illustration, spermatozoïdes allant vers un ovule

Où est donc passé le sperme ?

By janvier 29, 03:24 pm
Je ne crois pas que mon mec a éjaculé. En tout cas, lui et moi, on ne se souvient de rien. Pourtant, je suis maintenant enceinte ! Comment ça se fait ?

Je suis vraiment désolée que tu sois tombée enceinte par accident. J’imagine combien cette situation est stressante pour toi.  

Malheureusement, tu peux facilement tomber enceinte si tu as des relations sexuelles sans utiliser de méthode de contraception. Ça peut arriver même quand les deux partenaires pensent que le mec n’a pas éjaculé.  

Même si ton homme n’a pas joui, la plupart du temps il a produit du « pré-éjaculat », un liquide émis par le pénis juste avant l’orgasme. Ce liquide peut contenir du sperme avec des spermatozoïdes actifs, surtout si l’homme a récemment éjaculé (par exemple au court d’un rapport, d’une masturbation ou pendant son sommeil). Ce liquide peut donc bel et bien entraîner une grossesse.     

C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles la soi-disant « méthode du retrait » (quand l’homme se retire juste avant l’orgasme, et donc éjacule ailleurs) n’est pas très efficace. De plus, c’est difficile de savoir exactement quand l’éjaculation est sur le point d’arriver. C’est encore plus le cas pour les mecs jeunes et inexpérimentés.  

Mieux vaut donc toujours utiliser une méthode de contraception pendant un rapport. Les préservatifs sont vraiment super puisqu’ils protègent aussi contre de nombreuses IST. Si vous êtes tous les deux fidèles, tu peux aussi utiliser des méthodes comme la pilule ou le DIU : elles sont souvent moins chères que les capotes sur le long terme.  

Mais bon, maintenant, tout ça ne t’aide pas vraiment. Tu es déjà enceinte, et j’imagine que ça n’était pas prévu. Si tu es enceinte de moins de 12 semaines et absolument certaine de ne pas vouloir d’enfant, tu peux considérer un avortement. Mais ça n’est pas une décision facile, et tu dois être vraiment sûre de ce que tu veux avant de te faire un choix.  

L’autre option est de garder l’enfant, et de l’élever seule ou avec l’aide de ta famille ou de tes ami·e·s.  

J’espère que ton mec te soutiendra et que ta famille sera à tes côtés. Un accompagnement rend les choses beaucoup plus faciles !  

Bon courage à toi. 

 

Tu as des questions sur la contraception ? Pose ta question ci-dessous ou sur notre page Facebook.  

 

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>