(c)shutterstock

L’abstinence

En général, l’abstinence signifie ne pas avoir de relations sexuelles avec pénétration vaginale.

Comment ça marche ?

Pour certains, l’abstinence signifie l’absence totale de relations sexuelles ou de préliminaires.

Pour d’autres, l’abstinence signifie ne pas avoir de rapport sexuel vaginaux, mais avoir d’autres types de jeux sexuels qui ne mènent pas à la grossesse, tels que le sexe oral et le sexe anal. Cela peut également inclure d’autres formes de préliminaires, comme embrasser, se masturber ou utiliser des sex toys.

Enfin, pour d’autres, l’abstinence signifie ne pas avoir de relations sexuelles lorsqu’une femme peut tomber enceinte (à peu près au moment où elle ovule). Sur notre site Web, nous appelons cela la méthode naturelle de contraception , parfois appelées méthode Ogino ou abstinence périodique.

Pour que l’abstinence prévienne la grossesse, vous devez vous abstenir tous les jours sans exception.

Quelle est l’efficacité de l’abstinence ?

Si tu es continuellement abstinent-e, c’est-à-dire 100% du temps, sans pratiquer aucune forme de préliminaire, l’efficacité est totale.

S’abstenir continuellement est très difficile et il est donc fréquent que les gens échouent au moins une ou deux fois.

Est-ce que l’abstinence protège contre les MST et les IST?

Si tu es complètement abstinent-e, c’est-à-dire que tu n’as jamais pas de rapport sexuel ou ne pratique aucun préliminaire, il est peu probable que tu contractes une MST.

Toutefois, les recherches montrent que les jeunes qui pratiquent l’abstinence sont plus susceptibles de faire face à une grossesse et de contracter des MST que les jeunes qui utilisent d’autres méthodes de contraception. La raison est que ceux qui s’abstiennent d’avoir des rapports sexuels sont moins susceptibles d’être préparés à avoir des relations sexuelles et à utiliser une protection contre la grossesse et les MST.

AMOUR AFRIQUE

Amour, sexe, sentiments : on en parle sans tabou