel de santé.

Efficace à 100% contre la grossesse 

Si tu es continuellement abstinent-e, sans pratiquer aucune forme de préliminaire, l’efficacité est totale.

Les inconvénients de l'abstinence
S'abstenir pendant de longues périodes est difficile

Pas facile de se retenir d'avoir des rapports sexuels avec son/sa partenaire !

Ton/ta partenaire et toi-même devez être sur la même longueur d’onde.

Il faut que vous vous souteniez tous les deux dans cette décision.

Risque élevé de MST

Les recherches montrent donc que beaucoup de personnes peuvent mettre fin à leur période d’abstinence sans être prêtes à empêcher les grossesses et les MST. Cela rend les personnes abstinentes plus vulnérables aux grossesses non planifiées, parfois non désirées, ainsi qu'aux MST.

FAQ sur l'abstinence
Pourquoi choisir l’abstinence ?

Être sexuellement actif-ve peut être fun, mais cela implique des responsabilités. Tu peux te considérer comme pas encore prêt-e à être sexuellement actif-ve et à assumer la responsabilité des risques encourus. L'abstinence peut donc être un bon moyen pour toi de reporter ces risques jusqu'à ce que tu te sentes prêt-e à les gérer.

Les recherches montrent que les jeunes femmes qui s'abstiennent jusqu'à 20 ans et qui ont moins de partenaires sexuels au cours de leur vie bénéficient de certains avantages pour la santé par rapport aux autres femmes. Ces jeunes femmes sont moins susceptibles de contracter des MST, ce qui les rend moins susceptibles d'être stériles ou de développer un cancer du col de l'utérus.

  • Pour éviter les grossesses

  • Pour éviter les MST

  • En attente du bon partenaire

  • Focus sur l'école ou la carrière

  • En phase avec les croyances personnelles, morales ou religieuses

  • Après une rupture

  • Après une maladie ou une infection

Comment puis-je parler à mon partenaire de l'abstinence ? 

La communication est essentielle pour que l'abstinence fonctionne. Ton/ta partenaire et toi devez vous mettre d'accord sur cette méthode de contraception. Vous devez être honnêtes l'un avec l'autre et prendre des décisions sexuelles ensemble. Il est préférable de parler d'abstinence ensemble avant que les choses ne deviennent sexuelles.

Les jeux sexuels ne sont pas la seule chose que les couples peuvent faire pour être intimes. Les couples peuvent également créer un climat de confiance en parlant, en écoutant, en partageant, en étant honnête et respectueux, et en trouvant d'autres moyens de profiter de la compagnie de chacun.

Quelques conseils pour engager une bonne conversation :

  • Pense à la façon dont tu peux dire non aux jeux sexuels. Comment peux-tu communiquer cela clairement ? Quels mots ou comportements rendront ceci clair ?

  • Pense aux raisons pour lesquelles tu veux être abstinent-e. Et ce que l'abstinence signifie pour toi. Partage tes pensées et tes sentiments sur les raisons de ton abstinence avec ton/ta partenaire et demande à ton/ta partenaire de faire de même.

  • Sois clair-e sur tes limites. Est-ce embrasser, caresser, caresser ou frotter ? Ou es-tu d'accord pour te masturber, utiliser des sex toys, etc.

Rappelle-toi que l'abstinence ne fonctionne que si les deux partenaires sont d'accord. Votre relation peut changer. Et ce n'est pas grave si votre décision d'abstinence change également. Quoi qu'il en soit, il est important de connaître les autres méthodes de contraception.