couple mixte, sexe, timidité
(C) Love Matters | Rita Lino

La première fois : à quoi s’attendre

Quand les gens parlent de la « première fois », ils parlent généralement de la première fois que vous avez des relations sexuelles complètes. C’est ce que les gens veulent dire par « perdre sa virginité ».

Mais la première fois peut aussi signifier ton premier baiser ou la première fois que tu masturbes quelqu'un ou que quelqu'un te masturbe. Ou la première fois avec ton nouveau petit ami ou ta nouvelle petite amie. 

Quelle que soit la première fois, c’est quelque chose que tu n’oublieras jamais. C’est excitant et spécial. C’est pourquoi il est important de s’assurer que c’est quelque chose dont auras un bon souvenir. 

Si tu es vierge ou n’a pas encore eu de relations sexuelles avec ton nouveau / ta nouvelle partenaire, c’est normal d’être nerveux pour la première fois. Mais on est là pour t’aider !  

Découvre nos 15 meilleurs conseils :
Renseigne-toi

Consulte tous nos articles et témoignages sur la façon de faire l'amour et nos conseils pour un premier rapport sexuel. Plus tu en sauras sur le sexe, moins tu te sentiras inquiet ! 

Parles-en

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les personnes peuvent se sentir mal à l'aise de parler de sexe avec leur partenaire. Tu ne veux pas avoir l’air obsédé(e) ou pervers(e). Mais connaître le sexe ne signifie pas que tu t’es beaucoup entraîné(e) ou que tu ne penses qu’à ça ! Ça signifie simplement que tu as bien fait tes devoirs ! 

Le secret pour bien faire l’amour est la communication. Plus tu oses être ouvert(e) et honnête avec ton/ta chéri(e) à propos de tes besoins et de tes inquiétudes, plus le sexe sera enrichissant pour vous deux. Prenez un moment de détente pour discuter des peurs et des préoccupations de manière à pouvoir passer la nuit détendus et préparés. 

Mise sur l’éducation sexuelle

En fonction de là où tu habites, tu peux parfois participer à des séances d’éducation sexuelle pour te préparer au sexe. Le long de la côte kenyane, par exemple, les fêtes de cuisine ou de poule sont courantes. Tantes et amis vont transmettre leurs connaissances aux femmes quand elles se préparent à se marier.

Attend d’être prêt-e

Une seule personne peut décider si tu es prêt(e) à avoir des relations sexuelles pour la première fois : toi. Écoutez tes propres sentiments et ne te laisse pas influencer.

Ne stresse pas !

Relâche la pression. Tu n’es pas obligé(e) d'avoir des relations sexuelles la première fois que tu as un rapprochement intime avec ton/ta chéri(e), sauf si vous le souhaitez vraiment. Assurez-vous de prendre le temps d’explorer et de découvrir les corps de chacun à un rythme confortable. Faire monter le désir au fil des jours, des semaines ou des mois peut être très excitant ! 

Prends ton temps

Si tu te sens nerveux, sois honnête. Les chances sont élevées que ton/ta partenaire ressent la même chose. 

Ne te précipite pas dans quoi que ce soit. Prends le temps pour les préliminaires. S'embrasser, se toucher et se caresser. Fais-les durer. Assure-toi que ce n’est pas précipité et traumatisant, mais sexy et mémorable. 

Observe le langage corporel de ton/ta partenaire. Répond à ses sentiments et à ses mouvements. Si tu es confus(e), effrayé(e) ou si tu as mal, dis-le-lui.

Écoute tes sentiments

Une fois que tu as commencé, tu réaliseras peut-être que tu ne veux pas le faire. N’ignore pas ce sentiment. Tu peux toujours arrêter, quoi que dise l'autre personne. Fais les choses à ton rythme. Sois clair. Si tu dis «non» tout en continuant à l’embrasser et à le/la caresser, ton/ta partenaire ne pourra pas comprendre ce que tu veux vraiment.

Observe ton/ta partenaire

Faire l’amour, ça n’est pas que pour ton propre plaisir ! Alors observe bien ton/ta partenaire et donne-lui de l’attention. 

Est-ce qu’il/elle prend du plaisir ? Demande-lui ! 

Est-il/elle nerveux(se) ? Essaye de le/la rassurer en disant des mots d’amour. 

Ton/ta partenaire est gêné(e) d’être nu(e) devant toi ? Dis-lui à quel point il/elle est beau/belle et sexy ! 

Parlez-en ensemble

La première fois, tu ne sauras probablement pas exactement quoi faire. 

Fais attention à la façon dont ton/ta partenaire répond. Est-ce qu'il/elle a mal ? Est-ce qu'il/elle te guide vers un endroit particulier ? Ce sont des signes que vous êtes dans la bonne direction. Mais souvent, les signaux ne sont pas aussi clairs, alors parlez-vous de ce que vous voulez essayer. Beaucoup de gens trouvent que le fait de en parler est aussi très excitant. 

Utilise un préservatif

Toujours utiliser un préservatif ! De cette façon, vous éviterez non seulement les grossesses non désirées, mais vous vous protégerez également contre les MST (maladies sexuellement transmissibles). La plupart des autres méthodes de planification familiale ne font qu'empêcher la femme de tomber enceinte. Les accidents avec les préservatifs sont presque toujours le résultat d'une mauvaise utilisation. Lisez donc tous les deux attentivement les instructions et utilisez-en un pour vous entraîner. Les garçons peuvent s'exercer eux-mêmes et les femmes peuvent s'exercer en mettant un préservatif sur une banane. Découvre plus d’infos sur l’utilisation des préservatifs dans la section Contraception.

Ne fais pas semblant

Aucune règle ne dit qu’il faut avoir un orgasme. Ne prétend pas en avoir un: ce n’est pas juste pour ton/ta partenaire. Quoi qu'il en soit, faire l'amour sans avoir un orgasme peut aussi être merveilleux 

C’est okay d’en rire

La première fois, vous serez probablement tous les deux un peu nerveux. Vous voulez que tout soit parfait et que la première fois soit incroyable, vous êtes donc peut-être un peu tendu et sérieux. Mais essayez de garder l’ambiance légère. L'humour et le sexe sont un mélange parfait ! 

Ne panique pas si tu as un problème d’érection

À cause du stress, les hommes peuvent avoir du mal à avoir une érection. Les gars, allez-y doucement, cela peut arriver à n'importe qui. Mesdames, rappelez-vous que ce n’est pas parce qu’il ne pense pas que vous êtes sexy. Prenez les devants et relevez le défi de l’exciter. Mais ne le prenez pas personnellement si son pénis ne répond pas cette fois-ci.

Avec ou sans sang : peu importe

Le premier rapport sexuel peut faire saigner la femme si l'hymen se déchire. Mais gardez à l’esprit : si elle ne saigne pas, cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas vierge. Consultez nos mythes et FAQ sur l'hymen et la virginité.

Tout en douceur

Sois doux. Pas besoin de forcer pour “rompre la virginité”. Il est possible que la femme ressente de la douleur la première fois (mais pas nécessairement). Pour minimiser la douleur, elle doit être aussi détendue et excitée que possible. Son vagin doit être très humide et ne pas se contracter. Le tissu vaginal est très sensible et peut être facilement endommagé, ce qui peut être très douloureux pour la femme. Alors, réconforte-la et aime-la de tout votre cœur. Et prenez suffisamment de temps pour les préliminaires pour la rendre folle de désir avant de passer à l'acte sexuel.

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>