les fesses peintes en blanc
(C) Shutterstock

Sexe anal et première fois : le guide

By janvier 30, 03:36 pm
Tu aimerais essayer le sexe anal, mais tu ne sais pas vraiment par où commencer... Love Matters te propose ce guide détaillé pour un premier rapport anal agréable et sans risque.
Sois sûr·e de tes envies (et des siennes) 

Si tu n’as jamais eu de rapport sexuel anal, cette idée peut te paraître intimidante. Dans tous les cas, c’est toi et toi seul·e qui prends la décision de le faire ou non. Si tu ne te sens pas prête ou prêt pour le sexe anal, parles-en avec ta ou ton partenaire. Si cette personne te respecte et t’aime vraiment, elle comprendra ton choix.  

De la même façon, si ta ou ton partenaire ne se sent pas prête ou prêt, discutez-en ensemble. Forcer l’autre personne ne fera que générer de la tension dans ta relation. Essaye de comprendre ses freins, et laisse-lui le temps pour y réfléchir. Si l’idée du sexe anal ne la tente pas vraiment ou la met mal à l’aise, essayez d’autres activités sexuelles. Le sexe, quel qu’il soit, n’est source de plaisir que quand les deux partenaires y consentent.  

Prépare-toi 

Si tu décides de te lancer et d’essayer, alors prépare-toi bien avant le rapport. Le sexe anal n’est pas vraiment douloureux quand on le pratique comme il faut. Les muscles qui entourent ton anus peuvent te faire mal s’ils sont contractés, alors détends-toi et prends ton temps pour profiter de la première fois. Mets-toi d’accord avec ta ou ton partenaire pour aller lentement, sans brûler les étapes.   

Fais la différence : info ou intox ? 

Plusieurs mythes influencent notre manière de voir le sexe anal. Certains de ces mythes ont des origines culturelles, tandis que d’autres sont purement et simplement des idées reçues. Le sexe anal n’est ni réservé aux homosexuels, ni sale.  

Mets le paquet sur la propreté et la réduction des risques

L’anus est une zone très sensible aux infections. Tu dois toujours bien te laver avant le sexe anal. N’utilise pas trop de savon, car il dessèche ta peau, ce qui peut augmenter le risque d’infection. Assure-toi aussi de passer aux toilettes avant le rapport pour vider ton intestin : comme ça, la pénétration sera confortable. Et surtout, utilise toujours un préservatif.  

Commence toujours par les préliminaires 

L’anus ne se lubrifie pas tout seul. C’est donc important de commencer avec des jeux préliminaires pour que la personne qui reçoit la pénétration anale soit excitée et bien préparée. Faire monter le désir et l’excitation aide beaucoup à se relaxer et à apprécier le sexe anal... 

Ne commence pas tout de suite par la pénétration 

Ta ou ton partenaire n’est peut-être pas prête ou prêt à être directement pénétré·e. Commence par détendre les muscles autour de l'anus en insérant un doigt, et observe sa réaction. Ça l’excite ? Une fois qu’elle ou il est à l’aise, tu peux continuer avec plusieurs doigts, un plug anal ou un encore un vibromasseur. Si ça lui plait, et seulement quand elle ou il en a envie, tu peux continuer avec la pénétration. Ce n’est pas facile de faire pénétrer le gland les premières fois, car c’est la partie la plus large du pénis. Si tu reçois la pénétration anale, ne t’allonge pas à plat sur le ventre : dans cette position, la pression peut provoquer une fissure autour de ton anus. Choisis donc une autre position.  

Utilise du lubrifiant 

Une bonne lubrification réduit les frottements, et rend le sexe anal bien plus agréable et moins douloureux. Si possible, choisis un lubrifiant à base de silicone et lave-toi soigneusement après l’acte pour éviter les infections. Attention, un pénis ou sex toy pas assez propre peut provoquer des infections ! Mise tout sur la propreté et la réduction des risques pour un maximum de plaisir !  
 

Tu as des conseils pour rendre le sexe anal plus agréable et moins douloureux ? Laisse un commentaire ci-dessous ou partage tes idées sur Facebook. Tu peux aussi rejoindre notre forum si tu as des questions.  

 

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>