couple amoureux, bisou sur le front
(C) Shutterstock

Pourquoi s’embrasse-t-on ?

By janvier 29, 10:19 pm
Pourquoi les gens joignent leurs lèvres à celles de leur partenaire ? Une nouvelle étude dévoile certaines des raisons les plus étonnantes pour lesquelles on s’embrasse.

Le baiser est l’un des comportements amoureux les plus courants. D’après les scientifiques, on s’embrasse dans 90 pour cent des cultures dans le monde. On pourrait donc penser que les chercheurs étudiant les relations amoureuses savent pourquoi les humains aiment s’embrasser. Eh bien non ! En fait, ils ignorent encore beaucoup de choses sur ce sujet...  

Un groupe de chercheuses et chercheurs américains a décidé qu’il était temps d’en savoir plus. Comment se fait-il qu’on pratique quelque chose de si bizarre entre nous, avec notre bouche ? L’équipe de recherche s’est penchée sur les motivations des gens à s’embrasser, y compris leurs buts, leurs désirs et leurs besoins. Elle voulait aussi découvrir si ces motivations variaient entre les femmes et les hommes, et si d’autres caractéristiques comme l’âge, le type de relation et la personnalité faisaient une différence.  

« Je n’ai pas pu résister » 

Les scientifiques ont suivi 461 personnes âgées de 18 à 74 ans, et leur ont demandé de remplir un long questionnaire sur les raisons d’embrasser quelqu’un. Danica Kulibert, l’une des chercheuses, a expliqué à Love Matters que la liste des raisons est divisée en deux catégories. La première catégorie correspond aux « motivations en vue d’atteindre un objectif », c’est-à-dire quand on embrasse quelqu’un pour une raison qui n’a rien à voir avec l’amour.  

« Ce sont des motivations comme “Je voulais obtenir une promotion professionnelle” et “je voulais défier mes parents” », dit Danica Kulibert. Cette catégorie comporte aussi des objectifs plutôt négatifs, tels que « je voulais me venger de quelqu’un d’autre » ou « je voulais faire du mal à quelqu’un ou l’humilier ».  

La seconde catégorie correspond aux « motivations relationnelles et sexuelles ». Elle comporte les raisons auxquelles on s’attend, en lien avec l’amour et les relations. Par exemple, « je voulais donner le ton », « je voulais exprimer mon amour pour la personne » ou même « j’ai vu la personne nue et je n’ai pas pu résister » !  

Par plaisir et affection 

Les scientifiques ont appris qu’à 16 ans, la plupart des personnes interrogées avaient déjà vécu leur premier baiser d’amour. Une fois à l’âge adulte, elles avaient embrassé 20 personnes, en moyenne.  

Quand on a demandé aux participantes et participants à quel point ils aimaient les baisers, la plupart ont répondu « beaucoup ».  

Il y avait donc peu de surprises : les principales raisons d’embrasser entraient dans la catégorie entièrement dédiée au plaisir et à l’affection, c’est-à-dire « motivations relationnelles et sexuelles ». Les femmes et des hommes se trouvaient à égalité dans cette catégorie. Les deux sexes aimaient tout autant les baisers motivés par l’amour et les relations.  

Pour obtenir ce que tu veux 

Devine qui embrasse le plus juste pour obtenir ce qu’ils veulent, et non pas pour des raisons liées à l’amour : les femmes ou les hommes ? Ce sont les hommes ! Ils ont donné de nombreuses raisons pour embrasser qui n’avaient rien à voir avec l’amour, y compris des raisons étonnantes comme « je voulais échapper à quelque chose », « je voulais que la personne arrête de m’embêter » ou « je voulais me construire une réputation ».  

Pourquoi plus d'hommes que de femmes veulent embrasser quelqu’un pour de telles raisons ? « On ne sait vraiment pas », dit Danica Kulibert. « On peut imaginer que c’est parce que la société a tendance à dire que les hommes doivent faire le premier pas et entreprendre les comportements sexuels ».  
Ça signifie peut-être qu’en général, les hommes pratiquent le baiser pour des raisons bien plus variées que les femmes. Les « motivations en vue d’atteindre un objectif » ne seraient qu’une raison parmi d’autres.  

Les 5 principales raisons « relationnelles et sexuelles » pour embrasser quelqu’un : 
  • je voulais montrer mon affection à cette personne ; 

  • c’est agréable ; 

  • je voulais exprimer mon amour pour cette personne ; 

  • cette personne était attirante ; 

  • je voulais me sentir proche de cette personne. 

Les 5 principales raisons « en vue d’atteindre un objectif » pour embrasser quelqu’un : 
  • je voulais de l’attention ; 

  • je voulais avoir une meilleure opinion de moi-même ; 

  • je me sentais obligé∙e ; 

  • je voulais me sentir puissante ou puissant ; 

  • j’étais curieuse ou curieux de mes aptitudes à embrasser quelqu’un. 

Sources : 

  • Entretien avec Danica Kulibert.  

Est-ce que tu aimes embrasser ? Viens en discuter sur notre page Facebook

 

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>