un couple hétéro souriant sur leur lit
(C) Shutterstock

Première fois : les 5 conseils les plus importants

By janvier 29, 01:01 pm
La première fois est une expérience inoubliable. « Perdre ta virginité » peut faire peur, mais ça peut aussi être quelque chose de spécial et d’excitant. Comment faire de cette expérience un moment agréable pour vous deux ?
Prête aussi attention à ta ou ton partenaire !

Est-ce que l’autre personne apprécie ce que vous êtes en train de faire ? Demande-lui. Si elle est tendue, essaye de la rassurer avec des paroles aimantes. Si elle ne se sent pas rassurée à l’idée que tu vas la voir nue, fais-lui des compliments. Si tu sens que ta ou ton partenaire ne veut pas aller plus loin, respecte son souhait.  

Écoute tes désirs et ceux de ta ou ton partenaire. Si jamais tu ne te sens pas prête ou prêt à avoir une relation sexuelle, n’ignore surtout pas ce sentiment. Toi seul∙e sais quand le bon moment est arrivé. Ne laisse personne essayer de te convaincre et ne t’engage dans une relation sexuelle qu’avec quelqu’un en qui tu as confiance. C’est l’essentiel pour passer un bon moment ! 

 
Lis plus d’informations sur la première fois.

Prends le temps de faire monter le désir

Tu n’as pas besoin de tout faire, tout de suite. Prends le temps de faire monter le désir, tout doucement, comme ça vous serez tous les deux excités. Quand une fille est sexuellement excitée, son vagin devient humide, il se lubrifie. C’est important, car autrement le rapport sexuel serait douloureux.  

Les trois quarts des jeunes explorent la sexualité dans cet ordre : le premier baiser, les caresses sous les vêtements, la masturbation mutuelle et enfin le rapport sexuel.  
 
Retrouve ici plus d’information sur la première fois. 

Parlez ensemble

La première fois, tu ne sauras sans doute pas ce que tu dois vraiment faire. Prête attention à la manière dont ta ou ton partenaire réagit. Elle ou il gémit ? Elle ou il guide ta main vers un endroit en particulier ? Ces signes t’indiquent que tu es sur le bon chemin ! Mais souvent, les signaux ne sont pas aussi clairs. Parlez ensemble de ce que vous voulez essayer ou pas. En plus, beaucoup de gens trouvent que parler de sexe est vraiment excitant.  

Et bien sûr, n’oubliez pas l’humour ! Le rire et le sexe vont très bien ensemble. 

Ne t’attends pas à la perfection

Ne t’attends pas à ce que tout se passe comme dans un film dès le début. Quand la fille essaye la pénétration avec un garçon pour la première fois, elle peut avoir mal. 

Tu peux aussi avoir du mal à mettre la capote. Un bon conseil : entraîne-toi à l’avance ! Et avec ça, c’est possible que le garçon jouisse très vite, au moment de la pénétration, ou même avant. À l’opposé, son érection peut retomber à cause de la nervosité.  

Tout ça est parfaitement normal. Prends ton temps et communique avec ta ou ton partenaire. Essaye encore une fois. Ne t’en fais pas trop si tout ne se déroule pas parfaitement la première fois. Continue simplement d’essayer.  

Ne force rien, et détends-toi pour éviter la douleur

Chez une fille, le premier rapport sexuel peut faire mal du fait de l’hymen, une couche de peau extensible qui recouvre partiellement l'ouverture vaginale. Il se rompt ou s’étire pour laisser passer le pénis. La douleur peut aussi venir du fait que la fille est nerveuse, donc son vagin se contracte et rend la pénétration douloureuse.  

Parfois, la fille se tend, car elle a peur d’avoir mal : c’est alors ça qui rend le rapport douloureux. Par contre, si elle est vraiment détendue, excitée et lubrifiée, il ne doit y avoir aucune douleur, ou alors vraiment très peu. Respire profondément et détends-toi. Ne te presse pas et ne force rien.  

Si tu as déjà eu un rapport sexuel, comment s’est passé ta première fois ? Et si tu n’as pas encore eu de rapport, comment tu te sens à l’idée de perdre ta virginité ? Laisse un commentaire ici ou rejoins la discussion sur Facebook (tu n’as d’ailleurs pas besoin d’utiliser ton vrai nom).  

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>