homme nu pensif
(C) Love Matters | Rita Lino

Troubles de la sexualité masculine

Les difficultés sexuelles sont très courantes chez les hommes de tous âges. L’éjaculation précoce ou l’éjaculation retardée sont des problèmes courants : cela signifie que tu jouis beaucoup plus tôt ou beaucoup plus tard que tu le souhaites.

Pas besoin d'être gêné lorsque tu rencontres des difficultés sexuelles ! 

Les difficultés au lit sont assez courantes et la plupart des hommes y sont confrontés un jour ou l'autre. Certaines difficultés sont temporaires; d'autres nécessitent une attention professionnelle. La plupart sont facilement traitées.

Le plus gros défi est d’avouer avoir un problème.

Pas besoin d'être gêné lorsque tu rencontres des difficultés sexuelles ! Beaucoup d'hommes pensent qu'ils sont considérés par d'autres comme moins masculins. Mais reconnaître et traiter tes problèmes est la meilleure chose à faire pour ta santé sexuelle et tes relations.

Certaines difficultés sexuelles sont liées à des habitudes de vie malsaines et peuvent être évitées en menant une vie saine: alimentation équilibrée, exercice physique, interdiction de fumer et réduction de la consommation d'alcool. Fondamentalement, tout ce qui est bon pour ta santé en général est bon pour ta santé sexuelle. Mais bien sûr, vivre une vie saine ne signifie pas que tu seras immunisée contre les problèmes au lit - cela pourrait simplement réduire les risques.

Si tu parles à un docteur, il te posera probablement beaucoup de questions sur ta santé sexuelle, physique et émotionnelle. Le diagnostic sera beaucoup plus facile si tu réponds à ces questions de la manière la plus honnête et la plus détaillée possible, même si cela peut sembler gênant. Le médecin t'examinera aussi probablement. N'aies pas honte ou peur. Rappelle-toi : il est très courant d'avoir des problèmes et tu fais ce qui est bien en les faisant traiter

 

Les problèmes sexuels affectent le couple

Avoir des problèmes de santé sexuelle aura évidemment un effet négatif sur votre vie sexuelle. Si une femme a toujours peur de souffrirelle aura du mal à se détendre et à profiter pleinement de l'expérience - cela signifie également que son partenaire peut être stressé. Le couple pourrait même finir par éviter le sexe et même l'intimité en générallaissant tout le monde frustré et insatisfait. Il est donc bon de régler tous les problèmes dès qu’ils se posent

Découvre ci-dessous les problèmes les plus courants, leurs causes et leurs traitements.
Éjaculation précoce
L’éjaculation précoce est l’un des problèmes les plus courants chez l’homme : c’est lorsqu’un homme jouit de manière incontrôlable, que ce soit avant ou peu de temps après le début de la stimulation sexuelle. Parfois, cela peut même se produire avec peu ou pas de contact physique. Avec l'éjaculation prématurée, l'orgasme devient indésirable, gâchant l'expérience sexuelle et laissant les deux partenaires insatisfaits. L'éjaculation précoce affecte presque tous les hommes à un moment donné de leur vie. Il peut résulter de problèmes physiques et psychologiques, bien qu’il soit généralement difficile de trouver la cause exacte. Parmi les autres facteurs psychologiques pouvant causer l’éjaculation prématurée, il convient de citer l’origine religieuse dans laquelle le sexe est stigmatisé, le stress et l’anxiété, la culpabilité, la dépression ou des traumatismes sexuels passés. Les causes physiques peuvent inclure un gland hypersensible (la partie supérieure du pénis), des problèmes hormonaux, des blessures passées, des effets secondaires du médicament ou une maladie neurologique. Dans certains cas, cela est simplement dû à un désintérêt ou à un manque d'attrait pour un partenaire sexuel. Dans de nombreux cas, cela diminue à mesure qu'un homme acquiert une expérience sexuelle et apprend à contrôler son éjaculation. Le meilleur moyen de maîtriser l'éjaculation consiste à identifier les sensations qui signalent un orgasme imminent et à communiquer avec ta/ton partenaire pour atténuer temporairement la stimulation. L'utilisation d'un préservatif ou de crèmes et de gels anesthésiants, qui réduisent les sensations, peut constituer une autre option. Vous pouvez également expérimenter différentes positions ou parler à ton médecin de médicaments pouvant aider à traiter l’éjaculation précoce. La masturbation et la compréhension de ce qui t'excite peuvent également t'aider à apprendre à contrôler ton excitation.
Éjaculation retardée et anorgasmie
À l’inverse de l'éjaculation précoce, l'éjaculation retardée signifie l'éjaculation plus tard que souhaité - voire même pas du tout. Ne pas avoir un orgasme est aussi appelé anorgasmie. Les deux conditions ne sont pas les mêmes, mais sont souvent regroupées en «orgasmes désordonnés». Les orgasmes désordonnés touchent principalement les hommes plus âgés. Ils peuvent également être causés par des facteurs psychologiques. Cela peut être la peur du sexe, avoir été maltraité ou penser que le sexe n’est pas bon (c’est sale, ou un péché, par exemple). Lorsque tu consultes un médecin à ce sujet, il te posera des questions sur les causes possibles du problème et t’aidera en conséquence. Cela peut vouloir dire consulter un psychologue pour discuter de tes problèmes.
Problèmes d’érection
Avoir un dysfonctionnement érectile signifie être incapable d’obtenir ou de maintenir une érection. Cela peut aussi faire référence à la qualité d'une érection : que l'érection n'est pas assez dure pour entrer dans le vagin. La dysfonction érectile devient de plus en plus courante à mesure que les hommes vieillissent, mais elle peut toucher les hommes de tout âge. Des conditions telles que l'hypertension artérielle, les maladies cardiaques et le diabète augmentent les risques de dysfonction érectile chez l'homme. Mais le stress et la peur de ne pas pouvoir être bon au lit peuvent aussi causer des problèmes. Lorsqu'ils recherchent la cause de la dysfonction érectile, les médecins distinguent trois types d'érections: celles que les hommes ont quand ils dorment, celles qu'ils provoquent par stimulation mentale (par exemple, fantasmant) et celles provoquées par le toucher. Pour traiter le dysfonctionnement érectile, il est très important de comprendre sa cause et de remédier à ce facteur. Cela pourrait impliquer des changements de style de vie, comme un régime alimentaire plus sain ou l'arrêt du tabac. Parfois, il est possible de traiter la dysfonction érectile avec des médicaments tels que le Viagra - mais il est préférable de rechercher la cause du problème. En outre, toutes les variétés de dysfonctions érectiles ne peuvent pas être traitées avec des médicaments. Parfois, une intervention chirurgicale ou des injections peuvent être nécessaires. Il est important de discuter de toutes les options avec ton médecin.
Faible libido
Avoir une petite libido signifie que tu n’as pas ou presque pas de désir sexuel. Cela peut être temporaire ou durer pendant une période de temps assez longue. Une baisse de libido est généralement causée par des facteurs psychologiques, comme le manque de confiance en soi, des problèmes de couple ou par une production insuffisante de testostérone par le corps. Les baisses de libido, ça arrive à tout le monde ! De nombreux hommes rencontrent ce problème après un certain âge. Le tabac, l’alcool, la malnutrition et les drogues peuvent aussi jouer un rôle important, de même que les médicaments. Le stress et la dépression entraînent également une baisse importante du désir sexuel. Les hommes avec une libido faible n’initieront pas un rapprochement sexuel et éviteront de parler de ce sujet avec leur partenaire. Au moment des rapports sexuels, ils peuvent avoir des difficultés à être excités, détendus, et à avoir ou maintenir une érection. Afin de régler les problèmes de libido, un professionnel de la santé doit d’abord trouver la cause du problème, et développer un traitement adapté. Cela peut également comprendre un suivi psychologique ou un changement de médication.
Douleurs, saignements, sensations de brûlures
Les douleurs, les saignements et les sensations de brûlure sont généralement des signes que quelque chose ne va pas. Cela peut se produire au moment de l’érection, de la pénétration ou de l’éjaculation. Il peut y avoir du sang autour de ton pénis, des testicules ou dans ton sperme. Les brûlures surviennent le plus souvent après un rapport sexuel, lorsqu'il y a eu trop de frictions. La cause peut être une infection sexuellement transmissible, ou un signe que vous êtes allergique à quelque chose, comme le lubrifiant ou le préservatif. La brûlure peut aussi être causée par un partenaire trop sec ou par des relations sexuelles anales sans lubrification suffisante. Si tu ressens une gêne régulière, consulte un professionnel de la santé. Trouve la cause de ton problème et traite-le.
La maladie de Lapeyronie
La maladie de Lapeyronie est une courbure de la verge caractérisée par la douleur au moment de l’érection puis une accentuation de la déformation. Cela peut être le résultat d'une blessure antérieure. Elle est plus fréquente chez les hommes souffrant de certaines maladies et semble être héréditaire. Souvent, la maladie disparaît d'elle-même après quelques mois à quelques années sans traitement. Mais parfois, des injections, voire une intervention chirurgicale, sont nécessaires pour traiter les symptômes.
Éjaculation rétrograde
Une éjaculation rétrograde est une éjaculation qui, au lieu d'aller à l'extérieur, remonte vers la vessie. Cela affecte souvent les hommes qui ont des lésions nerveuses dues au diabète. Parfois, cela est également dû à certaines opérations autour de l'estomac.
Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>