femme pensive
(C) Love Matters | Rita Lino

Troubles de la sexualité féminine

Les difficultés sexuelles sont très courantes chez les femmes de tous âges. Avoir de la difficulté à atteindre l'orgasme est l'un des problèmes les plus fréquents rencontrés par les femmes.

 

 

Pas besoin d'être gênée lorsque tu rencontres des difficultés sexuelles !

Beaucoup de femmes se sentent fautives ou différentes lorsqu'elles admettent que quelque chose ne va pas au lit. Et d’autres femmes pensent que leur rôle est de faire plaisir à leur partenaire et qu’elles ne devraient donc pas se plaindre de douleur ou d’inconfort. Rien de cela n'est vrai !

Les femmes ont droit à une vie sexuelle sans douleur, amusante et agréable.

Alors n'hésite pas à consulter un professionnel de la santé si tu as des problèmes.

Les problèmes courants chez les femmes sont liés aux orgasmes: ne pas pouvoir en avoir un ou le ressentir plus tard que prévu. Fait intéressant, la plupart des difficultés sexuelles chez les femmes sont décrites par leurs symptômes (douleur, sécheresse,...), alors que les difficultés des hommes sont décrites par des noms (éjaculation prématurée par exemple).

Cela signifie-t-il que les problèmes des femmes sont moins importants ou moins courants ? Absolument pas. Cela pourrait cependant être dû au fait que davantage de recherches ont été effectuées sur les problèmes masculins, ou parce que les problèmes masculins offrent plus d'opportunités pour l'industrie pharmaceutique.

Certaines difficultés sexuelles sont liées à des habitudes de vie malsaines et peuvent être évitées en menant une vie saine: alimentation équilibrée, exercice physique, interdiction de fumer et réduction de la consommation d'alcool. Fondamentalement, tout ce qui est bon pour ta santé en général est bon pour ta santé sexuelle. Mais bien sûr, vivre une vie saine ne signifie pas que tu seras immunisée contre les problèmes au lit - cela pourrait simplement réduire les risques.

Si tu parles à un docteur, il te posera probablement beaucoup de questions sur ta santé sexuelle, physique et émotionnelle. Le diagnostic sera beaucoup plus facile si tu réponds à ces questions de la manière la plus honnête et la plus détaillée possible, même si cela peut sembler gênant. Le médecin t'examinera aussi probablement. N'aies pas honte ou peur. Rappelle-toi : il est très courant d'avoir des problèmes et tu fais ce qui est bien en les faisant traiter.

 

Les problèmes sexuels affectent le couple

Avoir des problèmes de santé sexuelle aura évidemment un effet négatif sur votre vie sexuelle. Si une femme a toujours peur de souffrir, elle aura du mal à se détendre et à profiter pleinement de l'expérience - cela signifie également que son partenaire peut être stressé. Le couple pourrait même finir par éviter le sexe et même l'intimité en général, laissant tout le monde frustré et insatisfait. Il est donc bon de régler tous les problèmes dès qu’ils se posent. 

Découvre ci-dessous les problèmes les plus courants, leurs causes et leurs traitements.
Rapports douloureux
Les relations sexuelles douloureuses sont assez courantes et peuvent avoir différentes causes, allant d'une infection à un traumatisme psychologique. Si la douleur est physique, on parle parfois de dyspareunie La sécheresse et le vaginisme peuvent être deux causes très spécifiques de rapports sexuels douloureux. La douleur peut être autour de n'importe quelle partie du vagin et de la vulve, donc n'importe où à l'extérieur ou à l'intérieur. Cela peut arriver pendant ou après les rapports sexuels. La douleur peut amener les femmes à perdre tout intérêt pour le sexe. Ceci est compréhensible car pourquoi voudriez-vous faire quelque chose qui cause une douleur indésirable ? Par conséquent, avant que la douleur ne détruise tes désirs, consulte un professionnel de la santé pour connaître les causes de ta douleur et cherche un traitement adapté. Comme il existe de nombreuses origines différentes pour la douleur, le traitement dépendra de ta situation personnelle.
Faible libido
Avoir une petite libido signifie que tu n’as pas ou presque pas de désir sexuel. Cela peut être temporaire ou durer pendant une période de temps assez longue. Une baisse de libido est généralement causée par des facteurs psychologiques, comme le manque de confiance en soi, des problèmes de couple ou des peurs associées à l’acte sexuel. Les baisses de libido, ça arrive à tout le monde ! De nombreuses femmes rencontrent ce problème après l’accouchement. Le tabac et les drogues peuvent aussi jouer un rôle important, de même que les médicaments. Le stress et la dépression entraînent également une baisse importante du désir sexuel. Les femmes avec une libido faible n’initieront pas un rapprochement sexuel et éviteront de parler de ce sujet avec leur partenaire. Au moment des rapports sexuels, elles peuvent avoir des difficultés à être excitées ou détendues. Afin de régler les problèmes de libido, un professionnel de la santé doit d’abord trouver la cause du problème, et développer un traitement adapté. Cela peut également comprendre un suivi psychologique ou un changement de médication.
Sécheresse vaginale
Les problèmes de lubrification peuvent toucher les femmes de tous les âges. La sécheresse peut avoir différentes causes, allant de la déshydratation aux déséquilibres hormonaux. La sécheresse peut rendre les rapports sexuels inconfortables, voire douloureux, et, si cela se produit fréquemment, peuvent affecter le désir d'avoir des rapports sexuels. L'utilisation de lubrifiants peut être une excellente solution à court terme. Mais vous devriez également consulter un professionnel de la santé pour en savoir plus, si cela se produit sur de longues périodes. Les femmes mettent généralement plus de temps que les hommes à s’exciter. Par conséquent, des préliminaires plus nombreux et plus longs et le fait d’attendre que les deux partenaires soient excités peuvent également contribuer à la sécheresse.
Problèmes d'orgasme et d'excitation
Certaines femmes ne peuvent pas être excitées. Cela peut être lié à une faible libido. Parfois, une femme ressent du désir mais la réponse physique fait défaut. Les deux peuvent être pénibles pour les deux partenaires. Des maladies telles que le diabète ou l'arthrite peuvent entraîner une diminution du flux sanguin vers les organes génitaux. ce qui signifie que les signes physiques de l'excitation ne se produisent pas. Les orgasmes peuvent aussi causer des problèmes. Ils peuvent soit être retardés (il faut beaucoup de temps pour atteindre l'orgasme), soit une femme peut être incapable d'atteindre complètement l'orgasme. Les femmes ne savent pas toujours comment arriver à l'orgasme. Apprendre à connaître votre corps, avec votre partenaire ou par la masturbation, peut vous aider. C’est bien de demander que vos besoins soient satisfaits. Parfois, c’est aussi un blocage mental, surtout quand on dit aux femmes qu’elles ne peuvent pas aimer le sexe. Essaye de lire sur le plaisir du sexe et du plaisir. Ou parle de tes préoccupations à une personne de confiance.
Autres troubles de la sexualité féminine
Hystérectomie
La suppression de l’utérus peut entraîner un certain nombre de changements dans la vie sexuelle d'une femme. Elle peut ressentir une diminution de la libido, des problèmes de lubrification et moins de sensations lors de rapports sexuels. Ces modifications peuvent être dues à des lésions tissulaires causées par la chirurgie ou aux modifications hormonales associées à la procédure.
Contraception
Certaines méthodes de contraception, en particulier les méthodes hormonales, peuvent avoir une incidence sur la vie sexuelle d'une femme. De nombreux changements sont des effets secondaires connus et disparaissent souvent ou diminuent avec le temps. Les changements courants incluent une diminution du désir et une sécheresse vaginale. Si le problème ne disparaît pas, c'est une bonne idée de parler à un professionnel de santé et de discuter des étapes à suivre.
Donner naissance
Quelques mois après l’accouchement, une femme peut à nouveau être prête pour le sexe. Et les sensations pendant l’amour après avoir accouché peut-être différentes. Cela ne veut pas dire que quelque chose ne va pas, mais tu dois peut-être ajuster certaines attentes ou changer certaines choses.
Ménopause
Comme les femmes produisent moins d'œstrogènes après la ménopause, des difficultés peuvent survenir. Le manque de désir est souvent associé aux sautes d'humeur qui accompagnent les changements hormonaux. La sécheresse et une diminution de la sensation peuvent également se produire. Le traitement hormonal substitutif peut être une bonne option de traitement.
Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>