femme dans l'embarras
(c)shutterstock

[#ChoixNaNga] :Peut-on tomber enceinte après avoir pris une pilule ?

Plus d'une femme raconte être tombée enceinte malgré la prise d’une pilule. Cela signifie-t-il que l’on tombe enceinte avec la pilule du lendemain ? Ou que la contraceptif d'urgence n'est pas efficace ? La réponse à cette question est NON parce que la pilule est connue pour sa capacité à entraver la conception. Toutefois, il y a quelques bonnes raisons qui peuvent justifier cette inefficacité chez certaines femmes.

Il est vrai que l'efficacité de la pilule n'est pas évaluée à 100% mais elle demeure aussi efficace que les méthodes habituelles. Il est important que les femmes soient éclairées sur le moment et la manière où son utilisation est la plus efficace.

Les points ci-dessous expliquent les causes qui rendent la pilule inefficace dans certains organismes :

Lorsque vous avez vomi 3-4 heures après la prise de la pilule

Parfois après la prise de la pilule, certaines femmes ont des nausées. Ce qui fait qu'en cas de vomissements survenant dans les heures suivantes, il faut considérer que le médicament n'a manifestement jamais été absorbé et ne peux donc pas agir comme contraceptif.

Ovulation avant la prise de pilule et rapport sexuels non-protégés

La pilule est connue pour sa capacité à bloquer l'ovulation et inhiber l’épaississement de l’endomètre (activité qui favorise l'implantation de l'ovule fécondé). Mais si l'ovulation a déjà eu lieu, elle ne peut donc pas empêcher la conception. Il arrive qu'elle entrave la nidation mais cela n'est pas sûr à 100%.

Dans ce cas précis, la pilule n'a juste pas marché parce que vous étiez déjà enceinte avant même de l'avoir prise.

La mauvaise manière et le temps de la prise de la pilule

L'efficacité de la pilule dépend du moment où elle est prise, de préférence dans les 24 heures après l'acte sexuel. Si donc vous le prenez en retard ou même 3 jours après votre rapport sexuel, vous courez donc un grand risque. Elle ne protège pas des rapports à risque qui ont eu lieu avant ce délai ou après.

Aussi, retenez que plusieurs grossesses sous pilule sont liées un très grand décalage dans la prise, un oubli ou à une erreur de prise.

À ce stade, lors de vos rapports, pensez donc à utiliser un préservatif qui vous assure une double protection.

Conseil : Certes, le bébé et la maman ne courent aucun risque après la prise de la pilule mais il est recommandé de stopper la pilule une fois que le résultat du test de grossesse est positif.

Non compatibilité de la pilule et du corps de la femme

Nous ne le dirons jamais assez, la meilleure contraception est celle qui vous convient le mieux. D'où, il faut toujours consulter un médecin ou une sage-femme pour être orienté à ce sujet.

 

Nous vous recommandons le centre MSI situé sur l'avenue Lobo 48 au quartier Kingabwa Mbamu dans la commune de LIMETE à Kinshasa.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>