femme enceinte allongée
(c)shutterstock

La grossesse et mon corps : ces transformations physiques à venir

La grossesse est souvent une bonne nouvelle pour un foyer. Un nouvel être va s’ajouter à la famille. Mais la jeune fille non mariée, ça dépend de la réaction des parents ou du petit ami. La grossesse peut être une bonne ou mauvaise nouvelle alors. Mais toutes les femmes enceintes ne dérogent pas à un fait : la transformation de leur corps pendant la grossesse. Si beaucoup de ces transformations sont communes aux femmes, certaines sont spécifiques à chacune.

Alors, à quelles transformations du corps peut s’attendre une femme qui attend famille ? Quelques femmes, entre 28 et 36 ans, avec une expérience de 6 à 11 ans de mariage, ont partagé leurs expériences avec   Amour Afrique Congo.  Nous avons aussi parlé à un médecin qui donne des conseils pratiques pour mieux vivre les transformations corporelles lors de sa grossesse.

Enceinte, certaines femmes rayonnent de beauté

Il y a ce qu’on appelle masque de grossesse. Cet ensemble de transformations qui s’impriment sur le visage de la femme enceinte. On aura tendance à penser que cela affecterait négativement sa beauté. Mais ce n’est pas toujours le cas. Plusieurs femmes voient les traits de leur visage se redessiner, elles sont gracieuses et respirent la beauté. C’est cela le souvenir de Clarisse Bilonda, mère de 4 enfants : « Moi j’ai vu tout mon corps prendre du volume ; dans un premier temps j’en étais fière car je prenais des rondeurs, ce qui est signe d’aisance en RDC. Je suis passée de 55 à 7° kilos et franchement dans le quartier on me baptisa ‘’bishimbo’’ pour dire gros pieds en jargon swahili. »

A chaque grossesse, Clarisse se découvre une nouvelle beauté. Les seins qui prennent du volume rendent très sexy la femme en début de grossesse.

On peut aussi perdre du poids, en vomissant !

Si dans la plupart des cas la femme prend du poids au début de la grossesse, c’est l’inverse dans certains cas. Les vomissement et la nausée peuvent entraîner de l’anorexie chez certaines femmes et d’importantes pertes de poids.

C’est le cas de Icette Malebo. Cette employée de la Regideso à Goma se souvient de comment elle a maigri dès les premiers mois de sa grossesse. Malgré ses beaux cheveux très soyeux ; un joli ventre sous forme de ballon rond, Icette, la future maman comme on l’appelait, avait perdu un peu de son éclat !

Un odorat très développé

C’est l’un des signaux de la grossesse. Votre nez sens des odeurs depuis des kilomètres. Vous sentez même votre propre transpiration même si c’est encore minime. Sentir des odeurs peut exacerbée les nausées, ce qui pousse la femme enceinte à vomir ou passer son temps devant un pot où elle vomit. C’est ce souvenir qu’a Florence Edjing.

D’autres transformations

La femme donne beaucoup, une grande part de soi-même pendant la grossesse. Sur son corps, se tracent souvent des vestiges de chaque grossesse : les vergetures, les acnés ; le masque de grossesse, le mal de dos entre autres.

Quelques conseils pour faire face

La progestérone et l’œstrogène sont produites en grande quantité au cours de la grossesse. C’est ce que nous affirme docteur Jean Claude Mpiana, de l’hôpital de référence de Bandundu. Ces deux hormones sont les principales sources des changements du corps de la femme pendant la grossesse.

Il conseille aux femmes enceinte d’apprendre quelques astuces :

  •  Eviter l’immobilité et surélever les pieds de temps en temps pour faire face au gonflement des pieds ;
  • S’asseoir droit pour réduire le mal de dos ;
  •  Appliquer deux fois par jour des huiles de soins anti vergetures sur le ventre ; les fesses et les cuisses ;
  • Quelques massages aux chevilles ;
  • Porter des soutiens gorges adéquats pour contenir les seins gonflés ;
  •  Contrôler son alimentation et respecter les consultances prénatales car il s’observe souvent une baisse de l’immunité pendant la grossesse.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>