ventre de femme enceinte
(C) Love Matters | Rita Lino

Le développement du bébé

Entre le moment où le spermatozoïde féconde l’ovule et la naissance d’un bébé pleinement développé, environ 40 semaines se sont écoulées. Que s’est-il exactement passé dans l’utérus pendant tout ce temps ?

Fécondation

Tu peux tomber enceinte si tu as un rapport sexuel avec un homme autour du moment de ton ovulation. Le moment propice pour la fécondation débute environ cinq jours avant ton ovulation et se termine 24 heures après. Quand l’homme éjacule dans ton vagin, les spermatozoïdes remontent en nageant à travers le col de l’utérus, vers l’utérus puis les trompes de Fallope.  

Leur voyage dure environ dix heures. Si un ovule est prêt dans l’une des trompes, les minuscules spermatozoïdes tentent de s’y faufiler. Quand l’un des spermatozoïdes parvient à pénétrer dans l’ovule, il est fécondé. L’ovule fécondé descend ensuite de la trompe de Fallope vers l’utérus.  

1re semaine de grossesse 

L’ovule fécondé commence sa division cellulaire. À ce stade, on l’appelle « zygote ». Après quelques jours, le zygote s’est transformé en une boule de cellules cette fois-ci appelée « morula ». Impossible de la voir sans une très bonne vision, ou un microscope.  

L’amas de cellules continue à se développer. Un trou se forme au milieu, rempli de liquide. Notre morula est alors devenue un « blastocyste ». Il flotte tout d’abord entre les parois de l’utérus pendant un moment : à cette étape, le blastocyste peut encore être évacué hors du corps avec les règles. Dans ce cas, c’est comme si rien ne s’était jamais passé, car tu ne remarquerais rien. Le moment est donc crucial : si l’utérus accepte le blastocyste, et si le blastocyste adhère à la muqueuse présente sur les parois (l’endomètre), tu es enceinte. On appelle cette étape la nidation.  

Malgré tout, au tout début de la grossesse, bien des choses peuvent encore mal tourner . Par exemple, tu peux avoir tes règles avec deux jours de retard et ne rien remarquer de plus, alors que tu étais très proche de la grossesse. On ne parle de « fausse couche », ou d’avortement spontané que si ça arrive plus tard, quand tu sais déjà que tu es enceinte.  

2e semaine 

À ce point, la grossesse est maintenant bien déclarée. Plusieurs groupes de cellules se développent à l’intérieur du blastocyte. Ils formeront les différentes parties du corps du bébé. Les cellules de la masse interne deviendront les poumons, l’estomac et les intestins. Les cellules de la couche intermédiaire formeront les muscles et les os, tandis que les cellules de la couche externe seront à l’origine des nerfs et de la peau.  
 
Il est temps que d’appeler le blastocyte par son nouveau nom : l’embryon. La fin de la 2e semaine correspond au 28e jour de ton cycle menstruel, et donc au début de tes règles. 

 À cette étape, tu commences à te sentir nerveuse et inquiète si tu ne veux pas d’enfant, ou plutôt pleine d’espoir et excitée si tu cherches à tomber enceinte. En effet, tes règles prennent du retard.  

L’hormone de grossesse commence à passer dans ton urine quelques jours avant la date prévue de tes règles. Tu peux donc faire un test de grossesse dès que tu remarques un retard de règles. 

3e semaine 

La grappe de cellules continue de se développer. Les premiers signes annonçant les différentes parties du corps du bébé apparaissent. Le cerveau et le cœur entament leur développement. 

4e à 8e semaine

Le cœur se met à battre, tandis que les bras, les jambes, les yeux et les oreilles commencent à se former. Les tétons apparaissent, les reins démarrent la production d’urine. Le futur bébé commence à bouger. À la fin de la 8e semaine, l’embryon atteint la taille d’un petit grain de raisin, environ 13 mm. Une fois de plus, il change de nom. Maintenant, c’est un fœtus.  

9e à 12e semaine 

Un visage humain se développe à présent. Les jambes et les bras du fœtus sont maintenant correctement formés, et il peut fermer ses poings. De plus, le fœtus est capable d’émettre des sons, même s’il n’est pas plus long que ton pouce.  

La 12e semaine marque la fin du premier trimestre, c’est-à-dire le premier tiers de la grossesse. Les femmes préfèrent parfois attendre ce moment avant d’annoncer la nouvelle à tout le monde. Effectivement, le risque de fausse couche est bien plus élevé au cours du premier trimestre. Dans certains pays où l’avortement est autorisé, tu ne peux plus mettre fin à une grossesse après ce stade, ou alors seulement dans des cas spéciaux.  

13e à 19e semaine

Le fœtus commence à se déplacer et à effectuer des mouvements de succion avec sa bouche. À la 19e semaine, il dort, se réveille et peut entendre. Il mesure 12 à 15 cm de long, de quoi encore tenir au creux de ta main.  

20e à 24e semaine 

Comment décrire ce que la mère ressent quand le fœtus donne ses premiers coups ? Pour beaucoup de femmes, c’est comme si elles avaient des papillons ou des bulles dans le ventre. Les premiers coups et galipettes surviennent en général à cette étape de la grossesse. Si c’est le premier enfant, il faut parfois attendre la 25e semaine avant de ressentir les premiers mouvements. Sinon, c’est possible dès la 16e semaine.  

Le bébé remue dans la poche de liquide amniotique, mais ce n’est pas tout. C’est maintenant au tour des sourcils, des cils, des ongles de ses pieds et de ses mains de pousser. Le sens de goût et du toucher se développe, tandis que les yeux sont désormais bien formés. Les enfants nés à 24 semaines peuvent parfois survivre, à condition de recevoir d’importants soins médicaux.    

25e à 28e semaine

Le cerveau se développe rapidement. À la 28e semaine, les poumons sont correctement développés. Si la naissance survient à cette étape, le bébé a donc de bonnes chances de survie. La 28e semaine marque la fin du deuxième trimestre, ou tiers de la grossesse.  

29e à 40e semaine

Le troisième trimestre est la dernière étape de la grossesse : le fœtus grandit rapidement et prend du poids pour se préparer à la vie à l’extérieur de l’utérus. Il commence à « respirer » le liquide amniotique présent dans l’utérus.  

Malgré le peu d’espace restant pour bouger, le fœtus peut encore donner des coups impressionnants. On voit aussi ses mouvements de l’extérieur. Si tout va bien, c’est autour de la 36e semaine qu’il se retourne. Tête vers le bas, il est ainsi prêt à naître.  

La date prévue d’accouchement 

On dit que la grossesse dure habituellement neuf mois. En fonction du premier jour de tes dernières règles, on te donne généralement une date prévue d’accouchement. Mais dans les faits, la plupart des naissances surviennent entre la 37e et la 42e semaine. Si le bébé arrive durant cette période, on ne peut pas vraiment parler d’avance ou de retard.   

En tout cas, le grand moment survient quelque part autour de la 40e semaine. Après avoir été un zygote, une morula, un blastocyte puis un embryon, le fœtus change officiellement de nom pour la dernière fois : c’est un bébé ! À toi maintenant de choisir son prénom.  

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>