Contraception

All stories

L’eau salée, les grains de haricots ou de papaye... : quelques étudiantes de Goma parlent des mythes sur la contraception

Contraception
En RDC, l’éducation sexuelle étant encore à un niveau bas, plusieurs jeunes filles n’ont pas accès à l’information sur la contraception, c’est ainsi que la majorité recoure aux moyens purement artisanaux sans en savoir les effets secondaires. Certaines utilisent l’eau salée, les grains de haricots après un rapport non protégé pour palier à une éventuelle conception. Mais scientifiquement parlant, de l’eau mélangée au sel est-ce vraiment un contraceptif ? Ces étudiantes de Goma nous partagent leurs expériences.

Coronavirus : une pénurie de préservatifs causerait des morts collatérales en RDC !

Contraception
Début avril, l’Organisation des nations-unies s’inquiétait d’une possible pénurie de préservatifs dans le monde. La Covid-19 ayant poussé des gouvernements à imposer des confinements des populations et donc des usines qui tournent au ralenti.
Les producteurs des capotes ont aussi vu leurs activités arrêtées ou ralenties. C’est de là qu’est venue l’alerte de l’ONU.

Où trouver conseil pour une contraception sûre en RDC ?

Contraception
Marié ou non, beaucoup ont des difficultés dans l'accès à l’éducation et à l’information sur les moyens de contraception adéquate. Pourtant, l'accès aux informations concernant celle-ci permet d'une part au couple d'assurer leur bien-être en limitant le nombre d'enfants à élever ainsi que les charges à supporter. D'autres parts, elle réduit le niveau du risque de grossesse non désirée chez la jeune fille et surtout le nombre d’avortements clandestin.

Bon à savoir : quelques effets secondaires de la contraception

Contraception
Toute la semaine sur notre site internet nous avons parlé de la contraception. Entre les fausses méthodes qu’il faut éviter, et les fausses croyances, nous vous avons présenté les méthodes sécures pour éviter de tomber enceinte. Mais attention, de même qu’aucune méthode, à part l’abstinence totale, n’est 100% efficace, il y a aussi des effets secondaires pour chaque méthode de contraception.

Contraception : découvrez 8 méthodes pour éviter des grossesses non désirées

Contraception
Vous avez lu, hier, sur notre site les mauvaises méthodes qu’on pensait contraceptives. Elles n’ont aucune efficacité et peuvent nuire terriblement à la santé des jeunes filles. Pourtant ce sont des idées très répandues. Nous vous proposons, dans cet article, 8 méthodes qui ont été éprouvées scientifiquement. Mais, comme tout traitement, il y a toujours des effets secondaire liés. D’où la nécessité de toujours discuter avec son gynécologue pour décider de la meilleure méthode.

Du coca dans le vagin ou boire de l’aspirine : non, ce n’est pas de la contraception !

Contraception
Pourriez-vous imaginer que certains jeunes Congolais ont plus peur de leurs parents que de la mort ? Une jeune fille enceinte a tellement peur d’annoncer sa grossesse qu’elle est prête à prendre tous les risques du monde, même ceux mortels, pour soit ne pas tomber enceinte, soit pour avorter. Et vu le tabou qui existe sur la sexualité, entre religion et coutumes, c’est la rue qui éduque sexuellement les jeunes adolescents.

C’est quoi la contraception ?

Contraception
La contraception se conçoit comme l’usage des moyens visant à empêcher qu’un rapport sexuel entraine une grossesse. Ainsi on utilise des agents (comprimés, pilules), des dispositifs, des méthodes et procédures pour diminuer la probabilité d’une conception.

Coûts et méthodes de contraception moderne disponibles en RDC

Contraception
Le taux d’utilisation de contraceptions modernes en Rdc demeure encore faible. N’empêche, de nombreuses méthodes contraceptives sont bel et bien disponibles dans la plupart des pharmacies et hôpitaux du pays.